Pourquoi mon rolodex a besoin de code 2D ?

Voilà le retard que j'avais dans la mise à jour de mes contacts de l'année dans ma base de contacts. Et ça c'était avant le Web 3. Et maintenant, je dois ajouter à ma pile tous mes contacts du dernier Yullbiz et du Web 3.

Les deux seules personnes de toutes mes cartes de visite à avoir un code 2D sur leurs cartes sont Louis Treussard de l'Atelier numérique BNP Paribas et Fred Cavazza (guru es-architecture de l'information orientée web +).

Au Web 3, c'est tout de même dingue, personne n'en avait. Il y avait bien un code 2D sur notre badge, mais ils ne fonctionnaient pas avec les scanners 2D que j'avais dans mon téléphone (Hotscan et Mobile Tag) et aucun moyen de le faire fonctionner, je ne savais pas quel scanner 2D utiliser.

Il y a même un type qui m'a demandé ce que c'était. Pour la blague, il avait dans les mains un Iphone, un Nokia N95 et un MacBook sur les genoux. Il doit avoir une Playstation 3 à la maison, plus geek chic, y'a pas !

Mais, qu'est-ce qu'un code 2D ?

Un code 2D, aussi appelé Flashcode par les franchouillards, c'est une forme de code barre, qui ne fait pas "bip". Au lieu d'avoir des barres, il est fait de petits carrés, des petits cœurs ou encore des petites étoiles.

Code 2D Hotcan contenant les informations pour se rendre à l'apéro-expérience auquel Hotscan avait très gentiment participé.

Carte de visite en code 2D fait de petits coeurs.

L'utilisateur, grâce à son téléphone doté d'un appareil photo et d'un logiciel scanner 2D, va prendre une "photo" du code et le système va lui proposer soit :

  • d'enregistrer directement la carte de visite (vCard) de la personne dans votre téléphone
  • vous proposer d'aller directement sur un site web (pas besoin de taper de longues adresses fastidieuses)
  • ...

Des petites exemples d'insertion de code 2D dans le monde réel :

Carte de visite numérique sur une carte de visite réelle

Accédez aux films de Karl 0. Illustration via Hotscan

Voir les horaires du cinéma Abribus à Issy-les-Moulineaux. Illustration via Hotscan

Mention de bravo spécial pour la présentation du concept fait par Abribus. À un point d'interrogation prêt, c'est ce que j'ai vu de mieux.

Des bonnes pratiques commencent à émerger de la mise en place de code 2D :

  • Énoncez toujours la promesse. Que va obtenir la personne si elle fait l'effort de surmonter toutes les barrières technologiques qu'elle va rencontrer ?
  • Affichez le nom du scanner à utiliser.
  • Si vous avez la place, affichez une méthode pour acquérir le scanneur (via sms généralement).
  • Testez les explications du concept avec votre cible.

Pour en revenir à pourquoi mon rolodex à besoin des codes 2D ?

Parce que si toutes les cartes de visites affichaient un code 2D, ma base de données de contact serait mise à jour sans erreur de frappe en moins de 3 clics par carte de visite.

Allez, s'il vous plaît, ayez pitié de mon rolodex, insérez des codes 2D dans vos prochaines cartes de visite. Bon d'accord, c'est un peu la guerre des technologies autour des codes 2D. Alors comme toujours, c'est l'utilisateur qui se retrouve avec des bâtons dans les roues. De ce que j'ai ouïe dire Hotscan est une très bonne technologie, mais MobileTag vous permet de générer des codes 2D de vCard facilement et gratuitement sur leur site. Je ne connais pas les taux d'adoption des scanneurs 2D sur les téléphones portables. En Asie, cette technologie ferait fureur. Les téléphones devraient commencer à sortir équipés des usines.

Créez votre code 2D MobileTag gratuitement

Le système vous donne un .png et un .eps pour que votre graphiste puisse l'intégrer n'importe où. Trop tard, les cartes de visite viennent de partir à l'impression ? Faites-en des autocollants.

Commentaires

1. Le 27 février 2008 à 13:17, par JAFS

En réponse à vos questions : mobilecrossmedia.blogspot...
Cordialement,
JAFS

2. Le 27 février 2008 à 13:19, par JAFS

enfin en partie.... pour les contacts Vcard, il y a de trop nombreux modèles. Mode local, externe etc... pas de standards. pas de barcode reader qui lit toutes les symbologies donc que des codes 2D hétéroclites !

3. Le 4 mars 2008 à 16:11, par Sid

Le lecteur de Kaywa fonctionne très bien sur les datamatrix et les QRcode.

Y compris le badge du Web3 (code numérique : 657949721999581) ;)

reader.kaywa.com/

4. Le 21 mars 2009 à 09:57, par Donatello

Bonjour,

Je trouve la techno code 2D très ludique et fun, seulement avec tout ces formats et ses lecteurs différents, je finis par être agacé par le code 2D. Chaque fois que je veux shooter un code 2D, soit je n'arrive pas à le capturer et quand je le capture c'est souvent après maintes et maintes essais, soit c'est mon lecteur qui n'est pas compatible, soit lorsque je souhaite télécharger le nouveau lecteur c'est celui ci qui n'est pas compatible avec mon téléphone.

J'ai donc abandonné depuis que je suis tombé sur une techno qui paie pas de mine, mais qui lorsqu'on l'utilise me surprend toujours par sa simplicité et son uiversalité.

Pour résoudre vos problèmes de saisie de carte de visite j'ai découvert "l'Ezplogcard", on appose juste un code sur sa carte de visite. L'orsqu'on donne sa carte, l'interlocuteur n'a plus qu'à saisir le code via son mobile ou son PC à l'adresse "ezplog.mobi" et magie ou ultra techno, en tout cas toutes les coordonnées s'enregistrent dans le répertoire du téléphone ou le client messagerie de mes interlocuteurs.
Le plus fort c'est que je donne même mon code par téléphone à mes clients aux US ou en Asie, ça marche chez eux comme ici chez nous.

Ce qui est génial c'est qu'ils ont un module dans cette boite qui permet de mettre n'importe quel type de contenu derrière le code (vidéo, photo, fichiers, site internet mobile).

Voilà peut-être que cela apportera une solution à tout ceux qui cherche à se simplifier la lourde de tache de la saisie des cartes de viste.

Allez faire un tour sur leur site, plutôt surprenant: www.ezplogcard.com

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr