Comment éradiquer 95% des fautes d’orthographe et de grammaire ?

Cela fait maintenant 3 ans que j’accompagne les promos de l’Institut International du Multimédia. A l’IIM, nous formons en 5 ans des chefs de projets spécialisés en Communication graphique, 3D ou Jeux vidéo. 90 % des élèves sont embauchés dès qu’ils ont fini leur cursus.

Environ 60 % des élèves ont un problème en commun avec moi, notre orthographe ! L’IIM, de par son fonctionnement, est particulièrement agile. Ils sont capables d’intégrer de nouveaux programmes très rapidement. Chaque année, j'assiste aux jurys et je vois des élèves se faire réprimander violemment pour leur orthographe, et pourtant, année après année, rien ne change.

Le problème avec l’orthographe est que ceux qui ne font pas de fautes, agressent ceux qui en font et ceux qui en font, ne les voient pas. Bref, on ne peut pas s’en sortir.

J’ai par conséquent proposé à l’IIM un module Orthographe et Grammaire. Module retenu. Merci l’IIM pour votre confiance renouvelée. Mon objectif « un seul élève par promo se fait remonter les bretelles pour son orthographe pendant son jury ».

Voici comment je propose d’éradiquer 95 % des fautes d’orthographe et de grammaire des adultes dont la langue maternelle est le français :

  1. Décidez que vous en avez assez d’être un handicapé de l’orthographe.
  2. Utilisez Word ou un outil ayant au moins un correcteur orthographique installé. Antidote est une bonne alternative au correcteur orthographique de Word. Acharnez-vous à ce que votre correcteur fonctionne et soit correctement paramétré dans votre langue. J’ai vu en jury un élève particulièrement brillant faire des fautes particulièrement voyantes parce que son correcteur n’était pas installé. Hein A.L. ?!! Word, vous corrigera 70 à 80 % des fautes dans l’orthographe des mots, pour la grammaire, voir points suivants. S’il y a des petits trucs rouges sous le mot, c’est que Word a un truc à vous dire, ce n’est pas pour faire joli.
  3. Trouvez un lecteur/correcteur plus fort que vous en orthographe et demandez-lui de vous indiquer les types de fautes que vous faites et demandez-lui comment il fait pour ne plus les faire. Voici les fautes principales que nous avons trouvées parmi les élèves de l’IIM :
  • « ou » ou « où », si je peux dire « ou bien » alors « ou » s’écrit sans accent. « Où » désigne un lieu.
  • « la » ou « là », là est un lieu.
  • « a » ou « à », si je peux dire « avait » alors c’est le verbe « avoir » donc pas d’accent.
  • « é » ou « è », message personnel pour G., il n’y a que très peu de « è », c’est généralement un « é ». Certaines personnes entendent la différence entre « é » et « è ». Demandez à vos amis de vous lire des mots contenant des "é" et des "è" pour entraîner votre oreille. Word corrige généralement ce point.
  • « er » ou « é », remplacez par « prendre ». Si vous pouvez dire « prendre », c’est qu’il faut écrire « er ».
  • « ses » ou « ces », si je peux montrer du doigt ce dont je parle alors ma main forme un « c ». C’est donc « ces » qu’il faut écrire.
  • « tous » ou « tout », si je peux remplacer TOUT par "le tout" ou par "entièrement" alors il faut écrire TOUT sinon dans 95% des cas « tous » est suivi d’éléments au pluriel. Exemple : Tous les enfants du monde sont capables de réussir.
  • « leurs » ou « leur », 2 cas :
    • Si je peux remplacer « leur » par « lui » alors « leur » ne prend jamais d’s.
    • Sinon « leurs enfants », « leur maison », « leur » s’accorde avec ce qu’il y a derrière.
  • Participe passé avec le verbe avoir. Exemples
    • « Elle a coupé les fleurs ». Avec avoir, le participe passé ne s’accorde pas.
    • « Elle les a coupées ». Il arrive que l’on puisse dire « Elle a coupé quoi ? ». Et si ce qui remplace fleur est placé avant le verbe alors « coupé » s’accorde avec « les fleurs ». C’est notre copain le COD. Le fameux COD !!! Le COI, on s’en fiche, il ne change rien.
    • « Elle en a coupé ». Et « en » ça compte comme un COD ? la réponse du Petit Robert, non.
  • « Je serais » ou « je serai » ? Un best of des fautes que l’on retrouve dans 80% des notices d’absence du bureau. Pour savoir, remplacez « je » par « elle ». Si vous pouvez dire « Elle sera », alors il faut écrire « je serai en vacances du 1 juillet au 31 août. ». Si je suis obligée de dire « Elle serait en vacances du 1 juillet au 31 août si elle était rentière. », alors il faut sûrement écrire « Je serais en vacances »… et là ça ne sent pas très bon pour mes vacances de deux mois.
  • « Quand » ou « quant ? » « quand » représente 98% des cas. Il représente un moment. Si vous pouvez le remplacer par « selon » alors il faut l’écrire « quant ». Quant s'écrit avec un t seulement devant à, au, aux... bref, devant un "a".
  • « Tant » ou « temps » ?
    • Au temps pour moi / Autant pour moi : une petite histoire de militaire, c’est une faute que l’on voit très souvent dans les emails.
    • Autant de bonbons pour moi ?!!
  • « Je n’ai plus de nouvelles », il faut faire comme s'il y en avait plein.
  • Parmis ou parmi ? Hormis ou hormi ? Ça Word vous le corrige, bande de coquinoux.
  • Ponctuation :
    • Mettre toujours plus de virgules et de points, au moins tous les 6 à 8 mots.
    • Liste à puces : toujours mettre un élément de ponctuation à la fin de chaque élément d’une liste à puces et être constant dans l’utilisation des majuscules en début de phrases. Soit toujours mettre une majuscule, soit ne jamais en mettre.
  • Impératif « Envoie-moi ta facture », « Suggère-le à ton patron », « Finis ta liste de tâches », grosso modo il n'y a pas de « s » au premier groupe et pour les autres je regarde le conjugueur en ligne. Tapez dans Google ou autre moteur « Conjugaison finir » et vous tomberez sur un Bescherelle amélioré. Mon exception favorite : « Va voir chez les Grecs si j’y suis » et « Vas-y, tu peux mettre en ligne la nouvelle version du site. ».
  • Une question, une incertitude ? Auxquels – auquel ? Un appel, j’appelle ? Pleins ou Plein ? Tapez les deux versions dans votre moteur de recherche favori ou allez voir directement sur Grammaire.reverso.net, j’aime la façon dont Bénédicte Gaillard explique la grammaire. Exemple : Taches ou tâches ?
  • Objectif une faute de moins par jour. Pour vous aider à trouver les fautes que vous faites www.projetvoltaire.fr, vous pouvez aussi faire des petits quiz sur Ortholud.com
  • Or ou hors ? Grosso modo "hors" vient de dehors si cette notion de lieu n'a rien à faire dans la phrase alors c'est "or" qu'il faut écrire. Allez, un petit quiz pour vous tester ? Quiz Or ou hors
  • Ponctuation : Combien faut-il d'espaces autour d'un signe de ponctuation ? si la ponctuation est faite d'un seul signe "," ".", il n'y a qu'un espace APRES, si la ponctuation est faite de 2 signes ";" "?" "!" ":", il y a deux espaces, un devant et un derrière.

Je vous avouerai que toutes ces bonnes petites astuces ne valent rien si nous laissons nos copines Étourderie, Flemmardise et Inattention faire leurs lois. Alors comment se relire ? Le risque de la relecture est de se faire absorber par le fond et de nouveau oublier de vérifier la grammaire.

  • Commencez par relire par la fin.
  • Donnez vous 10 minutes pour relire.

Un petit audit des méthodes de relecture de ceux qui ne font pas de fautes m’a appris que la plupart d’entre eux, écrivent correctement tout de suite. Ils restent concentrés sur la phrase qu’ils sont en train d’écrire.

Je répondrai à tous ceux qui disent que pour devenir bon en orthographe il suffit de lire, que de nombreuses personnes, comme moi, devinent plus que ne lisent les mots. Honnêtement, il me faut chercher à faire attention à l’orthographe de la fin d’un mot pour la découvrir. Alors, pour ne plus faire de fautes, il faut faire attention à la façon dont les mots sont écrits autour de nous.

Rendez-vous en janvier 2010 pour voir ce qu’il en est de la promo 2012 de l’IIM. Vais-je gagner mon pari ?

Il reste des fautes dans ce texte ? Ce serait très sympa de laisser un petit commentaire pour m'aider à combattre les 5 % restant.

Commentaires

1. Le 17 février 2009 à 10:39, par Philippe Lestang

"A tous ceux qui disent que pour devenir bon en orthographe, il suffit de lire. J’ajouterai que.."
Ce n'est pas une erreur d'orthographe, mais un problème de syntaxe... (La première phrase est incomplète!)

2. Le 17 février 2009 à 11:49, par Patricia Gallot-Lavallée

@Philippe : merci. Je ne suis toujours pas sûre de la formulation. :-)

3. Le 17 février 2009 à 14:00, par Philippe Lestang

Eh bien alors allons-y ! :-)
"ceux qui disent que pour devenir bon en orthographe qu'il suffit de lire"
Il y a un "que" en trop .

Analyse:
.. ceux qui disent que: "pour devenir bon en orthographe il suffit de lire".

Enlève les ':' et les guillemets et c'est bon!

4. Le 17 février 2009 à 14:10, par Raphael

Joli pense-bête !

J'ajouterais pour ma part le fameux "hors" que l'on rencontre souvent à mauvais escient :
www.alsacreations.com/act...

5. Le 17 février 2009 à 14:25, par Chris'

"et être consistant dans l’utilisation des majuscules en début de phrases."

Ne vouliez-vous pas dire "constant" plutôt que "consistant" ?

Par ailleurs, on peut rappeler que de plus en plus de logiciels intègrent des correcteurs orthographique :
- Mac OS, qui corrige l'ensemble des textes que vous tapez.
- FireFox, et ThunderBird qui se chargent de vous signaler les petites erreurs que vous faites dans vos mails et sur la toile.

En prenant l'habitude de faire un misérable clic droit sur chaque mot souligné en rouge, ça permet d'assimiler petit à petit nos erreurs les plus fréquentes (surtout l'orthographe, pour le coup).


Une idée qui pourrait en intéresser certains :
Créer un Captcha basé sur des fautes d'orthographe.
On vous propose un mot avec 2 orthographes différentes, à vous de trouver la bonne.

6. Le 17 février 2009 à 16:05, par tintindu76

Bonjours,

vous avez écrit :"J’ai par conséquent proposé à l’IIM".

N'auriez-vous pas oubliée un "e" à "proposée" ? Vous êtes une fille me semble t-il ?

7. Le 17 février 2009 à 18:02, par Patricia Gallot-Lavallée

@ Chris : Merci, c'est l'anglais dans ma tête qui m'a fait perdre le mot français.

@ tintindu76 : je ne crois pas, pas avec le verbe "avoir".

@ Alsacreations : Cool, c'est ajouté.

8. Le 17 février 2009 à 20:39, par Noëlle

Bravo pour ce mémo !!!
- Pour Tintin du 76 : tu n'es pas encore tout à fait au point LOL. Pas de "e" à proposé puisque conjugué avec le verbe avoir. Et pas de "s" à bonjour... Bises.

- Dans la phrase reprise par Philippe, "je répondrai" est au futur, par de "s".
- Au début, dans "utilisez Word ou un outil, pas d'"s" à outil LOL.
- Vous pourriez ajouter : Quant s'écrit avec un t seulement devant à, au, aux... bref, devant un "a".
- je vous propose une autre astuce de ponctuation : combien faut-il d'espaces autour d'un signe de ponctuation ? si la ponctuation est faite d'une seul signe "," ".", il n'y a qu'un espace APRES, si la ponctuation est faite de 2 signes ";" "?" "!" ":", il y a deux espaces, un devant et un derrière.

9. Le 18 février 2009 à 14:59, par Patricia Gallot-Lavallée

@Noëlle : merci

10. Le 7 mai 2009 à 16:53, par zaza

Vous ne parlez pas de Cordial de Synapse développement !

Le site, une mine d'informations sur la langue française :

www.synapse-fr.com/franca...

11. Le 25 septembre 2009 à 12:58, par Akina

J'aimerai rajouter ma pierre à l'édifice.

Les majuscules accentuées doivent conserver leur accent !

On écrit : RÉVEIL et non pas REVEIL
D'ailleurs le correcteur d'orthographe de ce site est très bien fait pour cela, contrairement à word ...

12. Le 14 novembre 2009 à 04:53, par Anthelme

Bonjour,

on écrit au singulier "un chef de projet". Au pluriel, j'aurais écrit pour ma part "des chefs de projet" (le fait qu'ils soient plusieurs n'implique pas nécessairement qu'ils dirigent chacun plusieurs projets...).

Sinon, la méthode consistant à taper deux orthographes différentes dans un moteur de recherche et à choisir celle qui obtient le plus d'occurrences me semble peu fiable...

Enfin, pour les lettres accentuées en majuscule (Akina), il me semble que cela dépend de la police de caractères utilisée...

Excellent billet en tout cas, qui m'a appris plein de choses !

13. Le 21 juin 2010 à 18:44, par Sébastien

Et pour les 5% restants, vous pouvez avoir recours aux services de www.verifaute.fr, qui certifiera sans faute tous vos écrits.

14. Le 8 octobre 2010 à 05:07, par Nicolas

Bonjour,

Je cite:
"Le problème avec l’orthographe est que ceux qui ne font pas de fautes, agressent ceux qui en font et ceux qui en font, ne les voient pas. Bref, on ne peut pas s’en sortir."
=> Cela me parait une tres bonne observation!

Mais pourquoi la seule solution proposee est de demmander a ceux qui font des fautes de le corriger?
Pour etre equitable il faudrait que ceux qui ne font pas de fautes agressent moins ceux qui en font (surtout tant que les phrases sont comprehensibles).

J'ai toujours eu "zero" en dictee du primaire au secondaire (peut-etre quelques 2/20 voir meme 5/20 les jours de chances). J'ai maintenant 33 ans et suis chef de projet a l'echelle internationale apres avoir ete ingenieur-chercheur pendant 9ans.
Mon "ortograf" ne m'a jamais empecher de reflechir correctement, d'avoir un esprit de synthese, et j'irais meme jusqu'a dire que cela ne m'a jamais handicape dans les communication par ecrit, malgres les fautes.

Je veux bien qu'on me demande de passer 5min a me re-lire pour corriger mes faute, mais il faudrait qu'on me donne une bonne raison, autre que "parceque la regle est comme ca".
"mes faute".."mes fautes".. avec ou sans "s" a l'oral il n'y a pas de differences et tout le monde comprends.

M'enfin si la petite synthese de Patricia aide beaucoup de gens efficacement, c'est tres bien! Bonne chance a tout le monde.

PS: Ah, oui aussi, je n'ai pas d'accent sur mon clavier, la tout de suite c'est un clavier japonais, desole... :P

15. Le 2 novembre 2010 à 01:07, par cetigol

"Va voir chez les grecs si j’y suis" => Grecs, non ?

16. Le 3 novembre 2010 à 17:30, par Patricia Gallot-Lavallée

@Cetigol : Effectivement, merci.

17. Le 27 juin 2011 à 18:46, par divo

Merci

18. Le 15 janvier 2012 à 13:15, par shan

salut à tous je suis un élève de terminale et j'ai de sérieux probléme de grammaire et d'orthographe je cherche de l'aide tous dernierement le samedi lorsque je suis parti fair cour mon profeuseur de francais ma remis ma feuille de francais et la j'ai eu chaud il m'a dit pratiquement la meme chose que la bande déssiné en haut et je dirais qu'il a étè plus dur, et sa ma fait trés mal car j'ai besoin de mon BAC cette année et ce qui ma dit ma démoli j'ai vraiment besoin d'aide et je compte appliqué tous ses conseille ci dessus merci

19. Le 17 janvier 2012 à 09:17, par Patricia Gallot-Lavallée

@shan : Accroche-toi, c'est possible.

20. Le 25 janvier 2012 à 23:02, par justine92

Que pensez-vous de celle-ci!!
Mon patron me reproche dans le document d'évaluation de faire des fautes dans mes mails il écrit :

Il est impératif de soigner la communication par e-mails : clarté du message et forme correcte (pas de fautes d’orthographes)

21. Le 29 janvier 2012 à 12:17, par Patricia Gallot-Lavallée

@Justine 92 : C'est dur pour nous parce que nous ne savons pas comment faire pour faire moins de fautes. Il faut aussi le comprendre, c'est l'image de son entreprise que vous représentez lorsque vous envoyez un email.

22. Le 13 février 2012 à 18:22, par sin

merci!!:-)

23. Le 14 février 2012 à 23:24, par justine92

A Patricia Gallot-Lavallée
Tu n'as pas compris - dans le document d'évaluation (entre lui et moi - destiné à argumenter mon éventuelle augmentation) il me reproche de faire des fautes d'orthographe(s) dans des email internes alors que ce document (d'évaluation) en est truffé (pas moins de 10) et encore aujourd'hui il m'écrit dans un mail "je te renvois"

24. Le 16 février 2012 à 18:29, par Patricia Gallot-Lavallée

@Justine 92: dur. Je comprends.

25. Le 17 avril 2012 à 18:17, par angelinet

Je peux vous suggérer un site très bien : www.ladictee.fr (présentation sur youtube youtu.be/0IvqEtkm8rI ) - Évidemment, il m'a fallu 5 semaines complètes pour me remettre à niveau mais leur méthode est excellente et surtout gratuite. Vu que je suis fauchée, ça tombe bien. Bon on a rien sans rien, il faut bosser régulièrement et ça rentre à force. Une dictée par jour, c'est rien....

26. Le 13 septembre 2012 à 09:36, par BiBa

Je viens de me voir refuser un poste car "il y a des fautes d'orthographe dans [mes] emails". Je suis traductrice jêune diplomée et mon plus gros problème c'est l'orthographe. Merci pour ce poste il m'a beaucoup aidé.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


J'anime Kenazart Experience Designers, un cabinet de consultants spécialisé dans l'étude de l'émergence des émotions pour les marques et corporations.

Notre dada, la conception et la mise en place d'installations tangibles ou numériques génératrices d'émotions.

Voir notre offre Voir notre offre de design d'expérience

Mes livres

Notre boutique d'achat du livre J'adooore, six ingredients that create fans J'adooore, 6 ingredients that create fans:

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient

Acheter les pdf des ingrédients en avant première, ici


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Les guides du touriste intellectuel

-->





Creative Commons License
Ce site est sous licence Creative Commons (by nc-sa).

Kenazart Experience Designers

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

17 bd Pereire 75017 Paris, France. Plan
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)1 47 63 29 52
Fax : +33 (1) 73 76 91 60

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr