Le billet pour aider mon réseau

J'ai décidé d'écrire un billet pour aider mon réseau d'un coup.

Alors,


Vous aussi vous pensez pouvoir aider ?

  • Pour les deux premiers points : envoyez moi un email.
  • Pour le 3ème : en allant découvrir Doonow.
  • Pour le 4ème, laissez les spiders faire.

Voilà, j'ai fait ma B.A. :-)

Aïe, je suis de plus en plus accro au blogging

En juillet 2007, je faisais le test : "A quel point êtes-vous accro aux blogs et à l'activité d'écrire un blog ?". Mon résultat était de 58% ; un an plus tard, je passe à 78%. Aïe.

78%How Addicted to Blogging Are You?

Entre le Festival du jeu vidéo et Festiblog, comment choisir ?

Ce week-end, encore des gens à rencontrer, des outils à découvrir, de nouvelles formes d'interaction à investiguer...


Note aux organisateurs d'événements : merci de faire des badges faciles à copier-coller et de faire un lien dans vos pages pour donner accès aux badges.

Comment se mesurer aux autres sur Internet ?

Rien de tel que la compétition. Je vous propose ici une liste d'outils pour faire la course à son concurrent, sa société à battre :

Bon, ça c'était juste pour rigoler. Sérieusement :

  • Les comparatifs de sites d'Alexa, c'est ma fonctionnalité préférée. Je choisis le site à battre et je les compare. Par exemple, on voit que depuis fin avril 2008, le site viedemerde.fr battrait le site Leparisien.fr.
  • Compete.com: sur Compete on parle en visiteurs uniques. Et Le Parisien.fr repasserait en 1re position devant VDM. Vu le format de contenu, cela ne m'étonne pas.


    .
  • Enfin Google Trends permet de comparer les requêtes des internautes. J'adore faire des comparatifs de type "Cuisine", "bd" et "cul".



    Et pour en revenir à notre comparatif favori :
Notes à mes lecteurs :
  • Je m'excuse pour mon vocabulaire de test un peu déplacé. Quand on veut être populaire, inutile d'être distingué. ;-)
  • Bien sûr du trafic, c'est bien, mais du trafic qualifié, c'est mieux.
  • Les chiffres sont faux, dans les grandes lignes, nous diront également faux. Ce ne sont que des indicateurs. Il est bon de comprendre comment les chiffres sont récoltés pour faire des tests adaptés.

Les fonds d'écran Jacob Nielsen et autres stars du web

Fond d'écran représentant Jacop Nielsen disant : You're all a bunch of users !

Que je traduirais par : "Bande d'utilisateurs que vous êtes !"

Retrouvez les fonds d'écran et autres goodies sur Happy Webbies.

via Guuui

Tout ce que l'on peut personnaliser : mes recettes à faire des goodies

Dans certaines sphères, on me surnomme Miss Goodies. Je suis toujours en train d'imaginer des objets publicitaires pour promouvoir un produit... Ça m'amuse.

Suite à la demande générale, voici quelques ressources pour faire personnaliser vos objets, créer des goodies originaux, faire des cadeaux un peu à part...

  • Incontournable Moo.com, prend vos photos préalablement téléchargées sur Flickr et vous permet pour environ 20 € de faire de charmantes cartes de visite dont le dos est un panaché de vos photos. Mon conseil du jour : ajoutez un appel à action un peu divertissant. Exemple : Merci d'utiliser ce numéro principalement pour me faire rire !. Prenez des photos du produit, de la personne dont ce sera les cartes de visites. Faites des photos un peu décalées, ça fait du bien. Ça change.
  • My M&M's, personnalise votre gourmandise. La place pour personnaliser est très restreinte. Je déplore un peu la tonne de packaging envoyé et les prix montent vite. Comptez 50 euros pour 15 mini paquets.


  • Des badges "Donne-moi ce que je veux !". Sur 1 800 badges distribués, 4 personnes l'ont refusé. Je garde les badges refusés attachés à leur carte de visite. :-) Compter 300 euros TTC pour 1 000 badges, livrés en moins d'une semaine. On peut commander des petites quantités. Autre exemple de prix : pour 50 badges, 25 euros TTC. Mon fournisseur de badge personnalisé : Modern City Record.. Je les adore, le service, ils connaissent ! :-)

  • Avec 1 Mini YOU : à partir de 44 euros une figurine à votre effigie. J'ai des amis qui se marient bientôt... je crois que je vais leur offrir des mariés de gâteau à leur image. J'avoue, moi aussi je veux un minimoi.

  • A partir de 16 euros un calendrier de photos de famille. Le cadeau idéal aux grands-mères. Mon conseil : faites une séance photo avec un thème : nez de clown, chapeaux vert,... et prenez un calendrier assorti. C'est super kitch mais ça en jette !

  • Il y a bien sûr les traditionnelles boutiques d'objets personnalisés. Créez t-shirts, tasses, sous-vêtements, casquettes, bavoirs... Le système vous permet de créer la boutique et d'acheter dans votre boutique. http://www.spreadshirt.net/ et Allmyshirts... Je ne les ai pas testées. La règle d'or pour créer un bon goodies, mettez en adéquation le message et l'objet. Posez-vous la question, "est-ce que j'en voudrais un ?". Si, la réponse est non, évitez de polluer la planète avec des t-shirts moches, sans forme, sans message vraiment pertinent. Le t-shirt publicitaire de Spreadshirt affiche le message "Keep it simple". Je le portais donc à la journée mondiale de l'usabilité ! :-)

  • Les chaussons personnalisés : il fallait le faire ! Merci Benoît pour ce cadeau. :-)

  • Un apéro, une cérémonie, envie d'un en-cas un peu original. Le Domaine du soleil couchant personnalise les étiquettes de ses produits à votre marque. Large sélection de tapenades et autres "tartinades". Les produits sont super bons ; à la fin de l'apéro, on peut en faire cadeau. Je n'ai pas de photos des petits pots les uns à côté des autres, mais le résultat est pas mal du tout. Dans tous les cas, c'était rigolo pour notre apéro expérience.

Joost, "TV" sur internet, publicité interactive et ciblée

Installez le petit logiciel Joost sur votre mac et votre pc.

Choisissez une chaine de TV (il n'y a pas encore tout le catalogue des chaines de TV). Le système vous demande votre date de naissance, code postal / pays et si vous êtes un homme ou une femme.

Et hop l'aventure commence. Utilisatrice de VOD (Vidéo On Demand), je peux vous dire que les systèmes de navigation d'Orange me font bien souffrir. Avec Joost, un vrai bonheur, le film continue à tourner lorsque en transparence, on consulte les autres programmes. C'est rapide, fluide et beau.

La publicité est ciblée. Pour mon profil les annonceurs me conseillaient "les glaces Magnum, le widget Coca-cola et Nike +".

Une véritable expérience interactive ! Joost : j'adore.

Les créateurs de Skype et Kaaza sont en train de créer une nouvelle fois un super produit.

J'ai hâte de :

  • pouvoir avoir accès à toutes mes séries favorites, et je suis prête à payer pour cela.
  • pouvoir cliquer sur un objet que je vois dans un film pour pouvoir l'acheter. En sur-brillance, bien sûr.
  • pouvoir jouer avec une publicité pendant que le film passe en dessous.
  • pouvoir leur dire que je n'aime pas le chocolat. ;-)

Vidéos interactives : avec Asterpix associez des liens, des commentaires et sous-titres dans les vidéos

Jeu de l'oie géant "Un lendemain sans cancer" dans Second Life

Grand moment pour moi, une handicapée de la manipulation de Second Life dans le jeu de l'oie géant de "Un lendemain sans cancer". J'ai appris pleins de trucs sur les choses, au jour le jour, que je pouvais faire pour ma santé de demain. Bon, grosse déception car je suis tombée sur "deux mélanomes malins", ce qui signifie en language virtuel : retour à la case départ ! Bon la première fois, j'ai joué le jeu. Mais à la seconde, non. Je lui ai mis une claque au mélanome et suis partie faire l'expérience du toboggan géant. :-)

En photo, moi, Leah Ewing dans Second Life au début du Jeu.

Vous voulez essayer ? Cliquez ici pour vous téléporter vers "Un lendemain sans cancer".

Mon agent esclave Skaaz répond vos questions

Je vous présente Tagg, mon agent conversationel. C'est un Skaaz. Il est gratuit et personnalisable. Je le charge de répondre vos questions. Bon, il est en version "gros" béta car il faut que je le forme. Skaaz me répétera vos conversations (surtout vos questions) et je lui apprendrai ce qu'il doit répondre.

Comment faire connaître son produit en attirant les influenceurs ?

Par l'exemple : en un petit quizz et surtout une image explicite à afficher sur son blog, le nouveau service Mingle 2 se fait connaître des blogueurs et de leurs lecteurs...


54%How Addicted to Blogging Are You?

Mingle2 - Online Dating

Pas bête, ils en ont profité pour mettre en place une technique de référencement viral. Dans le code généré par le système c'est "Online dating" qui est cliquable et non Mingle2. Si tous les blogueurs affichent le code tel que délivré sans faire le ménage, cela devrait faire du bien à leur positionnement pour cette phrase clé... pas bête, pas bête.

Un autre exemple jouant encore plus sur l'égo et la levée de barrières techniques :

Il y avait la personnalisation de l'élection présidentielle, voici maintenant la nouvelle campagne "virale" de Yahoo pour recruter des experts pour leur système appelé Yahoo ! Questions Réponses www.touspassionnes.com.

Dommage qu'ils n'aient pas laissé la place à l'humour dans les options de viralité. Ils mettent encore un peu trop de bâtons dans les roues de utilisateurs (avec les modérateurs, la non possibilité de modifier ce que l'on vient de faire). Une simple case à cocher "C'est pour rire, je veux juste l'envoyer à mes amis" aurait permis une plus grande accroche sociale. Comme dirait un fondateur de Buzz Paradize : "Ne pas envoyer à un ami".

Un autre dommage : D'un point de vue psychologique, nombre d'utilisateurs ne voudront pas être associés à certaines des images et des commentaires présentés dans le mini-film généré.

Ils ont peut-être voulu cibler la campagne, qu'en pensez-vous ?

à la recherche d'interaction ? Envoyez-moi un message sur mon lapin Nabaztag/tag !

Voilà, au bureau il y a maintenant TaggTagg, un lapin wifi. En bon early adoptor que je suis, je l'ai regardé une fois, deux fois, trois fois en magasin, sur Internet... j'ai fini par acheter un Nabaztag/tag. On verra, si je l'adopte ou pas !

Je vous épargne mon parachutage dans le monde des nabaznautes. Après une semaine, avec l'aide d'Ewen (7 ans très motivé) et de Mélody (15 ans encore plus motivée), je commence à y voir plus clair.

Je suis projetée 9 ans en arrière lorsque j'étais en Russie ! Loin de ma famille, loin de mes amis, pas de boulot, j'ai commencé alors/enfin à voir l'intérêt d'être connecté à Internet. A cette époque Internet prenait toujours une majuscule. Je créais ma première adresse email sur Hotmail - grand moment. Mais à l'époque personne en France n'avait d'adresse email ! Une boite email sans personne à qui envoyer d'email et surtout en recevoir, cela ne sert à rien ! L'année suivante, tout le monde avait un email !

Une petite démo de ce que Taggtagg sait faire :


Pour ceux qui n'auraient pas accès à la vidéo, le lapin wifi lit le message qui lui a été envoyé via un formulaire placé sur une page web.

Enfin voilà mon lapin interactif, il n'est pas encore vraiment interactif. Donc en attendant... l'année prochaine, je voudrais bien un peu d'aide pour exploiter mon lapin au mieux. Je vous propose de le transformer en répondeur. J'ai un blog, 9 adresses emails, 3 numéros de téléphone (dont un sur lequel je peux recevoir des SMS, des MMS) une adresse postale, et un "répondeur" wifi : mon lapin Taggtagg. Il sait faire bien d'autres choses, mais je ne maitrise pas encore tout.

Pour me laisser un message : cliquez sur le lien ci-dessous. Le message se lance automatiquement si le lapin ne dort pas. Il dort quand les bureaux sont fermés de 19h30 à 8h30 du matin. Je sais qu'il dort parce qu'il aplatit ses oreilles pour dormir.

Le message se joue une fois automatiquement. Si je ne suis pas là pour entendre le message, Taggtagg clignote du nez pour me signaler que j'ai des messages. J'appuie sur le bouton qu'il a entre les oreilles et hop, sa synthèse vocale lit mes messages.

Côté interface d'envoi du message : si le lapin dit ok, c'est que le message est parti. Pour l'instant pas de possibilité d'accusé de réception.

Prêts pour l'expérience ?
Envoyez-moi un message (dans une nouvelle fenêtre). Si j'ai matière, je publierai une sélection des meilleurs messages. :-)

Navigation sociale : Avez-vous déjà organisé une bookmark party ?

Le concept d'une "bookmark party" (en français : une soirée "mes sites en favoris") :

  • Invitez quelques amis.
  • Chacun vous fait parvenir au préalable ses favoris (cela pourra être un export, une adresse del.icio.us...).
  • Sur un seul ordinateur ou chacun doté de son ordinateur portable, l'assemblée visite les sites "bookmarkés" par les autres.

Personnellement, je préfère chacun son ordinateur, ma déformation professionnelle veut que j'aime regarder les autres naviguer sur internet !

Le plus magique, c'est la faculté que chacun a à définir en quelques mots le site visité. Quand je pense aux heures que les éditeurs de site peuvent parfois passer à essayer de définir le leur.

"Montre-moi tes favoris, je te dirai qui tu es" ?

Les catégories de classement des favoris sont toujours assez particulières !

Prenons par exemple les catégories de S. :

Pro, Sortir, Ride, N'importe quoi, Travel, Interesting, Ecolo, Shopping web, Boulot, Summer ride, Buddhism, Canada / NZ, Recettes
La rubrique "N'importe quoi" était ma favorite. Merci S ! Quelle sélection ! Le web a clairement un part importante du boulot de S. ! ;-)

Ces 'soirées' sont très instructives, vous pourrez :

  • Découvrir des passions à vos amis.
  • Découvrir des sites qui vous intéresseront. Ce ne sont pas vos amis pour rien !

Del.icio.us, ce portail qui vous permet d'avoir accès à vos favoris où que vous soyez, génère par défaut vos favoris sur une page visible par tous. Bien sûr, la page est optimisée pour le référencement. Attention à vous si votre login est votre nom. Car en un coup de Google, ceux qui vous cherchent ont accès à vos derniers favoris. Oui, car finalement les favoris, c'est peu "très" personnel. Vous constaterez que vos amis auront probablement procédé à un nettoyage ou une sélection de favoris avant de vous les soumettre ! :-). Vous vous demandez si vos concurrents ont un compte sur del.icio.us ? Moi-aussi ! Je vous invite néanmoins à finir de lire le billet avant de vous plonger sur votre moteur de recherche favori. :-)

Les "bookmarkeurs", des influenceurs ? (encore ?)

Je ne suis pas une "bookmarkeuse" donc j'ai été assez étonnée lorsque j'ai entendu parler de Yonoo. Ce "moteur de recherche" qui lorsque vous consultez un site vous indique les autres sites que les internautes "bookmarkeurs" ont classé dans la même catégorie que le site en cours de consultation.
Pour utiliser, Yonoo vous devez utiliser "Firefox" et ajouter un extra (Add-on).

Ci-dessous un extrait des propositions de Yonoo comme favoris associés au site http://www.ebay.fr

Amazon.fr (474), MonsieurPrix (312), Interflora.fr (269), Kelkoo (268), Opodo.fr (265), Apple (259), Fnac (225), Priceminister (201), Google.fr (184), Rueducommerce.fr (135).

Voir ma page sur del.icio.us

Et vous, vous "bookmarkez" ?

Maintenant vous pouvez :

  • aller vérifier que votre site est bien associé aux bons sites ou associé tout court !
  • veiller sur les favoris de vos concurrents
  • "bookmarker" socialement

Oui, oui il y a 100 000 choses à dire à propos de l'effet de ces outils sur : le référencement, les réseaux sociaux, l'analyse de la société, la veille concurentielle... Dans un autre billet, peut-être. Pour sûr dans mon livre "Donne-moi ce que je veux", 60 modèles de navigation web pour satisfaire vos internautes.

"Je blog donc je suis" ? ou la simple application du concept KISS (Keep It Stupid Simple) ?

Jeu de mots approprié autour de la phrase "je pense donc je suis" de Descartes ou l'impression que pourraient vous donner certains blogueurs ? Certaines marques et agences web spécialisées dans le web 2.0 vous diront "ils bloguent donc ils sont importants". Moi, je dis souvent "Bloguez, vous serez visibles sur les moteurs de recherche !". Vous me direz, mais qu'est-ce qu'ils ont tous avec leurs blogs ? Lire la suite

< 1 2


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr