La question que l'on me pose le plus en ce moment

"Et alors, ton nouveau boulot, ça donne quoi ?" Voilà la question que l'on pose le plus en ce moment.

Ca fait 10 ans que mon réseau me met dans la case web alors je ressens les tentations d'accepter des missions pure web. Mais heureusement le point commun entre le web et l'expérience design, c'est l'innovation. "Une case" que les gens connaissent. Ce qui m'aide grandement à faire la transition.

Ca va prendre un peu de temps, mais vous allez voir, ça va bien envoyer. :-)

A lire sur Experiencedesigners.net

Juste un petit billet en attendant les traductions françaises :

Quand Sephora la joue expérientiel

Vous avez déjà remarqué à quel point le Séphora des Champs-Elysées ou de La Défense grouillaient de monde ?

Au Sephora des Champs-Elysées, ils deviennent de plus en plus expérientiels, ils vous dessinent les sourcils, font des démonstrations de maquillages extravagants, vous proposent de vous maquiller à chaque stand... Apparemment, ils demandent aux marques d'animer ces tests produits.

Il fût un temps où sur les stands, ils jouaient encore à l'oeuf et la poule en disant : "je vous maquille gratuitement, si vous achetez quelque chose." Maintenant, c'est beaucoup plus rare, j'ai même eu une fois une personne qui m'a dit : "Ne vous inquiétez pas, testez le fond de teint sur vous toute la journée. Vous pourrez l'acheter dans un autre magasin, si c'est plus pratique pour vous". Ca, c'est le genre de comportement, qui fidélise.

Cela fait longtemps maintenant que le Sephora des Champs-Elysées est particulièrement expérientiel, je trouve qu'il y en a de plus en plus au fil des années. C'est, peut-être parce que ça marche. :-)

Le magasin des Champs-Elysées est devenu un tel haut lieu de l'expérience que je veux absolument y amener mes petites cousines...pour leur faire un petit cadeau, une fois que l'on aura fait le tour des ateliers.

Le site internet de Sephora ne contient aucune déclinaison de ces ateliers. Normal, vous me direz, ils sont animés par les marques.

Quand Top Métiers'92 apporte des expériences réelles pour séduire les adolescents

Top métiers'92, organisé au Cnit, a demandé aux participants de faire des ateliers particulièrement tangibles et expérientiels pour introduire aux collégiens et lycéens différents métiers.

Sur le salon, les jeunes ont pu participer à leur propre émission de radio. Filmer sur un fond vert, et réaliser un montage vidéo.

Des maquilleuses ont libéré tout leur talent.

Démonstration de chignons vraiment extravagants pour parler coiffure.

Un atelier poterie pour parler des métiers de la céramique.

Il y avait même un furet pour parler des métiers de la santé.

Electrocuter une cage en fer pleine d'adolescents pour parler des métiers de la science.

Servir de la nourriture pour parler des métiers de la chaine alimentaire. Ça, c'était un facile. :- )

Pour parler des métiers du droit, ils ont fait ce qu'ils ont pu.

Je devrais présenter les métiers du design web. Donc j'ai donc fait un petit atelier "Dessine-moi un site web". La photo manque cruellement, je suis d'accord, j'étais occupée à animer l'atelier. :-)

Les cyberelles aident les femmes des quartiers, qui ont un projet de e-commerce

Vous connaissez des femmes qui ont un projet e-commerce ? Elles auraient bien besoin d'un coup de main technique, médiatique, méthodologique ? Elles viennent "des quartiers" ? Alors, aidez-les en les faisant participer au concours PowerStarter des Cyberelles. (jusqu'au 10 mars).

W3C + Serious game + Licence pro webdesign sensoriel de Limoges

Voici les projets serious game concernant les standards du W3C que les chouettes équipes de la Licence pro webdesign sensoriel de Limoges ont réalisé en 3 jours.

Jeu de niveau du W3C
Un jeu de niveaux par l'équipe Victoire, Mélanie et Vincent.

 

Jeu concours à l'embauche
Un jeu concours à l'embauche créé par Maele et Alexia.

 

Tableau périodique des tags
Le tableau périodique des tags par Julie, Jean et Robin.

 

Jeu de l'oie du W3C
Jeu de l'oie de W3C de Séverine, Arnaud et Christian.

 

Combien d'utilisateurs vas-tu perdre à ne pas respecter les normes.
Adrien et Ivan vous propose d'évaluer le nombre d'utilisateurs que vous allez perdre à ne pas respecter les normes du W3C.

 

Soyez l'inspecteur des travaux finis, virez les mauvais en code.
Virez les mauvais en W3C avec Aurélie, Bastien et Jordan.

 

Les mauvais geeks devront écrire des lignes de code pour reprendre de bonnes habitudes.
Caroline et Niels font faire des lignes de code aux mauvais geeks.

Bamboozle droit et production multimédia, les règles officielles

Rassemblez un buzzer et quelques trophées.

Communiquez aux équipes les questions du quizz à l'avance et demandez leur de s'y préparer. Voir les 117 questions de notre quiz.

Faites une équipe Tic et un équipe Tac, ou tout autre truc en phase avec les trophées. Une équipe prend la parole quand son buzzman a réussi à buzzer en premier. Les buzzmen ou buzzwomen doivent tourner toutes les deux questions.

Quand une équipe répond, toute l'équipe doit être sur un pied, sinon l'équipe adverse peut dire "BAMBOOZLE" et prendre la parole. En répétant ou en donnant la bonne réponse, la deuxième équipe gagne alors le point.

Si en répondant, les équipes font preuve de créativité, elles gagnent des jokers qui permettront, plus tard, de contrer un bamboozle ou de pouvoir utiliser le web pendant 2 minutes.

Pour info, cette année, de jolies preuves de créativité, petites danses, sauts en tous genres, chants grégoriens, roulades,... Cf en pleine action ci-dessus.

Un pied en l'air, même pendant les minutes bonus sur le web.

Faites élire un champion de chaques équipes. Posez leur des questions flash où les deux seules réponses possibles sont "Oui, vas-y fonce" ou "Non, ça c'est dans tes rêves, chéri".

Appelez au fairplay des équipes quand le buzzer ne permet pas de trancher.

Remettez un trophée Tic-tac à tous les gagnants.

Voilà, c'était le cour de droit du multimédia, des A3, promo 2012 de l'IIM. Merci à l'IIM pour son soutien et merci à toutes les équipes Tic et toutes les équipes Tac qui ont vraiment été super. Belle énergie. Et... rappelez-vous de la règle d'or.

J'ai entendu un élève dire : "Ce qui est marrant avec ce jeu, c'est que même si on ne veut pas apprendre, on apprend quand même." :-)

Illustration du mercredi : Kindle rencontre iPad

c'est le retour au Lycée.

Je change de métier

Je deviens Designer d'expérience. Oui, je continuerai à faire des sites web, s'ils servent l'expérience.

Mon nouveau site www.experiencedesigners.net qui contient tout plein d'exemples de ce que peut faire un designer d'expérience.

Bamboozle en cours de droit

A tous les A3, voilà la référence "culturelle" à laquelle je fais référence lors de notre semaine de Droit & Multimédia. Les règles du quizz de vendredi sont en train de se définir.

Pour les quizzés :
Vous devez être capables de répondre "à la bamboozle" aux questions de Droit et de prix que la salle vous posera. Vous devez changer de pied entre deux réponses. Toutes variantes créatives vous fait gagner un bonus. Bonus que vous pourrez donner à quelqu’un pour le sauver. Si vous échouez dans la réponse, quelqu'un dans la salle peut prendre votre tour. Echouer dans une réponse vous fera perdre votre tour. Au bout de 3 réponses correctes, vous passez votre tour à votre voisin et vous serez qualifiés pour la ligue 2. La ligue 2 est un tour de questions plus difficiles.

L'assemblée pourra vous poser des questions sous forme d'images et d'exemples concrets.

Pour les quizzeurs :
Voici des exemples de questions à préparer.

  • Donnez 2 mentions obligatoires sur un site internet hébergé en France.
  • Je veux utiliser la sonnerie de Nokia dans mon film publicitaire, ai-je le droit ?
  • Dans mon montage vidéo, j'ai 20 personnes dans le fond. On peut reconnaitre leur visage mais je n'ai pas fait signer d'autorisation de diffusion des images. Que dois-je faire ?
  • J'ai trouvé une image dans Google image, puis-je la mettre dans la charte graphique du site de mon client ?

Comme vous pouvez le constater, les réponses peuvent être oui ou non ou des réponses plus élaborées.

-----

Aux lecteurs du site... si vous voulez participer, posez vos questions de Droit & Multimédia en commentaire, on les mettra dans le quizz de vendredi. Merci

Vous me trouvez bien blog-silencieuse en ce moment ?

C'est parce qu'il y a quelque chose dans l'air. Allez, je vous donne un petit indice.

Apple keynotes day, un jour comme les autres, à part pour les Geek chic.

Allez, on se fait une petite Apple Keynote Party ? à 19h à mon bureau ! :-)))

Pour votre 2010, je vois...(enfin)

Pour votre 2010, je vois

Pour avoir vos prédictions 2010, il vous faut une webcam ainsi que le marqueur présent dans l'image.

C'est bon, vous avez imprimé votre marqueur ? Alors pour avoir votre prédiction 2010, c'est par là.

Je sais, c'est très geek de faire ses voeux en réalité augmentée. Mais, je n'ai pas pu résister. Vous voulez recevoir un autocollant pour tester ? Envoyez-moi avec un email avec votre adresse postale.

Pour info, si vous voulez une autre prédiction, revenez demain.

Comment appuyer sur mon bouton "colère" en une seule phrase

Je viens de passer 3 semaines avec les Années 2 de l'IIM et autant j'adore interagir avec eux, ils sont tout de même très forts pour me faire ressentir de la colère. En plus, j'ai eu la drôle d'idée de leur dire la phrase exacte qui appuyait sur mon bouton "colère". Alors maintenant, ils le font exprès, en amphi, dans les couloirs.

Alors, c'est tout simple, dites : "Ca ne marche pas" sans rien ajouter, ne dites surtout pas à quel moment l'erreur se produit, ni le message d'erreur affiché, ni ce que vous avez fait juste avant. Sinon, c'est tricher.

Je crois que ça date de ma période chef de projet quand mes clients envoyaient des emails en disant "Ca marche pas" vers 19h un vendredi soir :-) C'est magique à chaque fois, une vague de colère passe à travers moi.

Généralement, je répond à l'élève : "non, ça ne marche pas, ça ne sert à rien. Je ne comprends pas ce que ça veut dire". Et là, ils te donnent toutes les autres versions de "ça ne marche pas" : "ça ne fonctionne pas", "c'est défaillant", etc... toujours sans rien ajouter du contexte de l'erreur. Arrrrhhhhhhhhhh.

Suis-je la seule ? Amis développeurs, chefs de projet, vous aussi ça appuie sur votre bouton "colère" ?

Allez pour le plaisir, la pub "l'ampoule du plafonnier ne marche pas" de Volkswagen occasion.

Pour votre 2010, je vois...

Bientôt


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr