quand je donne un cours d'architecture de l'information à l'université de Limoges

L'équipe de la licence pro de webdesign sensoriel de Limoges m'invite une nouvelle fois à animer un cours d'une semaine sur le thème du zoning et de l'architecture de l'information. Un livre semble avoir été adopté par les étudiants.

Le livre qu'ils ont l'air de tous lire... Design émotionnel d'Aaron Walter. Les chapitres : personnalité et engagement émotionnel me parlent bien.

Je crois que je vais leur proposer d'injecter du ''J'adooore'' dans leurs créations. Ils me semblent prêts.

quand en cours de livraison, nous maïeutiquons

Cette quinzaine, je suis en cours de Livraison avec les années 3 de l'IIM. Chef de projet multimédia en herbes, ils sont à la veille de la livraison de leur premier multimédia.

Je m'inspire de ce que Dan Meyer, l'acclamé Prof de Maths, nous invite à faire. A savoir, moins accabler les étudiants d'information et les laisser proposer leurs propres réponses. Dan Meyer insiste fortement sur l'idée de laisser les étudiants se connecter à des réponses plus intuitives, plus naturelles.

Alors pour les faire participer à la conversation :

  • Je les lance sur une certain nombre de questions que je torture à base d'exemples. Exemple : Pour vous que signifie une livraison DHL/Télémarket de qualité ? Pour vous que signifie bien faire un état des lieux d'une location ? Pour vous que signifie vérifier que mes parents ne verront pas que nous avons fait une grosse fête pendant leur absence.
  • Afin de délier les langues et potentiellement inspirer d'autres personnes, je distribue 3 cartes d'autorisation à de dire des bêtises. Ce qui rend la séance légère et taquine.
  • Je leur donne un certain nombre de quêtes (de requêtes sur Google à faire). Exemple : Trouvez sur Internet deux exemples de cahier de recette, trouvez sur Internet deux exemples de questionnaire de satisfaction.
  • Je leur demande de faire des présentations du résultat de leurs (re)quêtes. Lors des présentations, nous faisons "Top chef", les écrans sont fermés pour éviter la dillusion d'attention due au multi-tasking.
  • Je leur demande de choisir ce que le groupe doit utiliser comme logiciel, comme gabarit de documents, comme formulation.
  • Les étudiants doivent argumenter leurs préférences et exposer les raisons de leurs choix.
  • En cas de grand désaccord entre deux solutions, je leur demande de se placer des deux côtés de la salle et de défendre leur solution.
  • Je les fait présenter leurs documents devant les autres, encore et encore.
  • Les bonnes idées des uns et des autres sont mises en avant.
  • Les bonnes questions des uns et des autres sont re-posées au groupe.
  • Lorsqu'un étudiant a été absent, c'est un autre étudiant qui doit lui ré-expliquer.
  • Ah pis au début du cours, nous faisons un rétro-planning des 4h30 que nous passons ensemble. Il est constitué de rendez-vous toutes les 15 à 90 minutes selon la charge des tâches, des éléments à présenter et des pauses.

Un étudiant m'a dit "c'est plaisant". Globalement, je suis agréablement surprise du résultat généré par les différents groupes. Bref, je suis encore une fois contente des étudiants. :)

Je ne sais pas encore si cette méthode fonctionne mieux qu'une autre. Je sais juste que la méthode cours magistral de 1H30 où les étudiants mémorisent 5 à 7% et où les étudiants sont totalement passifs mérite des alternatives. Bon, sinon les intervenants qui s'occupent des autres groupes ont l'air d'aller plus vite que nous. Opps.

Le lien

quand je crée un carnet de suivi de compétences pour l'IIM

L'IIM m'a chargée d'organiser le tronc commun de l'année 2 de leur formation de manager en communication numérique. C'est une année particulièrement technique.

Mon objectif, avec un document :

  • coordonner le contenu des cours de 15 intervenants,
  • donner aux étudiants le plan du cours,
  • si possible leur donner les moyens d'acquérir de l'autonomie dans la formation,
  • leur permettre d'avoir une vue globale de leur avancement,
  • leur permettre de se mesurer les uns aux autres,
  • que ce soit concret, physique,
  • injecter une touche ludique dans ce monde de technique.

J'ai donc créé un carnet de suivi de compétences.

Un support concret qui nous permet d'échanger avec l'étudiant.

En 1 clin d'oeil, l'étudiant connaît son avancement. Normalement, chaque intervenant y va de son tampon.

Le carnet a son équivalence en numérique (sécurisée).

Afin de motiver les groupes, lorsqu'un étudiant valide une compétence en premier. Le haut-fait est diffusé sur le groupe Facebook de la promo.

Un motion chart permet aux étudiants de voir leur avancement par rapport à l'ensemble de la promo. Voir le motion chart en mouvement. Un nom de scène a été attribué aux étudiants afin de protéger leur identité numérique.

Voilà, :).

quand le LEGO fait l'équipe

J'ai créé une petite méthode de constitution d'équipes, rapide et aléatoire.

1) Passez le week-end à détourner des LEGO (usez et abusez de votre compagnon et de tous les invités qui passeront chez vous).

2) Demandez aux participants de choisir un Lego


3) Annoncez le mode de constitution d'équipe par couleur, par forme, usage...

L'équipe des verts
L'équipe des marron
L'autre équipe de verts
Les noirs
Les rouges
Les
Il y avait les blancs aussi. J'adore les Legos blancs.

Ce qui est aussi hyper pratique... l'équipe a automatiquement un nom.

Dans le cadre de cette première journée de sprint de notre agence web agile à l'IIM, nous sommes restés par équipes de couleurs, mais nous aurions très bien pu, changer les équipes en disant : "maintenant, constituez des équipes par formes, par usages."

Notre objectif avec Julien Dorra, était de permettre aux participants de se rencontrer, de se découvrir en enlevant les barrières de l'image, de la timidité. Je crois que c'est réussi. Merci aux étudiants.

J-7 avant le lancement du tronc commun de l'IIM

Cette année, je suis officiellement chargée de l'organisation du tronc commun des années 2 de l'IIM. Cela fait 4 mois que je travaille à coordonner presque 15 intervenants pour 8 modules de cours qui se dérouleront sur toute l'année. Pour animer le cours, j'introduis 5 outils inscrits dans le réel, dans les réseaux sociaux et en ligne, à coups de Google Docs. Le tronc commun des A2 de l'IIM commence dans 7 jours. Je suis dans les starting blocks.

Aujourd'hui, les étudiants recoivent leur nom de scène / pseudo afin de protéger leur identité numérique. J'ai pour habitude de ne pas publier les noms googelisables de mes étudiants sur mon blog / en ligne... je n'ai pas envie qu'un rendu livré en classe, les poursuive toute leur vie. Donc cette année, je m'organise, ils ont des noms de scène. J'ai utilisé un générateur de noms automatiques et supprimé les noms qui pourraient avoir un connotation négative. Je ne connais pas encore les étudiants, mais j'ai déjà hâte de rencontrer Proe, Acamos ou encore Sly.

quand je m'explique sur mon programme 2011-2012

Autonomy, mastery, purpose, building confidence, relationship skills, focusing on talents. C'est mon programme de formation 2011-2012. Je sais cela pourrait être écrit en français, mais pour moi cela fait plus de sens en anglais.

La version interactive qui flashouille.

Cours de créativité avec Bob

Allez hop, je reprends le boulot avec un cours de créativité à l'IIM, co-animé avec Bob Mohl. Bob a travaillé avec le MIT, classe.

Faire émerger des idées, dans une ambiance fun avec l'objet en main.

Ce qui émerge lorsque tout le monde part de la même chose.

Avoir des idées, ça les étudiants savent le faire. Avoir des idées quand on sèche, là est le sujet de mon cours. Un petit support de cours pour rappeler les méthodes vues en cours :

quand je donne un cours sur les réseaux sociaux à l'Ipag

Pour mon tout dernier cours, avant mon congé maternité, une surprise nous attendait devant la porte de l'Ipag... Elle était fermée.

Après quelques tentatives pour trouver une solution, un samedi matin à 9h.

Nous sommes partis au Starbucks, heureusement la taille du groupe le permettait.

Donner un cours sur les techniques de communication sur les réseaux sociaux au Starbucks au Master eMarketing de l'Ipag, c'était très 2.0. :)

Une étudiante avait une multiprise dans son sac, l'autre suivait la présentation depuis son téléphone portable... les étudiants étaient prêts pour toutes les situations.

D'ailleurs, ces jeunes gens prometteurs ont pour projet de partir à Budapest dans un mois. Ils cherchent des financements. Alors si vous avez des jobs de design, d'intégration de pages web statiques, contactez Noé

quand je donne un cours sur la livraison de projet à l'IIM

Pour mon dernier cours à l'IIM, avant mon congés maternité, pour soulager mon dos, je suis venue avec mon ballon. C'est rigolo, quand je cherche à attirer l'attention d'un étudiant, je rebondis sur le ballon. Ca me donne l'impression d'être une icône de MacBook.

Au programme pour les Années 3 de l'IIM, nos chefs de projets multimédia en herbes travaillent durs pour finaliser leur projet :

  • rédiger un cahier de recette,
  • faire une recette,
  • apprendre à communiquer avec ses techniciens pour optimiser la finalisation de la recette,
  • classer les retours du client en évolution, points de correction et points d'information,
  • savoir faire signer un bon de livraison,
  • rédiger un guide utilisateur ou un guide de passation de projet,
  • livrer les sources du projet,
  • faire un bilan chiffré du projet, un post-mortem, auprès de l'équipe interne,
  • rédiger une analyse du post-mortem "qu'est-ce que les chiffres de mon bilan m'ont appris sur le chiffrage initial du projet, ma planification ainsi que sur ma gestion de projet".

et pour moi,

  • réussir à évaluer les 120 étudiants, sur 5 critères d'évaluation, avant vendredi 19h,

  • faire un retour personnalisé à chacun des étudiants,
  • sauter et m'amuser avec mon ballon. :-)

86 élèves étudiants en multimédia, 86 sujets de blogs

Dans le cadre d'un module de cours sur les CMS, les outils de gestion de contenu, j'ai demandé aux élèves de donner une part importante à leur ligne éditoriale et aux contenus qu'ils allaient présentés.

Voici une petite sélection des sujets choisis par les élèves :

En option 3D :

En option 3D/Jeux vidéo :

En option Jeux vidéo,

< 1 2


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr