En finir avec les fautes d'orthographe et de grammaire (épisode 1)

Assez de faire des fautes d'orthographe et de grammaire : Charline se joint à moi pour tenter d'aborder l'orthographe différemment lors d'un atelier orthographe.

Ça fait toujours un effet auprès des enfants lorsque je leur dis que mon pire problème ce sont mes fautes d'orthographe.

Les parents adorent. J'explique aux enfants à quel point c'est handicapant. Comme je regrette ne pas avoir écouté à l'école.

Ceci étant dit que faire ? J'attaque le problème avec Charline 9 ans, elle aussi handicapée de l'orthographe... Je décide de mettre toutes les bonnes pratiques du développement personnel à notre secours.

  1. Exercice de visualisation - Nous nous imaginons recevoir des 20/20 en dictée (Charline surtout), des prix d'excellence en orthographe. Nous nous voyons en train de corriger nos tyrans respectifs, pour Charline sa mère, pour moi le reste du monde (et oui blog exige).
  2. Exercice de kinésiologie éducative : nous nous massons les points acupuntures qui se trouvent dans nos oreilles. Si vous testez, pensez à vous nettoyer les oreilles avant le cours ! (J'avais dit que le cours serait un peu... rigolo !). J'ai un livre là dessus ! Je ne l'ai pas inventé.
  3. Prendre une leçon de grammaire quelque peu... obscure comme par exemple : "Il existe deux sortes d'attributs, l'attribut du sujet et l'attribut du complément d'objet direct ou indirect. Leur construction est identique : un état, une qualité "attribué" au sujet ou au complément d'objet par l'intermédiaire d'un verbe (Cet homme est grand. Il trouve ce film distrayant)..."
  4. Réinventer la leçon sous forme de schéma heuristique. Donc, l'attribut est représenté par deux frères siamois. Ben oui évidement si on perd l'attribut la phrase ne veut plus rien dire ! Donc ils sont siamois (on a dit créatif, pas logique). Ensuite au lieu d'accorder des éléments entre eux, nous nous habillons de la même manière ! C'est un équipe de foot. Et enfin les verbes, ce sont des super héros qui appellent des attributs (notre équipe de foot de frères siamois!!!) Vous direz ce que vous voudrez, bonne partie de rigolade. Charline et moi-même allons nous souvenir de cette leçon (aventure) pendant longtemps.

Il parait que Charline a voulu apporter son schéma à l'école pour le montrer à sa maitresse. Belle victoire du schéma heuristique sur l'obscure règle de grammaire.

Sur ce, petite erreur stratégique, on a choisi une leçon qui ne sert à rien ! Charline me l'a fait gentiment remarquer. Et oui à quoi sert de connaitre la différence entre un attribut et un épithète si de toutes façons, ils s'habillent aussi pareils !

Donc notre prochain atelier sera composé :

  1. faire analyser ma prose par un expert en orthographe (a.K.a Tyran)
  2. identifier les lacunes
  3. trouver des leçons adéquates (je les aime bien mes attributs siamois mais bon !)
  4. faire des schémas heuristiques
  5. faire des dictées et des exercices (on est pas toujours obligé d'innover !)
  6. devenir moi-même un tyran !

Merci à Charline et à son tyran.

Pour tenter l'expérience, tester http://www.petillant.com, le site pour se former aux schémas heuristiques.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr