quand je co-organise le premier Marathon créatif numérique Silicon Fenua

Avec l'association Silicon Fenua, une association qui oeuvre pour l'innovation en Polynésie, nous organisons un marathon créatif sur deux jours : vendredi 15 après-midi et samedi 16 juillet matin***.

Lors de ce premier marathon créatif, nous souhaitons répondre à l'appel à projet "Lutter contre l'obésité en Polynésie Française" émis par Contrat de Ville et la CPS. 35 millions de francs sont mis sur la table par ces derniers pour financer des activités sportives et des programmes éducatifs pour lutter contre l'obésité en Polynésie Française.

L'association Silicon Fenua dit : "le numérique" peut bien aider aussi.

Notre objectif pendant ce marathon créatif créer 5 équipes et répondre de 5 manières différentes à la question "Le numérique pour bouger et mieux manger en Polynésie".

Qui dit événement dit tricot de l'événement, voici le nôtre :

C'est mon premier, je suis toute émue. :)

Des photos de l'événement sur Facebook

quand une année universitaire à l'IIM se termine

Si rien ne s'affiche, un problème est survenu.

En photo, une année passée à l'IIM, merci aux élèves, les années 2, les années 3, l'équipe du Laboratoire. C'était bien chouette.

Merci Aurélie, Livia, Soizic, Céline et Marie pour votre aide. Merci à Monika et Jean-Claude pour leur soutien.

quand France Télévisions sort son site de catchup

Pluzz.fr

Je suis super contente, parce qu'aujourd'hui le site de télévision "à revoir gratuitement pendant 7 jours" de France Télévisions vient de sortir. Pour moi, ce service est un des plus beaux services français, leur offre de contenu gratuit est juste hallucinante.

J'ai travaillé avec l'équipe de France Télévisions Interactive sur ce projet. Et j'espère que vous apprécierez tous les efforts de simplicité que nous avons intégrés dans ce site.

Yeah! Il est en ligne. Bravo FTI.

quand je m'essaye à écrire un petit roman

Le romancier, comme le cinéaste et le musicien sont, par définition, des designers d'expérience. Au cours de mes recherches sur l'émergence des émotions dans les best sellers et blockbusters, j'ai identifié un certain nombre de bonnes pratiques. Elles seront présentées dans l'autre ouvrage sur lequel je travaille "J'adooore, l'anatomie des produits adulés.".

Riche de ces observations, un matin, je me suis prise d'aventure d'écrire ma propre fiction, comme ça, pour me détendre. Pourrai-je faire rire, pleurer, redouter, espérer, des lecteurs? Pourrai-je leur faire échanger quelques heures de sommeil pour une extraordinaire épopée dans un autre univers?

Je ne sais pas si j'y arriverai, quoi qu'il en soit, j'apprécie l'expérience. Je me surprends à aimer mes personnages, à espérer pouvoir bientôt lire la suite, alors que je ne l'ai pas encore écrite. Je passe chaque instant disponible de mon temps, trajets de bus, ou autre, à imaginer métaphores et situations rocambolesques. Bref, J'ADORE.

Ah oui, il est en anglais, alors je me suis fait de nouveaux amis, le dictionnaire des collocations pour m'aider à trouver les mots qui vont ensemble, et le Roget's, un dictionnaire de synonymes qui classe les mots par thématique et non pas par ordre alphabétique.

Mon 3ème ami dans ce projet, le site 750words.com, qui m'a, de par son concept et ses fonctionnalités, vraiment aidée. Ce site est tellement super, qu'il mérite un petit billet à lui tout seul. C'est Nathalie Magniez, vous savez celle qui lit tout, voit tout, connait tout le monde, qui m'a fait connaitre cette merveilleuse application. Pour ce petit lien, envoyé un lundi matin, je la remercie.

Je me mets comme objectif, entre deux entrainements de natation, d'avoir le roman prêt à lire pour le 1 septembre 2010, 9h du matin, heure française, soit pour l'instant environ 84 jours. Je vais demander à Mathieu de nous faire un petit compteur. :-) Au moins, il me gardera motivée.

Que font 7 nabaztag/tags quand ils sont ensemble ?

Que font 7 lapins wifi quand ils sont ensemble ?

Crédit photo Mémoclic

  • Ils chantent en canon ?
  • Ils font une chorégraphie de lumières et d'oreilles ?
  • Ils lisent chacun un compte Twitter / Facebook à voix haute ?
  • Ils se disputent ?
  • Ils rigolent quand on les chatouille ?
  • Ils se déguisent pour une soirée à thème ?
  • Ils représentent toutes les personnalités d'une personne ?
  • Ils font des remakes de grandes scènes de cinéma ?
  • Ils font des remakes de pub ?
  • Ils participent à un Lip dub ?
  • Ils font du Tai-chi ensemble ?
  • Ils réagissent à des objets les plus étranges ? (tag RFID sur l'objet)

Voici quelques liens pour aider à comprendre ce qu'ils peuvent faire :

Note à mes élèves de l'IIM, si vous avez envie de participer au Club éphémère des Nabaztag/tags, notre objectif sera de faire un petit film. "On" nous prête les Nabaztag/tags quelques temps.

Quand le Cefire organise une semaine challenge : innovation marketing et commerciale

Le Cefire organise cette semaine pour ses élèves de master 2, un challenge sur l'innovation. Tout au long de la semaine, ils ont des conférences et des ateliers de travail. En fin de semaine, ils doivent présenter leurs solutions innovantes devant un jury et le reste de la promo.

En lisant le planning des conférences, j'ai carrément eu envie d'y assister, ça parlait Story telling, Insight consommateur et innovation, techniques de créativités, culture des entreprises innovantes.

J'ai fait une petite conférence mercredi sur "mes petites histoires des innovateurs du web". Je fais partie des jurés vendredi. Chouette ! J'ai hâte de voir ce qu'ils vont donner. Ils ont l'air bien.

Cette fois-ci, c'était un Kinder par question pertinente.

Les cyberelles aident les femmes des quartiers, qui ont un projet de e-commerce

Vous connaissez des femmes qui ont un projet e-commerce ? Elles auraient bien besoin d'un coup de main technique, médiatique, méthodologique ? Elles viennent "des quartiers" ? Alors, aidez-les en les faisant participer au concours PowerStarter des Cyberelles. (jusqu'au 10 mars).

Karl Sims - évolution de créatures virtuelles

Voici les créatures que Karl Sims a fait émerger de son programme informatique d'évolution.

Quelques petites images pour ceux qui n'ont pas accès à Youtube. Petits carrés attachés ensemble qui avance d'un drôle d'air, ils semblent parfois en faire trop. Ils sont presque mignons.

Je me demande quand quelqu'un va les détourner pour en faire un dessin animé. J'adore faire la voix off de ce que pourrait penser les créatures. :-)

J'adore les sites du Ministère de l'écologie, du développement durable et l'aménagement

Saviez-vous que l'utilisation des sacs plastiques avait déjà diminué de 50% en France depuis 2003 ? Et ben, c'est le quizz du site Réduisons nos déchets qui me l'a dit.

Saviez-vous que le dernier tremblement de terre en France était en 24 novembre 2007 à 5h 24 min et 53 secondes dans le Pays Basque.

Saviez-vous que la région de Pithiviers était principalement sujette aux inondations mais qu'à Wissons, c'est inondations, glissement de terrains et tout tout. Entrez le nom de votre commune sous la carte de France sur la droite sur le site de la prévention des risques majeurs.

Saviez-vous que sur Bruit.fr, le gouvernement vous donne un modèle de lettre à envoyer à votre voisin si son coq ou sa femme font trop de bruit à votre goût ? Ils donnent aussi plein d'infos intéressantes sur la gestion du bruit.

Saviez-vous que le 19 septembre 1810, il y a eu un tsunami dans le port de Boulogne-sur-mer en Picardie et un autre du côté de Nice en 2003 ?

:-) Patricia, touriste intellectuelle.

Travaux en cours : guide du touriste intellectuel à Paris

Allez, ça suffit, il faut que j'arrête d'enrichir le schéma heuristique de mon livre sur le tourisme intellectuel à Paris.

Le guide du touriste intellectuel à Paris est pour les gens qui veulent voir de Paris :

  • un tourisme économique (visiter l'usine de PSA, visiter Rungis,...),
  • vivre un Paris insolite (diner dans le laboratoire d'expérimentation culinaire d'un grand chef, dormir dans une 2CV,...),
  • rencontrer les hauts lieux de l'innovation et de la recherche (incubateurs de Paris-Développement, La Ruche...),
  • expérimenter aussi un Paris dans ses stéréotypes (Café philos et autres cafés...).

Bref, un livre pour vivre mieux qu'un parisien ! J'ai complètement redécouvert ma ville. :-)

Les guides du touriste intellectuel s'enrichissent...

... et je dois dire que ça fait plaisir.

Nathalie Magniez, l'auteur du guide du touriste intellectuel à Genève et en Suisse, vient de me livrer sa copie. Sortie en mars.

Le guide du touriste intellectuel à San Francisco est déjà sorti.

A venir : Paris, Shanghai, Boston et Londres.

Je cherche des auteurs (expats sympa dans les nouvelles technos) qui seraient intéressés pour écrire Tokyo, Singapour, New-York, Montréal, Dublin...

Avec tous mes voeux pour le reste de 2009



Vous voulez recevoir la version papier ? Envoyez-moi un petit e-mail avec votre adresse.

Les Câbles d'Or 2008

Je donne des cours, à l'IIM, ce mois-ci, sur la sélection et l'implémentation d'outils de gestion de contenu.

Les élèves par binôme doivent rendre une application qui réponde au périmètre demandé par la cliente. Le meilleur projet de chaque groupe reçoit le Câble d'Or 2008.


Y'a des gens qui tricotent le soir, et bien moi je prépare des trophées pour mes élèves. :-)

Pourquoi créer les Câbles d'Or 2008 ?

  • Pour leur faire toucher du doigt la subjectivité d'un rendu. A la fin de la journée, la cliente ne choisira qu'un projet.
  • Parce que quand ils ont des câbles, ils ont moins de problèmes pour se connecter à Internet avec leur portable depuis les salles de classe.

Comment je me suis fait virer de Drupal NGO ?

Je sais, mes titres ont tendances à être un peu racoleurs. Le titre devrait être : "Comment je suis partie de Drupal NGO dégoutée du manque d'innovation du projet."


Photo de Civic Action Séance de travail avec Julien Dorra. Si ça c'est pas du BarCamp !!!

J'avais besoin de lui faire un schéma pour lui présenter mon idée. Ce qui est vraiment marrant, c'est que 3 heures plus tard, alors que je cherchais à challenger des développeurs pour s'aventurer avec moi sur une appli pour l'ONG sélectionnée, c'est le seul à m'avoir soutenu. Est-ce parce que :

  1. Il est particulièrement intelligent ?
  2. Il a lui aussi un goût pour l'innovation ?
  3. Je me suis mieux exprimée à crayonner dans le bas d'un tableau noir.
  4. L'idée lui a été présentée 2 fois ?
  5. Il me connaît ? A confiance dans ce que je fais / sais faire ?
  6. Il a eu le temps de s'habituer à l'idée ?
  7. Il utilise Twitter, prend des notes sur un Qtek ?

Je vous avouerai que j'ai été super déçue de me rendre compte que ce n'était pas une compétition entre plusieurs équipes qui allait faire le même projet. Il y avait 40 participants inscrits.

Je croyais avoir l'occasion de me retrouver avec différentes équipes, dont de vrais techniciens qui avaient envie d'aller taquiner leurs limites. Au lieu de cela, j'avais en face de moi des chefs de projet quasiment aucun Drupal RockStar Developper.

Si nous avions été dans la compétition, nous aurions pu tester différentes interfaces avec les vrais utilisateurs du site et voir ce qu'il en était.

Au lieu de cela, la raisonnabilité, la peur d'échouer est rentrée en compte. Les développeurs ++ n'ont pas suivi les réunions de projet, car il n'y avait pas de promesse de challenge.

Pour moi, le manque de temps n'est pas un vrai argument. Une idée simple bien définie demande moins de templates donc moins de développement.

Bref, mon idée trop innovante, trop jeune, incertaine, encore dans sa coquille a été refusée par la communauté.

Depuis, j'y ai encore réfléchi, le complément d'idée que Julien m'a apporté 3 heures plus tard en faisait une bien meilleure idée. On aurait pu bien s'amuser.

Le projet était de mettre en ligne un annuaire contenant les lieux où les personnes dans le besoin peuvent manger, dormir, se laver... en Ile-de-France. Ils voulaient aussi une section "actu" avec des vidéos dedans. L'association voulait permettre à la communauté d'ajouter des informations sur les fiches de l'annuaire.

J'avais envie d'essayer autre chose que le standard "annuaire/wiki + commentaires + section blog avec des vidéos dedans". Mon idée était de mélanger "chat + propositions contextuelles du contenu de l'annuaire", ceci à la Google Adwords en colonne de droite du chat. En en parlant à Julien, c'est devenu une espèce de Twitter dont le résultat de recherche pouvait intervenir dans les conversations des utilisateurs. Inversement, on aurait pu essayer d'afficher pour un lieu donné les extraits de conversation des utilisateurs liés à ce lieu. Les résultats de recherche auraient dans les listes un poids plus élevé que les conversations. En fait, un peu un système où les internautes connectés au même moment verraient ce que les autres cherchent sur l'application.

  1. Pour leur permettre de s'aider les uns les autres. (orthographe, langage SMS, infos par rapport à un centre d'intérêt en particulier).
  2. Voir qu'ils ne sont pas seuls.
  3. Encourager les commentaires à outrance, ils deviendraient l'action phare.
  4. Valoriser les "aidants", les gens qui se sentent utiles, qui se sentent moins démunis.

Bref, faire sur Internet ce qu'une assistante sociale fait dans la vie, aider les gens à se remettre sur les rails. Un vrai travailleur social aurait même pu s'y connecter de temps en temps pour apporter des réponses aux utilisateurs. Ceci aurait aussi permis de voir très facilement l'efficacité du site.

Je ne dis pas que mon idée était meilleure forcément, je dis juste que ce n'est pas la peur qui devait le définir, ça devrait être ses utilisateurs.

Si on n'essaye pas des choses nouvelles à un BarCamp qui a 40 professionnels inscrits pour participer gratuitement à l'expérience, quand le fera-t-on ?

Sinon les organisateurs du Drupal NGO sont tout de même super. :-) Je crois que le prochain sera une compét' pour permettre aux équipes de se taquiner les uns les autres.

  1. Archi / stratège à archi / stratège
  2. Méthode de gestion de projet à méthode de gestion de projet
  3. Dév à dév

L'avantage de se faire éjecter ? J'ai pu profiter de mon week-end et faire mes lessives. :-)

Ce week-end, formation Drupal accélérée

Drupal n'go
Recommandé par des Influenceurs

Aïe, aïe, je stresse un peu. :-)

1 2 >


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr