quand je partage 4 pistes de réflexion pour ameubler un FabLab

Je suis coordinatrice du De Vinci FabLab(w) pour l'IIM et au vu des succès de cette année, j'ai ouï dire que le De Vinci FabLab(w) allait grandir.

Ce qui m'intéresse dans un FabLab ce n'est pas que les machines qui l'équipe (quoi que ce soit clé) mais c'est aussi la capacité à ce type d'espace d'être source d'apprentissage et surtout de collaboration. Des sujets chers au pôle universitaire Léonard de Vinci.

Piste N°1 : Les espaces SOLE de Sugata Mitra Un écran / 3 places assises pour faciliter l'auto-apprentissage, la maïeutique entre apprenants.

Piste N°2 : des bulles de travail Les bulles en low poly créées lors du hackathon LoungeShare. Je vois beaucoup de personnes avoir comme réflexe de venir au FabLab(w) pour travailler. Ils aiment se mettre dans les canapés... Ceux qui ont une tâche précise à réaliser et qui ont besoin de se concentrer, mettent des écouteurs. Pour ceux-là j'aimerais leur proposer des bulles de travail.

Piste N°3 : les tables de projet hautes

Au De Vinci FabLab(w) nous avons de grandes tables hautes et je trouve cela bien efficace. Plus, je fais des recherches en créativité, en méthode de collaboration, en productivité, plus les tables de réunion traditionnelles me choquent.

  • En méthode agile, les réunions se font debout, on les appelle des standups car l'inconfort force les gens à aller à l'essentiel.
  • Être debout facilite le geste, le déplacement car le plus gros du travail est déjà fait.
  • Le mouvement facilite la réflexion.
  • Se déplacer permet de voir ce que son collègue voit et ainsi simplifier grandement la communication...

Bref, les tables de projet hautes. J'aime.

Piste N°4 : supprimer les deuxièmes TV


Yves Morieux (consultant au Boston Consulting Group) dans sa 5ème règle pour simplifier les organisations complexes, nous propose d'augmenter la réciprocité entre les équipes (ex : voir son exemple de la deuxième TV.) Il conseille de supprimer les deuxièmes TV qui offrent trop de confort pour que les gens soient obligés de négocier, de partager, d'échanger. Nous avons eu le cas au De Vinci FabLab(w), nous nous sommes posés la question "devons nous acheter plusieurs stylos 3D ?" Mon collègue ingénieur méca m'a dit "il me reste un peu de budget, il me semble. Nous pouvons en acheter 3." En attendant sa balance de budget, c'est mon budget qui a financé le stylo 3D du FabLab. Et devinez quoi... (voir vidéo)

Je cherche donc des moyens de rendre ce lien que j'ai fait entre Alice et Sidney visible. Concrètement, Sidney m'a demandé qui avait le stylo 3D et je lui ai répondu "j'espère Alice, voici son email". Peut-être un système d'information qui permettrait de contacter facilement la dernière personne qui a utilisé un équipement. Nous n'avons pas de FabLab Manager attitré au De Vinci FabLab(w).

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment.

Ajouter un commentaire

Dès que j'aurai lu votre commentaire, je le publierai ... ou pas :).

Le code HTML dans le commentaire sera affiché comme du texte, les adresses internet seront converties automatiquement.

Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr