Ma première photo HSE - elle s'appelle "20 actions"

20 actions

Challenge HSE de Poppyrose, poster une photo d'un moment heureux du week-end. Dans le challenge de cette semaine j'ai adoré Le chaudron de liberty, Chez Laurette, c'est chouette, Bleu grenadine, Anisbee, Chris, Louadelias, Keep moving forward et la photo de Poppyrose de la semaine

Résultats de Buzzies Awards 2009

Les année 3 de l'IIM avaient 4 jours pour :

  • avoir l'idée d'une application,
  • mettre en ligne l'application,
  • faire venir 5 000 personnes sur l'application.

Les gagnants sont :

Gagnants de Buzzies Awards : Garlonne Leclerc, Guillaume Sola et Vincent Esteoule pour l'opération 50 000 actions héroïques

Les gagnants recevront une statuette à leur effigie. Quelqu'un pourrait récupérer des photos de face et de profil de Vincent pour moi ? svp.

L'application Se confesser sur Twitter d'Erik Barraud et Adrien Groussin gagne les encouragements du jury.

  1. Guillaume S., Vincent et Garlonne vous proposent d'être héroïque et de sauver la Terre. Ils génèrent 7 200 visiteurs et 29 000 actions héroïques. Guillaume est embêté pour son quota de bande passante du mois, alors que nous ne sommes que le 5 du mois. Viens prendre ta claque, dit la Terre.
  2. Erik et Adrien vous proposent de vous confesser anonymement sur Twitter. Aider Erik et Adrien (1 763 visites de pêcheurs pour SecretTwitt
  3. Franck J. cherche un stage à New-York et propose la InternBox. 2 827 visiteurs en 3 jours, pas mal pour un CV. Le CV de Franck passe dans Courrier Cadres
  4. Vincent écrit un article sur les 9 bonnes raisons d’utiliser Twitter. Il est repris dans plusieurs blogs dont advancedweb.fr, il fait plus de 8 000 visiteurs en une journée.
  5. Une bien rigolote de Morgan, Cyprien, Anthony, Clément et Hugo, le project Nadal avec la Nintendo DS et Nintendo Wii à point pour le salon E3 à Los Angeles. Ils sont même blogués par Accessoweb, la classe. La vidéo du projet Nadal est vue 13 527 en 4 jours.
  6. Mickaël (aka Harts) et Marc font la pub de Wow en réponse à celles de Jean-Claude Van Damme, Mr T...
  7. Ilyasse choisit de jouer la carte "parler de ses travaux Jeux vidéo". Voir le chouette projet de jeu vidéo d'Ilyasse (résultats : 1 240 vues sur YouTube)
  8. 8. Axel, Aurélien et Jérémie C. vous proposent de prendre part à une expérience grandeur nature en apportant votre brique au futur BEST SELLER. Aider AAJ (1 595 visites et 354 phrases postées pour le cadavre exquis d’Axel, Aurélien et Jérémie C.
  9. Gaétan, Jérémie, Adrien P. et Vincent D. publient otage dans l'ascenseur, version avec la musique... petits problèmes de droits !!? 2 578 visites.
  10. Hadrien (et Laure) choisit de faire la promo de sa troupe de spectacle de rue avec son buzz "Cracheur de feu débutant". Aider Hadrien (658 visiteurs et un contact qualifié qui appelle)
  11. Benoît et Nicolas B sautent sur l'annonce de la sortie de Final Fantasy XIV, re-publient le trailer, passe sur la home de YouTube, lancent un forum en lien avec FF XIV. 19 443 vues sur Youtube en 4 jours, mais ne réussissent pas à transformer le trafic vers le nouveau forum.
  12. Hubert et Camille multi-buzzent en créant le Journal des bonnes nouvelles et en tentant de capter du trafic dans la cadre de la sortie de Home. Voir Home
  13. Rémi et Olivier vous proposent de voir ce que ça fait de perdre au poker avec un carré d'as.
  14. Franck et John lance le buzz "Johnny rajoute une date".
  15. Elisabeth et Guillaume vous donnent 10 techniques pour larguer sa copine... 824 vues
  16. Sébastien L. recycle l’opération Opéra qui propose de naviguer sur internet avec les expressions de son visage.
  17. Grégoire et Florent sont les premiers à lancer leur vidéo, avec une vidéo qui a un vieil air de déjà-vu de l'année dernière. Résultats : 1009 visiteurs en 4 jours. Voir la vidéo de buzz « Aidez-nous ou le chat y passe ».
  18. Nicolas D., Nicolas V. et Eliott annoncent la sortie du film de Naruto Stromrider.
  19. Pierre H. s'associe au succès du buzz Projet Nadal / Natal en publiant la vidéo de Microsoft sur la nouvelle XBox 360, sans wiimote. Pierre fait 3 941 visiteurs en surfant sur l'actu.
  20. Jeremie B. recycle une publicité d'Ikea et fait 3 385 vues.
  21. Emma et Zeina recycle une vidéo de la vie au ralenti et font 894 vidéos sur YouTube.
  22. Adriano retrouve de vieilles vidéos dans ses archives : "c'est pour Youtube"
  23. Antoine L. lance la chaîne, mes 10 clips vidéo préférés de l'année.
  24. Félix (a.k.a Fluxluxlux) joue la carte "tribu" en créant un topic sur un forum WOW

Pour la solution de streaming déguénée en moins de 2 heures, merci à Streamakaci avec le support actif d'Electra et Live 9.

Bravo à toute la promo. C'était très chouette. A l'année prochaine pour les Buzzies Awards 2010. :-)

Anne Romanoff & Internet

Exercice de web 2.0 avec les année 2 de l'IIM

Ca y est j'ai enfin fini mes notes Web 2.0 de l'IIM. Comme pour chaque module, les élèves de l'IIM doivent produire une application multimédia qui réponde au brief.

Cette année le brief était : "En binôme, vous avez 4 jours pour produire une application Web 2.0. Le contenu devra être produit par la communauté. Le barème de points est le suivant :

  • 10 points de transformation (un point par utilisateur inconnu qui, dans les 4 jours, produit le contenu attendu pour nous),
  • 5 points de stratégie de viralité (un point par méthode de viralité utilisée, Facebook, MSN, autres connexions souples...),
  • 5 points sur le caractère innovant ou répondant à un besoin évident du marché du projet."

Sur les 45 applications livrées voici mon best of :

  • Kérim I. vous propose de partager votre humeur du jour en la dessinant directement sur le site. Kérim a eu très vite un problème de riche ou de gens qui ont du succès, il a du apprendre à gérer les dérives de son réseau primaire, une bande de jeunes qui sort à peine du lycée. :-) Dans son application Kérim lève énormément de barrières techniques à l'utilisateur car c'est un petit module Flash qui permet à l'utilisateur de dessiner directement dans la page. Ce qui évite à l'utilisateur de produire l'image sur son ordinateur, enregistrer l'image et la mettre en ligne. Le module Flash ne permettant pas de changer de couleur ni de forme de stylo rend la production en quelque sorte homogène et presque unique.
  • Nelson et Olivier vous proposent de créer un film. Les barrières techniques étaient nombreuses et pourtant ils ont atteint l'objectif de 10 transfos. Par ici pour suivre/décider des aventures de Bob et Brian ?

Pourquoi ce challenge ? Pour les mettre dans l'action, pour leur faire vivre des expériences, pour les faire toucher du doigt :

  1. ce que ça demande de faire faire quelque chose à quelqu'un.
  2. qu'il y a des choses qui transforment facilement et d'autres non. Alors quite à choisir d'investir son temps sur un projet autant l'investir sur quelque chose qui transforme bien.
  3. pour commencer à leur faire ressentir ce qu'est le webmarketing, l'ergonomie, l'utilisabilité quoi !

L'année prochaine, leur challenge sera après 2 modules (Ergonomie / tests utilisateurs & Stratégie) de faire venir sur une page 5 000 personnes en deux jours. Voir les résultats de Buzzies Awards 2008. Le prochain Buzzies Awards sont prévus pour le 3 et 5 juin 2009.

Conférence Paris Web 2008 - Comment décider de ses modèles de navigation ?

Tiens, j'ai retrouvé la vidéo de la conférence que j'ai donné à Paris Web 2008.

Karaoké sur Seesmic, la dame au chapeau nous suit dans notre délire

All you need is love

Bon, ça a commencé par mes élèves qui relèvent le challenge à mon cours Web 2.0 à l'Institut International du Multimédia : lancer un karaoké communautaire sur Seesmic. Leur objectif était d'avoir 10 vidéos en 4 jours.

Sous les sunlights des tropiques Kara-okay Vidéo exemple pour les kara-okayeurs. Venez nombreux sur notre site: http://ybeaufils.free.fr

Je dîne avec des amis, ça les amuse, je lève plein de barrières techniques pour eux, et la dame au chapeau (célèbre Seesmic woman) les suit en moins de 10 minutes. Quelle classe !

Vous aussi, vous pensez que tout ce dont nous avons besoin c'est d'amour ! Répondez à la vidéo sur Seesmic en cliquant sur le lien Reply de la vidéo. Bon courage, côté ergo, c'est pas facile. :-)

Fabernovel fête ses 5 ans et je suis dans le Nouvel Obs'

Extrait du Nouvel Obs, édition Paris, dossier spéciale Crise où je dis que dans le terme crise en chinois il y a deux symboles, danger et opportunités. Assez le négativisme.

La meilleur partie de cet article, c'est Pénélope Jolicoeur qui propose de remplacer le terme crise par mon cul, à chaque fois qu'un journaliste parle de la crise. :-)

Il paraît que ça me ressemble. :-) Merci Fabernovel pour cette belle soirée. Joyeux anniversaire et continuez, j'adore ce que vous faites.

Comment faire sauter vos utilisateurs au plafond ?

En résonance avec l'article "how to tick people off"

Je vous propose les meilleures manières pour agacer vos utilisateurs.

  1. Demandez-leur de mettre à jour la version du logiciel / de l'application à chaque fois qu'ils l'ouvrent pour s'en servir.
  2. Faites-les tomber régulièrement sur une page "en construction".
  3. Ne prenez pas en compte leurs modifications. Surtout pour les longs formulaires avec des champs textes.
  4. Faites les tomber régulièrement sur de longs formulaires qui les forcent à renseigner leur numéro de téléphone et adresse postale.
  5. Ne créez pas de session sur votre application, cela les forcera à renseigner leur login et mot de passe à chaque nouveau clique.
  6. Faites planter tous vos scripts Ajax, dhtml, web 2 et compagnie. Comme ça, ils ne pourront rien faire, ni arrêter, ni cliquer sur le bouton retour. Ils seront bloqués. AHAHAHA.
  7. Mettez des publicités en Flash transparent sur tous vos contenus. ET surtout, ne mettez pas de bouton "fermer". Vous pourrez aussi le rendre inaccessible en le plaçant de telle sorte à ce qu'il se cache sous les menus déroulants des sites. Z-index, très bas.
  8. Faites du référencement invisible de votre site pour que les gens tombent sur votre site alors qu'il ne répond pas du tout à leur demande.
  9. Envoyez-leur que des newsletters pour promouvoir du contenu payant.
  10. Envoyez-leur souvent ces newsletters.
  11. Insérez pleins de liens différents qui mènent vers la même page.
  12. Mettez un lien de désinscription, difficile à trouver, qui tombe sur une "erreur 404, page introuvable".
  13. Soulignez certaines parties du texte pour leur faire croire que ce sont des liens.
  14. Mettez de gros sauts de page dans les versions d'impression.
  15. Faites une feuille de style pour l'impression qui écrit en font 70 points.
  16. Mettez dans les libellés d'e-mail "Envoyer à un ami", "Robert vous a encore envoyé un e-mail".
  17. Faites planter votre application de manière aléatoire, laissez un message d'erreur obscure de type "Precondition failed".
  18. Mettez du son à fond sur vos publicités (type son de mitraillette, hard rock...)
  19. Mettez une pré-page d'accueil (splash page) pour choisir la langue, puis une autre page de transition avec une introduction Flash bien longue et très pompeuse (arrivée langoureuse du logo, phrase disant que vous êtes les meilleurs du monde, et une musique bien agaçante). Attention, ne pas mettre de lien "skip intro".
  20. Ne rendez pas les images cliquables.
  21. Mettez vos liens que sur les points de suspension ou sur les "ici" de "cliquezici". Plus la partie cliquable est petite, mieux c'est.
  22. Demandez une confirmation pour tout. "Etes-vous sûr de vouloir changer de page ?"
  23. Faites des phrases pas claires du tout. Exemple : "La plastification peut être appliquée sur un format maximum de 31cm x 43cm".
  24. Changez de version sans les prévenir et ne donnez pas accès à l'ancienne ergonomie. Ceci est valable surtout pour les applications métiers, banques de données et autres. AHAHAHA
  25. Arrangez-vous pour que votre numéro de téléphone soit très difficile à trouver.
  26. Forcez les à remplir un formulaire pour vous envoyer un e-mail. Bien sûr qui tombe sur une "erreur 500".
  27. Alternative très louable, écrivez "cliquer ici pour nous contacter". Ce qui ouvre la messagerie qu'ils n'utilisent pas.
  28. Faites que le bouton "retour" ne fonctionne pas.
  29. Ne mettez pas de lien vers la page d'accueil sur ou à proximité du logo.
  30. Faites des newsletters de spam avec tous les utilisateurs en copie non cachée.
  31. Rendez un champ inexistant obligatoire.
  32. Rendez le champ "State" obligatoire.
  33. Mettez de la publicité pile au milieu du contenu sans dire que c'est de la pub.
  34. Ouvrez des pop up automatiques lorsque l'utilisateur quitte votre site. (!!!)
  35. Dans vos menus déroulants en cascade, rendez le deuxième niveau hyper dur à garder ouvert.
  36. Mettez des PDF à télécharger sans indiquer leur poids, ni que c'est un PDF. Faites les très lourds.
  37. Ne mettez pas de bouton couper le son sur votre site ou vos publicités.
  38. Customisez à outrance et sans logique particulière le curseur sur Flash. ça ralentira leur machine.
  39. Bloquez vos barres de scroll. C'est sûr à un moment, il y a aura un problème rigolo du type menu déroulant inaccessible ou fin du texte impossible à lire.
  40. Demandez à vos internautes leur avis tous les 4 matins.
  41. Faites un site FULL FLASH (dans sa dernière version), ne mettez pas d'alternative et cassez le lien de mise à jour du plugin.
  42. Faites payer pour une fonction supplémentaire de votre site et mettez plusieurs jours à activer la fonctionnalité.

Vous voyez autre chose à ajouter ? Vous avez des favorites ?

T'es pas cap' de passer une semaine sans Google ?!!

...et si t'es en vacances, ça compte pas !

Un nouvel article de Nathalie Magniez me fait réagir. Ils sont tous à dire : "Attention, Google est méchant. Tout puissant. Bouh."

Et bien moi, je dis "même pas peur" !

De nombreuses sociétés ont vu leur modèle économique tomber suite à un blacklistage par Google. D'accord, ce n'est peut-être pas juste... ou autre. Mais on ne vous a jamais raconté l'histoire du panier et des oeufs ?

Mettons-nous dans la peau d'un géant avec plein d'argent à dépenser.

Qu'est ce qu'il faut qu'il fasse ? Qu'il arrête de grandir parce qu'il est dans une situation de monopole ?

Mais s'il n'évolue plus, il va mourir ?

Pour me préparer à cette éventualité, j'ai décidé de faire à la rentrée, une semaine sans Google, sans Gmail, sans Google Agenda, sans Google Adwords, sans Google Trends, sans Google Analytics et sans YouTube.

Ce sera la première semaine de septembre... Un consultant web qui s'interdit d'utiliser quelques outils liés à Google pendant une semaine, ça va être chaud !

Alors je passe ma première annonce directement. Quelqu'un connaît un moteur de recherche efficace ? ;-)

En première page sur Google

Je partage avec vous le truc qui me fait rire de la semaine. Je suis sur la première page de Google quand on tape mon prénom : "Patricia".

Première page, pas premier lien. :-) C'était un objectif que je m'étais fixé il y a quelques temps en voyant la carte de visite d'Otto, le chauffeur de buzz. Mon nouvel objectif : 5 premières positions.

Essayez : http://www.google.fr/search?hl=fr&q=patricia.

Comment j'ai fait ? Disons, qu'il n'y a pas écrit "référencement" sur la couverture de mon livre pour rien. ;-)

à bientôt pour de nouvelles aventures.

La petite histoire des sentiers de l'architecte - Séminaire Dynamia à Genève le 11/03/2008

Un architecte et son équipe ont construit 3 tours. À l’heure de faire les chemins entre les tours le chef de chantier demande à l’architecte où les placer.

Il répond : « Nulle part. Plantez du gazon, on reviendra dans 3 mois. »

3 mois plus tard, les traces de pas des utilisateurs ont marqué les sentiers nécessaires.

Les équipes ont ainsi pu bétonner ces sentiers. Les lignes sont non seulement optimisées en largeur et en trajectoire, mais elles forment aussi des courbes qui sont incroyablement naturelles, belles et originales.

Maintenant, vous me direz, comment appliquer ce concept à votre site web ?

  • Comment voir les traces de pas de nos internautes ?
  • Peut-on mesurer l'usure des boutons de nos sites web ?
  • Nous permettent-elles non seulement de voir ce que veulent les internautes et ce qu'ils ne veulent pas ?
  • Cela nous permettrait-il de faire de la place ?
  • Par quoi remplacer ces liens inutiles ?
  • Les théories émises par les spécialistes de l'évolution - de sélection naturelle - peuvent-elles nous aider ?
  • Les sentiers illustrés reflètent-ils la réalité ? (énorme clin d'œil car une nouvelle illustration est à venir)

Des réponses et une proposition de démarche d’évolution de site lors du séminaire-atelier interactif du 11 mars 2008 à Genève organisé par Dynamia.ch.

< 1 2 3


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr