quand Mailbox fait faire la queue

Dans Scarcity, l'ingrédient n°2 de J'adooore, j'explique comment l'être humain quand il est convaincu que quelque chose est rare va faire la queue pour y avoir accès. C'est cette queue qui renforce la désirabilité du produit et donc va renforcer la queue ! Vous voyez le cercle "vertueux" ici. Cette attente, cette frustration, ce désir qui va activer de la viralité. Ce modèle était plus ou moins recréé avec le système d'invitation de Gmail (cité dans le livre).

Je me suis même à un moment posé la question, mais comment sur une page web, une app, représenter cette queue, de manière plus tangible ? Comment recréer cette preuve extérieure de désirabilité ? Et bien, Mailbox, l'app du moment, l'a fait.

quand Tedx Plainpalais prend pour thème "the power of one"

Il y a quelques mois, un contact m'a recommandé auprès des organisateurs du Tedx Plainpalais. Le thème de cet événement : THE POWER OF ONE.

Je trouve le thème fabuleux, j'ai hâte de voir les vidéos des TedTalks qu'ils ont tenus.

Quand ils m'ont parlé de ce thème, cela m'a fait penser à mon héroïne à moi, J.K. Rowling, l'auteur des Harry Potter.

Pas à cette J.K. Rowling, parfaitement coiffée, confiante, riche et célèbre.

Mais celle-ci, celle de 1998, Jo Rowling, mal coiffée, qui sort de dépression, mère célibataire, qui n'a qu'un stylo et un bloc note pour travailler.

Quand on parle du pouvoir d'une seule personne, je ne peux m'empêcher de penser à ce qu'elle a réussi à faire à elle toute seule.

  • Elle a réussi à faire que des millions d'enfants à travers le monde prennent le goût de la lecture.
  • Elle a réussi à faire que les Harry Potter reste British (filmé en Angleterre, un casting d'acteur anglais...)
  • Des équipes entières ont travaillé à la création de logiciels pour permettre de mettre en images ce qu'elle avait imaginé.
  • Des milliers de site internet créés, des milliers d'articles écrits, des dizaines de livres.
  • Des milliers d'heures d'avocats,
  • ...

Ce qui est dingue c'est qu'elle n'avait pas de connexion internet, pas de super ordinateur, pas de logiciel, pas d'aide, pas de soutien, tout ce qu'elle avait un bloc note et un pauvre stylo.

Quand je regarde son stylo, je me dis que quand même, ils sont atroces ces stylos. Je les imagine fuir, casser, ne plus fonctionner sans raison. J'imagine que son sac devait avoir de vieilles traces d'encres. On les connait ces stylos, mais personne ne connait leur bouchon. Ils ont disparu il y a bien trop longtemps.

Alors que cette photo est prise, Jo Rowling travaille alors sur le 4ème Harry Potter, c'est ce stylo qui a décrit la coupe de feu, c'est ce stylo qui a tenu bon alors que Harry Potter devait affronter un dragon particulièrement vicieux. C'est ce stylo qui a écrit la mort de Cédric Diggory. C'est ce stylo qui écrit le sortilège Locomotor Barda qui permet de déplacer dans les airs tout son barda et lui même qui a mis sur papier la plume à papote de la journaliste Rita Skeeters !

Vous parlez d'un stylo ! Du pouvoir d'un stylo !!!

Plus je regarde ce stylo, plus je me dis que moi aussi j'en veux un stylo tout pourri dont personne ne veut. Un stylo qui me rappelle que tout est possible. Un stylo que je qualifierais de magique.

Alors, j'ai cherché, partout, chez Franprix, dans des magasins à 1 euro, les JPG et autres Office Dépot. Ils n'ont pas de marque ces stylos. Comment expliquer à votre libraire qu'un Bic c'est trop bien pour vous que ce que vous cherchez c'est un stylo à deux balles. Dès que je visitais le bureau de quelqu'un je reluquais son pot à crayons, médecin, assistante pédagogique, PDG tout le monde y passait.

J'ai finalement demandé à Inès. Inès avant elle était office manager pour une startup. S'il y en a une qui sait où trouver des trucs pas cher, c'est elle. Moi, j'avais passé plusieurs "heures" à chercher et elle deux minutes après elle me donne un lien pour acheter, mon stylo Jo Rowling, mon stylo magique.

Si un jour vous me voyez prendre des notes avec mon stylo tout ordinaire, ce n'est peut-être pas que des notes que je prends.

quand je publie 25 exemplaires de J'adooore, l'édition incomplète

  1. Exemplaire 1 : réservé par Armelle,
  2. Exemplaire 2 : acheté par Monique,
  3. Exemplaire 3 : acheté par Vincent avec sa boite surprise,
  4. Exemplaire 4 : acheté par un autre Vincent avec aussi une boite surprise,
  5. Exemplaire 5 : acheté par Nathalie, parce qu'elle est comme ça Nathalie,
  6. Exemplaire 6 : réservé à Laurence... elle veut une dédicace,
  7. Exemplaire 7 : vendu à la soirée Open Innovation de Jacques Pary,
  8. Exemplaire 8 : vendu à la soirée Open Innovation de Jacques Pary,
  9. Exemplaire 9 : vendu à un collègue de longue date,
  10. Exemplaire 10 : réservé J'adooore breakfast Société X
  11. Exemplaire 11 : réservé J'adooore breakfast Société X
  12. Exemplaire 12 : réservé J'adooore breakfast Société X
  13. Exemplaire 13 : C'est celui de Ronald
  14. Exemplaires 14 à 25 : Acheter votre exemplaire, 32 euros via Paypal Acheter 32 euros via Paypal
  15. [edit du 22 nov 2013] Il reste un seul exemplaire papier de cette édition. :)

Cette édition contient 4 des 6 ingrédients de J'adooore. Il fait 444 pages et ressemble de plus en plus au manuscrit initial. Voici quelques photos du bébé.

quand la promo 2012 de l'IIM reçoit son diplôme

Cela fait 5 ans qu'ils y travaillent et ça y est, ils l'ont leur diplôme.

Pour moi, c'est toujours une chouette moment, la remise des diplômes. Ils ont tous tellement évolué. Je regarde leur visage en train de recevoir tout ce symbole qu'est le diplôme et je repense à nos conversations, nos accrochages, à leurs exploits aux Buzzies Awards, leurs tentatives pour m'embobiner. Pendant le cocktail, ils reviennent sur ce qui les a le plus marqués, ce qui leur sert le plus en entreprise. D'après les retours que j'ai eus, moi, je vais continuer à innover, je vais continuer à (parfois) les forcer à intégrer le plus de technique possible, je vais continuer à développer l'agile au sein de l'IIM.

Certains sont déjà en poste. Hier soir, j'ai entendu des Ubisoft, MacGuff, Nespresso, Dailymotion, Faguo, Le Tanneur, Duke, Fullsix... C'est tout de même super ! Bravo et bonne continuation à la promo 2012.

PS : j'en profite pour ressortir quelques dossiers. Ci-dessous un best of des Buzzies Awards de cette promo

C'est aussi avec eux que j'ai testé la première version du Bamboozle du Droit

quand je vous dis 1,8 cm

Je parle de la tranche de la super édition limitée de J'adooore. Elle s'appelle la Incomplete Edition, car elle contient quatre des six ingrédients de J'adooore.

Uniquement 20 exemplaires seront imprimés. Trois sont déjà réservés. Alors si vous voulez avoir un J'adooore dans les mains et vite, c'est par ici.

Date de livraison prévue, 5 février.

 

 

 

quand je vous souhaite du YES pour 2013

Pour 2013, je vous souhaite du YES à la façon de l'artiste Camomile Hixon, en gros, en gras et en paillettes.

Alors parolière, Camomile s'apprêtait à recevoir le gratin new-yorkais dans son salon pour un soirée caritative. Déçue par son choix de tapisserie, elle attrapa un canevas de 2 mètres de large, de la colle et des paillettes, pour y inscrire un YES, ce YES et l'installer au-dessus de la cheminée.

Elle rapportera, plus tard, avoir été surprise de l'énergie de cette soirée. Tout le monde semblait s'amuser, rire, échanger, se mixer. Bien sûr, comme dans toutes les belles histoires, une galeriste était de la fête, tomba amoureuse de son travail et lui proposa d'exposer dans sa galerie. Depuis Camomile est en vogue, très en vogue, vu les milliers de dollars qu'elle vend en paillettes.

Lorsque j'ai rencontré Camomile, au détour d'une interview pour l'ingrédient secret de mon livre J'adooore, elle m'a autorisée à copier ses tableaux et ainsi mettre un peu de YES dans votre année 2013.

 

------------Fin des voeux-----------------

Ci-dessous des photos du making-of de ma carte de voeux 2013, dont une photo de Camomile avec le YES original. Merci à Flore pour toute son aide.

Moi, je suis contente de ma bêtise, j'ai éparpillé des paillettes partout en France, un peu en Suisse, en Belgique, en Australie, en Angleterre et à New-York. Je pensais me faire un peu gronder par quelques messieurs, mais non en fait pas trop. :)

Au hasard des bureaux que je visite, je vois des YES qui me regardent. J'adooore.

quand je m'apprête à envoyer ma bétise

Cette année avec mes voeux, j'ai l'impression de mettre donnée une mission. Une mission incongrue, inutile, désuète, mais qui me fait bien rire.

J'ai tout de même un peu peur de me faire tirer les oreilles. Bon, il y a un "Attention voeux" sur l'enveloppe. Cela devrait aller.

Allez, je pars à La Poste. A dans 2 jours, je vous dirai si j'ai les oreilles qui chauffent.

Quand je passe la semaine avec la Licence pro webdesign sensoriel de Limoges

Encore une chouette semaine passée à Limoges avec Nicole Pignier et les étudiants toujours aussi motivés de la Licence. L'ambiance cette année est particulièrement bonne.

La salle où nous sommes à l'université des sciences humaines de Limoges est exclusivement réservée à la Licence alors, au lieu de laisser aux étudiants un PPT, je leur laisse une trace de mon cours de la semaine.

Bonne continuation

quand je rencontre Victoire de Castellane

Bon, j'exagère, j'ai seulement découvert le personnage de Victoire de Castellane pour mes recherches sur Humour. Encore quelqu'un qui a du style.

Elle, elle aime quand les vrais bijoux ont l'air d'être des faux. Pour elle l'humour, la désinvolture ne doit jamais être cynique.

quand je publie des photos de J'adooore

quand Tania B dit ce que j'ai à dire sur les expressions faciales

Comme vous l'avez peut-être remarqué : "Me gustan emociones". Alors quand je découvre le travail de Tania B, je n'ai qu'une chose à dire : Wouah ! En plus les tableaux font 2 m de large.

quand badaboum

Je trouve le lien manquant ! La pattern de l'humour. Bon c'est pas moi qui l'ai trouvé mais ce n'est pas grave. Je ne pense pas qu'il fasse 100% de l'humour, elle fait tout de même une bonne partie.

Le rire émerge lorsqu'il y a violation bénigne de la norme.

Et le meilleur exemple, le soup nazi de Seinfield.

Merci Julien. :)

quand je donne des nouvelles d'Humour


L'ingrédient n°5 de J'adooore est Humour. Humour pour les produits, humour pour Facebook, pas humour dans la pub. C'est ma mission. Cela fait des mois, presque des années que j'accumule des exemples, des typologies, des méthodes... mais il me manque un truc, un lien. Je n'arrive pas mettre le doigt dessus. Alors, je cherche, je cherche.

quand je rencontre Laurence Body

Il y a quelques mois dans un élan de courage, j'ai contacté quelques personnes dans le domaine du design d'expérience. Mon objectif était de voir ce que pensait les professionnels du secteur du contenu de mes livres. Hier, autour d'un café et de mini Oreo, j'ai rencontré Laurence Body, consultante dans le design de service, elle vient du marketing sensoriel. Laurence a suivi la sortie des quatre premiers ingrédients de J'adooore. En France, Laurence est une des rares professionnelles du secteur, je peux vous dire que j'étais dans mes petits souliers.

Un rendez-vous riche d'enseignements sur son domaine d'expertise, ses méthodes, nos différences, nos complémentarités. Bon, en plus, Laurence valide mes livres et a hâte d'en faire leur "pub". Donc, ouf.

L'ingrédient favori de Laurence ? le numéro 4 : Surprise.

P.S. Merci Laurence pour le temps que vous m'avez accordé.

quand on fait "méthode traditionnelle VS méthode agile" en deux vidéos (TEDxParis 2012)

A TEDx Paris cette année, j'ai eu un choc car pour une fois, au cours d'une même conférence, on pouvait faire un "méthode traditionnelle VS méthode agile".

Alors que j'écoutais ce talk... le ton, le blabla, les photos... m'ont fait arriver à la conclusion "mais il n'existe pas ce navire ! Ce SeaOrbiter." Et une petite voix sarcastique en moi se disait... "et il n'existera pas". Mon voisin de droite, lui, pensait qu'il existait ce bateau "photoshoppé".

Dans ce second TedTalk, l'histoire d'un bateau développé en agile. Son nom Protei.

 

SeaOrbiter
Protei

Depuis, j'ai eu confirmation. Le premier bateau SeaOrbiter n'existe pas. Une coque est peut-être en construction en Corée.

Je trouve ce Protei Vs SeaOrbiter particulièrement intéressant.

  • Un est beau et surréel (à tel point qu'il n'existe pas), l'autre est bizarroïde et révolutionnaire au possible.
  • Un est le fruit d'un rêve, l'autre le fruit d'une nécessité.
  • Un se promeut en costard, l'autre en basket.
  • Un semble chercher une justification pour exister, l'autre tient son innovation d'une problématique bien réelle.
  • Un a une coque fabriquée en "secret" en Corée, l'autre partage tous ses plans et résultats sur internet
  • Un veut batir et conquérir un nouveau territoire, l'autre veut réparer nos bétises.
  • ...

Je me demande qui sera en production en premier. Chouette battle.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr