quand j'investigue Huttopia, le camping nature ciblé pour les citadins


Réussite d'Entreprise 14/04/15 par TLM

Inspiré du modèle canadien, un couple originaire de la Drôme / Lyon, développe une nouvelle expérience camping entourée de verdure, sans être les uns sur les autres, des cabanes en bois ou de grandes canadiennes. Un camping confort main libre (pas besoin d'apporter éponge, liquide vaisselle, draps, serviettes, le kit bébé est offert). Développé en opposition au modèle Center Parc qui, comme le dit le co-fondateur "nous enferme dans une bulle", Huttopia nous ouvre sur la région avoisinante. En partenariat avec l'Office National des Forêts, Huttopia développe une expérience "au vert" qui fait du bien. Bientôt un Huttopia remplacera le camping du bois de Boulogne.

En tant que Designer d'Expérience, je suis touchée par la finesse de leur positionnement stratégique tout embarqué dans l'expérience proposée.

quand c'est le timing qui compte le plus dans le succès d'une startup

J'adore sa référence à Mike Tyson : "Everybody has a plan until they get punched in the face"... and in the business's case "the punch is given by the customer... the customer is the true reality".

Je vois nombre de mes interlocuteurs avoir peur d'exposer leurs créations auprès de leur audience, peur de le faire même 2 jours avant la grosse présentation, peur de casser, peur que tout le travail s'avère être nul, peur que les gens ne comprennent pas que c'est incomplet "work in progress". Ils ont peur de se prendre un coup de poing dans la figure en exposant le résultat de mois de labeur à leur audience. C'est compréhensible.... mais il faut y aller.

quand je découvre qu'Ed Catmull a publié un livre

Mardi prochain c'est Noël, je reçois mon livre d'Ed Catmull !!!! Je me suis prise une version papier, parce que là là c'est du sérieux.

Extraits déjà intéressants :







Je sens que je vais ajouter des mots à mon vocabulaire, exemple : verb (used with object), epitomized, epitomizing. 1. to contain or represent in small compass; serve as a typical example of; typify: This meadow epitomizes the beauty of the whole area.

:)

quand je publie s01e12 #IIMDesignInteractif, 17 minutes pour parler de l'axe Design Interactif de l'IIM

Au programme : expo JPG, video mapping, eyetracking, la méthode du "plante du gazon"

quand je partage 4 pistes de réflexion pour ameubler un FabLab

Je suis coordinatrice du De Vinci FabLab(w) pour l'IIM et au vu des succès de cette année, j'ai ouï dire que le De Vinci FabLab(w) allait grandir.

Ce qui m'intéresse dans un FabLab ce n'est pas que les machines qui l'équipe (quoi que ce soit clé) mais c'est aussi la capacité à ce type d'espace d'être source d'apprentissage et surtout de collaboration. Des sujets chers au pôle universitaire Léonard de Vinci.

Piste N°1 : Les espaces SOLE de Sugata Mitra Un écran / 3 places assises pour faciliter l'auto-apprentissage, la maïeutique entre apprenants.

Piste N°2 : des bulles de travail Les bulles en low poly créées lors du hackathon LoungeShare. Je vois beaucoup de personnes avoir comme réflexe de venir au FabLab(w) pour travailler. Ils aiment se mettre dans les canapés... Ceux qui ont une tâche précise à réaliser et qui ont besoin de se concentrer, mettent des écouteurs. Pour ceux-là j'aimerais leur proposer des bulles de travail.

Piste N°3 : les tables de projet hautes

Au De Vinci FabLab(w) nous avons de grandes tables hautes et je trouve cela bien efficace. Plus, je fais des recherches en créativité, en méthode de collaboration, en productivité, plus les tables de réunion traditionnelles me choquent.

  • En méthode agile, les réunions se font debout, on les appelle des standups car l'inconfort force les gens à aller à l'essentiel.
  • Être debout facilite le geste, le déplacement car le plus gros du travail est déjà fait.
  • Le mouvement facilite la réflexion.
  • Se déplacer permet de voir ce que son collègue voit et ainsi simplifier grandement la communication...

Bref, les tables de projet hautes. J'aime.

Piste N°4 : supprimer les deuxièmes TV


Yves Morieux (consultant au Boston Consulting Group) dans sa 5ème règle pour simplifier les organisations complexes, nous propose d'augmenter la réciprocité entre les équipes (ex : voir son exemple de la deuxième TV.) Il conseille de supprimer les deuxièmes TV qui offrent trop de confort pour que les gens soient obligés de négocier, de partager, d'échanger. Nous avons eu le cas au De Vinci FabLab(w), nous nous sommes posés la question "devons nous acheter plusieurs stylos 3D ?" Mon collègue ingénieur méca m'a dit "il me reste un peu de budget, il me semble. Nous pouvons en acheter 3." En attendant sa balance de budget, c'est mon budget qui a financé le stylo 3D du FabLab. Et devinez quoi... (voir vidéo)

Je cherche donc des moyens de rendre ce lien que j'ai fait entre Alice et Sidney visible. Concrètement, Sidney m'a demandé qui avait le stylo 3D et je lui ai répondu "j'espère Alice, voici son email". Peut-être un système d'information qui permettrait de contacter facilement la dernière personne qui a utilisé un équipement. Nous n'avons pas de FabLab Manager attitré au De Vinci FabLab(w).

quand j'en trouve encore un...

encore un créateur qui dit avoir eu une révélation à 12 ans. (3:09, Jean-Paul Gaultier : "J'avais 12 ans à l'époque, c'est en voyant le film Falbalas..."

vous voulez en voir d'autres ? ici mes recherches sur "Passion"

quand je publie s01e11 #IIMDesignInteractif avec la bonne nouvelle de la semaine

8 minutes pour parler de l'axe Design Interactif de l'IIM : au programme l'activité au De Vinci FabLab(w), la pizza party avec les anciens IIM et surtout la bonne nouvelle de la semaine.

quand je publie s01e10 #IIMDesignInteractif, dernière ligne droite avant les jury

quand je publie s01e09 #IIMDesignInteractif, spécial Hackathon Sieclab'

et un projet que j'adore :

Le rendez-vous hebdo de l'axe Design Interactif de l'IIM en direct avec les groupes E, F, G et H des prépas de l'IIM.

Comme toujours objectif 0 post-production donc.... désolée pour les désagréments.

quand je publie s01e08 #IIMDesignInteractif

opps, il manque la techno du jour :

quand je publie S01E07 du rendez-vous hebdo de l'axe #IIMDesignInteractif

au programme : des premières images de la robe de mariée connectée, le proto Instinkt, de la VR avec Unity, le concours School Lab' du Siec.

quand je publie s01e06 #IIMDesignInteractif

Bon, mon objectif est d'assurer ce rendez-vous hebdomadaire sans aucune post-production... cette fois-ce encore, il a fallu qu'on recommence :

quand je publie S01E05 du rendez-vous hebdo de l'axe #IIMDesignInteractif

encore plus attendu que Game of Thrones.

La version pour bêtisier :

Mon objectif : les enregistrer d'un coup sans avoir à faire de montage. Clairement, je n'y suis pas !!!

quand je publie le rendez-vous hebdomadaire #IIMDesignInteractif du 2 avril 2015

quand je publie le rendez-vous hebdomadaire #IIMDesignInteractif


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr