quand j'interviews auprès de la nouvelle promo Poly3D

En résumé : deux semaines pour créer un jeu de plateau, 0,5 jour pour faire un prototype papier, le tester, le présenter à des revendeurs potentiels, faire de vrais tests utilisateurs, visualiser avec 2 mètres de Pizza de la Casa Bianca et une pizza picolini l'importance du marché du jeu vidéo vs le marché du jeu de plateau.

2 groupes d'étudiants ont choisi à la fin du challenge de chercher à vraiment produire le jeu et le mettre en vente.

Un super accueil du marché polynésien. Encore une talentueuse promo Poly3D.

quand je coache un atelier Emotion Ads à Studio Poly3D

Notre objectif : créer une publicité qui crée de l'émotion. Le client m'a été aussi dévoilée au dernier moment.

Le jour 1 a été décrit dans l'article de La Dépêche de Tahiti

Le jour 2 : tournage et réunion en costumes

Le jour 3 : tests utilisateurs et sa parfois, douloureuse, vérité

Le jour 4 : on recommence tout, on refilme, on remonte, on retravaille le son...

Le jour 5 : livraisons, les Emotion Ads créés cette semaine passent à la TV ce soir, voici grosso-modo à quoi ressemble les radiateurs info des légions

Ambiance H-1 avant l'arrivée du client :

quand j'interviens à Studio Poly 3D : l'école du numérique de Polynésie Française

C'est la pression aujourd'hui, j'interviens devant des légions de Padawans.

Au programme : méthodologies de recherche.

Mais puisqu'à Poly3D, il n'y a pas de prof, il n'y a que des défis. Mon défi auto-correctif aux padawans : "Vous devez surprendre votre interloculeur 5 fois avec vos recherches. Voici comment vérifier que votre défi est relevé :"

(extrait de J'adooore: ingrédient n°4 la surprise)

quand on fait des revues de projet via Skype avec l'agence agile

Pour cause de contractions intempestives, je suis restée chez moi aujourd'hui. Malheureuse de manquer les standups des projets des étudiants de l'agence agile de l'IIM, Julien Dorra a organisé une session Skype pour me permettre de parler aux étudiants.

Résultats, après une heure de conférence Skype portée de projet en projet par Alexandre N., ma conclusion est la suivante : 5 projets en "VERT, ILS BOSSENT, ILS SONT BIEN LANCES", 1 projet en "ROUGE, DANGER", 3 projets en "A VERIFIER AU PLUS VITE". Deuxième conclusion, j'ai de la chance, les étudiants sont toujours aussi présents et participatifs.

Merci Julien, merci Alexandre, merci l'agence agile.

pour bien démarrer 2014, une semaine avec la licence pro webdesign sensoriel de Limoges

Cela fait maintenant 4 ans que Nicole Pignier, responsable de la licence pro webdesign sensoriel de Limoges, m'invite à passer une semaine intensive avec les étudiants de la Licence.

Pour moi, c'est toujours un plaisir.

Au programme, il y a : Mon traditionnel diner à La Vache au Plafond

Ma traditionnelle écoute des étudiants

Ma traditionnelle distibution de Kinder

Ma traditionnelle distribution de livres

Cette année, je suis partie déjeuner et quand je suis rentrée, il y avait des Merci partout sur la carte. Cela m'a touchée.

Je suis toujours aussi "Rentre dedans", je mets toujours autant de pression aux étudiants pour qu'ils parlent à de vrais utilisateurs, je suis toujours aussi pressante sur les délais de livraison, je suis toujours aussi critique sur les solutions des étudiants et pourtant cette fois-ci personne n'a claqué la porte de mon cours. Cool !

Ce que j'apprécie vraiment à Limoges, c'est que les étudiants sont toujours concentrés sur leur objectif d'apprendre à créer des sites web. De plus l'axe "sensoriel" de la licence, nous permet de travailler sur les aspects traditionnels d'un bon site web (utilisabilité, référencement naturel, le cycle de vie du contenu...) mais aussi sur l'aspect expérientiel du site.

Bref, c'était chouette. Merci Nicole, merci la licence.

quand l'agence agile de l'IIM organise une Tests&Treat party

Pour la 3ème année consécutive, l'IIM me confie l'animation de son agence web agile. Une agence entièrement composée d'étudiants dont l'objectif est de produire un projet pour un vrai client. C'est toujours un vrai plaisir pour moi d'intervenir dans le cadre de ce qu'ils appellent la Bourse au Projet.

Cette année, l'IIM a modifié son fonctionnement et dorénavant nous avons une semaine entière que nous pouvons passer en Sprint agile, juste entre nous pour travailler. Grâce à ce nouveau format, j'ai senti que j'allais pouvoir augmenter le niveau des rendus et des attentes de ces semaines de sprint.

En milieu de semaine, je trouvais que certaines équipes étaient plutôt en mode "promenade dominicale" que "sprint". Je voulais leur faire toucher le doigt la notion de MVP, de l'importance de créer un produit marketable que l'on pourrait montrer en fin de semaine, alors j'ai décidé d'organiser en fin de semaine de sprint des "Tests & Treat Party".

Nous nous sommes placés dans un renfoncement entre les ascenseurs, avons mis des affiches partout, récupéré des cartons au quai de livraison (merci Livia), collé des post-its à droite à gauche, empli nos boites de toutes sortes de bonbons et inviter à participer aux tests tous ceux qui passaient dans les couloirs de l'école.

Les étudiants ont vraiment été super.

  1. Ils avaient des MVP à présenter.
  2. Leur énergie a été géniale.
  3. Je pense qu'ils ont beaucoup appris de ces premiers tests utilisateurs.

Bref, le format est adopté, rendez-vous fin novembre pour la "Tests&Cupcakes Party" de l'agence agile de l'IIM. :)

Photos de Julien Adam, des explications de ce qu'est l'AGILE et d'autres photos sur le blog de l'IIM

quand je teste le jeu agile 'Artistes et spécifieurs' en cours de Scrum

Cette année, l'IIM m'a confié un cours de méthode agile (scrum, lean...) auprès de ses Année 3. J'anime déjà pour eux une agence agile dans laquelle les étudiants doivent appliquer la méthode sur des projets réels pour de vrais clients. J'avais donc besoin de nouveaux exercices pratiques et ludiques pour véhiculer les grands principes de la méthodologie.

Suite à l'article d'Alexandre Boutin "Mon jeux agile préféré", j'ai tenté le "Draw me a drawing d'Alistair Cockburn", en français on l'appelle "Arstites et spécifieurs".

Par groupe de 5 personnes (3 artistes, 2 spécifieurs) les joueurs doivent re dessiner un dessin que seul les spécifieurs ont le droit de voir. Les artistes sont dans une autre pièce, pour communiquer, les spécifieurs doivent rédiger ce qu'ils veulent voir être dessiné.

Les enseignements "agiles" de cet exercice sont noooombreux, comme on peut le lire sur l'article d'Alexandre. Personnellement, il m'a permis d'introduire facilement les différences en l'agile et le waterfall (méthode de développement traditionnelle).

Ce que voulait apporter avec cet article, par rapport à tous les autres articles sur ce jeu, est mon choix de dessin de base. Je ne trouvais pas d'exemple de ce que les autres utilisaient. Alistair ne les partage pas pour des raisons soient obscures soient coquines ! Et Alexandre recommande un dessin à base de formes géométriques sur lesquels on peut itérer. L'image de son article m'a donné un indice sur les images qu'il utilise.

Je n'étais pas convaincu... alors j'ai laissé mon cerveau droit choisir. Il m'a dit : "Légo la petite sirène".

Il contient différentes parties. Chaque facilitateur scrum a ses propres focus sur cet exercice. Pour moi, cette image m'a permis d'expliquer de manière très concrète sur : - la priorisation client, - la différence entre demande client et ce qui compte pour ses utilisateurs.

Typiquement, les étudiants sont parti sur de nombreuses spécifications sur le nombre de tours, la forme des tours... or après les avoir laissé échoué allègrement car ils ne m'avaient pas posé de question, je les ai informés du pourquoi de ma demande.

"Je veux ce dessin pour ma fille qui a 2 ans et demi". (différence entre client et utilisateur)

Pour elle, ce qui compte ce n'est pas le nombre de tours, la hauteur des tours, mais la priorité c'est LA PETITE SIRENE, ensuite ce qui compte ce sont les objets qui font lui permettre de faire bouger sa petite sirène - la balançoire, le toboggan, il lui faut des briques pour les faire tenir mais le détail des briques n'est pas primordial pour elle. Priorisation client centrée utilisateur... avec une connaissance accrue de ma Louloute.

Ce que j'ai vraiment aimé avec ce dessin c'est qu'il m'a permis de démontrer facilement que les utilisateurs d'un service, d'un objet ne sont pas toujours capables de dire explicitement ce qui compte pour eux. Clairement, ma Louloute n'est pas capable de dire qu'elle veut pouvoir manipuler une figurine qui a des yeux et qu'elle reconnait. Elle n'est pas plus capable de dire que ce qui va le plus l'occuper (et me laisser tranquille) c'est faire l'expérimentation du mouvement.

Bref, merci mon cerveau droit, je le reprendrai cet exemple. Duplo/Légo édite plein d'autres versions, Pirates et autres petites sirènes, ce qui permet de faire plusieurs parties.

quand je travaille sur les trophées de Buzzies Awards 2013 de l'IIM

Les Buzzies Awards arrivent à grands pas. Ils auront lieu du 3 au 7 juin 2013. Cette année, deux grands changements :

  • une profonde modification des règles du jeu,
  • un jury partiellement fait d'anciens finishers et gagnants aux Buzzies Awards. :)

Pourquoi un trophée en forme de clé ? Parce que je le sais, cela ouvre des portes des Finishers aux Buzzies Awards de l'IIM.

quand la promo 2012 de l'IIM reçoit son diplôme

Cela fait 5 ans qu'ils y travaillent et ça y est, ils l'ont leur diplôme.

Pour moi, c'est toujours une chouette moment, la remise des diplômes. Ils ont tous tellement évolué. Je regarde leur visage en train de recevoir tout ce symbole qu'est le diplôme et je repense à nos conversations, nos accrochages, à leurs exploits aux Buzzies Awards, leurs tentatives pour m'embobiner. Pendant le cocktail, ils reviennent sur ce qui les a le plus marqués, ce qui leur sert le plus en entreprise. D'après les retours que j'ai eus, moi, je vais continuer à innover, je vais continuer à (parfois) les forcer à intégrer le plus de technique possible, je vais continuer à développer l'agile au sein de l'IIM.

Certains sont déjà en poste. Hier soir, j'ai entendu des Ubisoft, MacGuff, Nespresso, Dailymotion, Faguo, Le Tanneur, Duke, Fullsix... C'est tout de même super ! Bravo et bonne continuation à la promo 2012.

PS : j'en profite pour ressortir quelques dossiers. Ci-dessous un best of des Buzzies Awards de cette promo

C'est aussi avec eux que j'ai testé la première version du Bamboozle du Droit

Quand je passe la semaine avec la Licence pro webdesign sensoriel de Limoges

Encore une chouette semaine passée à Limoges avec Nicole Pignier et les étudiants toujours aussi motivés de la Licence. L'ambiance cette année est particulièrement bonne.

La salle où nous sommes à l'université des sciences humaines de Limoges est exclusivement réservée à la Licence alors, au lieu de laisser aux étudiants un PPT, je leur laisse une trace de mon cours de la semaine.

Bonne continuation

quand demain c'est le (re)lancement de l'agence agile de l'IIM

Moi, je suis fin prête. Au programme pour cette année : être encore plus d'agile. www.iimagile.fr

quand on teste un module libre à l'IIM

Encore une fois, l'IIM me soutient dans mes idées de modification des cours. Cette fois-ci, nous avons voulu tester le module libre. Dans ce module, les étudiants sont libres de choisir les cours auxquels ils veulent aller. Beaucoup m'ont dit "Attention, tu ne vas avoir personne aux cours...". Mais avec Julien Dorra, et Arnaud Palin Saint Agathe, nous avons persisté. Parce que moi, je pense vraiment que tout le monde aime apprendre et je pense vraiment qu'avoir le choix de ce que l'on peut apprendre ce jour là compte beaucoup. Bien sûr, les emplois du temps, les feuilles d'émargement ne sont pas adaptés à ce genre de concept. Avec le soutien de l'équipe pédagogique, pour ce dernier module de l'année, nous avons réussi.

Dans les autres peurs énoncées, j'ai aussi entendu : "Et si il y a trop de monde dans une salle ? Et si personne ne va à l'autre cours ?" Effectivement, ça arrive mais pas dans les extrêmes imaginés :). Et dans les faits, il semblerait que des solutions aient toujours été trouvées. J'ai entendu dire qu'il existait des écoles où leur système d'information leur permet d'anticiper ce type de problème.

De plus, nous avions, pour d'autres raisons, planifié un même atelier 2 fois.


L'intitulé de ce cours "Commencer à gagner de l'argent sur Internet en moins de 3 heures". Un étudiant m'a envoyé son site d'achat. Je lui ai acheté son pdf à 1€50 sur Internet après 2h58 de cours. Celui qui s'amuse à faire la cible humaine, c'est Julien Dorra, il anime cet atelier.

Ce que j'aime dès le libellé du cours, c'est la petite surprise qu'il génère.

Ce module de deux semaines s'appelle "Hello World des Apps". L'idée est de proposer aux étudiants de découvrir facilement plusieurs types de plate-formes de développement. Sur la photo, le cours était accessible qu'aux porteurs de Pomme... sous Léopard ou Lion. :)

Je ne sais pas encore quel est le retour des étudiants sur ce module libre... Jeudi, ils doivent me montrer 4 apps qu'ils ont montées/personalisées pendant ce module. 12 ateliers environ étaient proposées. Affaire à suivre.

quand je déclare les Buzzies Awards 2012 ouverts

Etudiants de l'année 3 de l'IIM, vous avez à partir de maintenant une semaine pour :

  • avoir l'idée d'un buzz,
  • le mettre en ligne,
  • et faire venir 5000 personnes sur votre page.

Vous avez jusqu'au vendredi 1er juin, 17h pour faire vos 5 000 visites.

Sur ce blog, suivez les actualités des Buzzies Awards au fil de l'eau.

Amusez-vous bien !

		

quand il y a encore un kinder à gagner

Je suis en cours sur le buzz et la communication sur les réseaux sociaux avec les A2 de l'IIM et le challenge du jour est : "Si tu arrives à faire une blague avec la grammaire Twitter, tu gagnes un Kinder surprise, spécial Pâques."

J'ai un oeuf en plus pour les lecteurs du blog. :)

quand je donne un cours d'avion en papier

Cette semaine, pour les Années 3 de l'IIM, j'ai animé avec ma soeur Karine un atelier "Construction d'avion en papier". L'atelier est surtout une bonne excuse pour créer une chaine de production et faire émerger les problèmes que l'on rencontre dans toutes les chaines de production.

Afin de renforcer les points essentiels à retenir, j'ai rassemblé des phrases prononcées par les étudiants à droite à gauche. Ce document est pour eux.

1 2 >


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr