quand je pars en vacances, Mathieu vous chouchoute

Bon, comme prévu, je pars en vacances. Si vous êtes coincés derrière votre bureau, à prendre le métro tous les matins, je compatis. Pendant que je ferai du chant, de la guitare, des jeux de groupe, du tango, du shiatsu, des ateliers de communication non violente et peut-être même du Yoga des yeux, Mathieu vous publiera des petits billets, préparés avec amour.

Au programme, pour vous, sur ce blog :

  • des talons aiguilles,
  • des femmes nues,... enfin une femme nue,
  • des pots de Nutella de 5 kg,
  • des voyages au bout du monde,
  • d'une technique à disposition des restaurants pour optimiser le remplissage de leur salle, tout en créant une expérience,
  • et plein d'autres choses...

Et sur le blog de Magelia, en anglais :

  • de superbes techniques pour obtenir de chouettes visuels produits à moindre prix,
  • quelques techniques simples, pas chères et sympa pour animer vos communautés Facebook et Twitter... exemples à l'appui bien-sûr.
  • des stratégies de création de comptes Twitter / fan pages pour optimiser sa présence sur les réseaux sociaux.

Une petite visite au blog de Magelia ? Vous aimeriez bien ? et bien, moi-aussi !!! Mais "ils" en ont décidé autrement. Url à venir.

J'espère que vous apprécierez quand je suis en vacances et que Mathieu fait du blog-sitting.

quand Maaf organise le championnat de France des râleurs

... il y a design d'expérience.

Selon une étude, 86% des français se considèrent comme une nation championne dans l'art de râler. Alors, ils organisent pour la Maaf un Championnat de France des râleurs.

Vous êtes fin râleur ? vous avez envie de passer dans le prochain spot publicitaire Maaf ? Vous avez envie de gagner des cadeaux ou des sous ? Vous avez un sujet créatif sur lequel râler... attention, il y des catégories, il faudrait râler sur un de ces sujets :

  • couple et famille,
  • travail,
  • sport,
  • voisins,
  • administrations,
  • vie quotidienne,
  • vacances,
  • assurances.

Y'a de quoi faire. Allez, vous avez jusqu'au 5 septembre pour râler.

NB : On notera les goodies, bien sympathiques, le diplôme du râleur, la carte du râleur...

Côté chiffres, depuis le 9 mai, pléthore de blogs et autres sites d'actu parlent du championnat, 245 vidéos à ce jour de participation (ils feront une sélection de 100 vidéos), 48 277 fans de râling dans Facebook, joli.

Si 86% des français pensent que nous sommes des champions du râling alors, 86% des français devraient ressentir un certain capital sympathie envers la Maaf, car le concept du concours nous faire bien sourire.

Voilà, ça devait arriver...

quand Google nous taquine

Astronut, vous voulez dire Astronaut?



Battlesheep, vous voulez dire Battleship?



Jetleg, did you mean Jetlag? Jetleg, vous voulez dire Jetlag?

Annonceur: Google Agence: Grey Istanbul, soit disant diffusée en ce moment en Turquie. (info que je trouve peu probable, vu que c'est en anglais et que les contrastes me semblent un peu trop faiblards.

Le slogan "Nous savons ce que vous cherchez, même quand vous l'ignorez".

Ce que je trouve étonnant avec cette campagne... c'est le nombre de blogs qui l'ont reprise. Surtout, que personnellement, je doute que ce soit une vraie campagne.

Etudions, un peu l'humour utilisé ici... il y a :

  • les jeux de mots, ils font particulièrement rire une partie de la population (principalement en Irlande, Australie, une partie des français),
  • la surprise de l'incongruité du visuel vont vraiment renforcer le jeu de mots pour ceux que les jeux de mots ne font pas rire.
  • la taquinerie, signe extérieur de "je t'aime bien, tu es plus faible que moi, mais je t'aime bien".
  • une certaine forme de complicité, comme si ils disaient "hein, tu vois je te connais".
  • de l'identification, qui ne se reconnait pas dans ce type d'erreur ?

Ca me rappelle ce qu'Olivier Guetta et sa binôme Audrey L. ont fait pour les Buzzies Awards. Ils avaient eux aussi très rapidement repris dans des blogs et fils Twitter.

Le bonbon graphique chargé d'humour où les gens se reconnaissent dans leurs petits agacements, imperfections, et erreurs... ça buzz ?

quand le wif organise un atelier dessin pour enfant... je suis bien contente.

Il y a quelques mois, je parlais avec l'équipe du Wif, vous savez le super festival du webdesign international à Limoges et je leur conseille d'organiser un atelier de dessin pour enfants. Ceci afin de faire connaitre le Wif aux populations locales.

Alors, voilà ce que Kenazart, Experience Designers, moi quoi, sous le coup de crayon avisé de Ronald, avons proposé :

Et là, je suis toute contente, de vous montrer les photos des ateliers. Ca fait plaisir, de voir les choses que l'on a imaginées, exister en vrai.

Crédit photos : Anita G.

Il paraît qu'il y avait la queue pour participer à l'atelier qui a été mis en place pendant le Wif. On me rapporte que "La plupart des enfants disent que c’est la première fois qu’ils font un dessin sur l’ordinateur, et sont très fiers. Ils sont très fiers de savoir que leur dessin est en ligne sur internet et qu’une fois entrés chez eux ils vont pouvoir allumer l’ordi de papa, de maman, ou même de tata et d’accéder à leur dessin."

Plusieurs ateliers ont été et vont être organisés, dont certains à la maison des familles d'enfants malades Ronald McDonald, proche de l'hôpital.

Vous aussi vous pouvez faire participer vos enfants. http://kiddywif.webdesign-festival.com

Le projet est conduit par Vanessa Guillon et Christian Chung de Limousin Expansion. Bravo l'équipe !

quand Red Bull organise des courses de caisses à savon

...il y a design d'expérience.

Après Vilnius, Seattle, Denven, Vancouver, Atlanta, San Francisco, quelque part en Belgique, c'est maintenant au tour de Lyon d'héberger la Redbull course de caisses à savon.

Les règles sont simples :

  • aucun système de propulsion, autre que la force humaine
  • la caisse à savon doit être faite maison
  • si vous êtes super créatif, vous avez une double chance de gagner.
  • si vous êtes de Lyon, vous avez une double chance de gagner.
  • si vous êtes rapide, vous pouvez gagner... c'est une course quoi.
  • c'est gratuit d'y participer, et d'y assister. Ils attendent 50 équipes participantes.
  • y'a d'autres petites règles de sécurité sur le site

Les inscriptions sont jusqu'au 20 juillet, et la course le 10 octobre 2010, quelque part dans un quartier vallonné, Lyon 9ème.

Pour l'instant, c'est plus de 4 pages de sites web sur Google qui mentionnent la course. Des forums de tuning, de scouts,... pas mal pour une marque dont la cible est les jeunes.

En savoir plus ? www.redbullcaissesasavon.fr

Mon calendrier d'été

Vous vous dites que j'exagère, prendre 4 semaines de vacances... mais non, je vais aussi m'isoler pour travailler sur J'adoore.

C'est l'avantage de ne pas avoir de patron qui paye votre salaire tous les mois. On peut travailler d'ailleurs quand tous les clients sont partis en vacances.

quand le réalisateur d'Eclipse (Twilight 3) me choque

Je suis la saga Twilight avec passion, car c'est en ce moment et que j'étudie le phénomène pour J'adoore. Alors, je suis allée voir en avant première Eclipse (Twilight 3) au Grand Rex, 2 jours avant sa sortie. Dans la salle, une armée de 2000 fans dotées de leurs billets depuis février... comme moi.

Mes boules Quies à portée de main, je m'attendais à l'éclatement des ampoules électriques à l'apparition d'Edward, à un début de tremblement de terre à la vue de Jacob, à des gens attachés à leur siège jusqu'à la fin du générique... j'ai bien été déçue.

Quelqu'un pourrait dire au réalisateur de Twilight 3 que l'émotion émerge d'un non-dit ?

Autant, le réalisateur David Slate est plutôt bon à créer des scènes de bagarre, autant quand il est question de miasme romantico-émotionnel, il est nul. La scénariste Melissa Rosenberg nous a habitués à mieux. C'est la scénariste de Dexter, d'Ally McBeal, tout de même.

Ils passent tout le film à expliquer les choses, c'est atroce et affreusement ennuyeux. Je vais vous traduire ce qu'ils font dans une exemple que vous risquez de comprendre... à la fin du film Bella explique un truc et c'est comme ci dans Star wars (5), l'empire contre-attaque, après que Darkvador ait dit à Luc "Non, je suis ton père", il lui ait répondu de but en blanc "tu sais, je me rends compte que, tu n'es pas parfait, mais je décide de t'aimer quand même." Je vous jure pareil... Ca n'a rien à faire là et puis, ça ne se dit pas, ça casse la magie !!!!

Show, don't tell est tout de même un mantra chez les scénaristes et auteurs de fiction.

Les autres points qui m'ont choquée

Ils ont réussi à obtenir quelques rires à droite à gauche. Mais, pour une bonne moitié, des rires de fans qu'un non-fan (lire, quelqu'un qui n'a pas lu la saga 3 fois) n'aura pas.

L'entrée en scène de Jacob est à peu prêt bien montée, les fans ont eu le temps de réagir, siffler, hurler : le tintouin habituel. Mais alors, l'entrée en scène des autres personnages, au secours ! Pas un bruit dans la salle, 1200 amoureuses d'Edward avaient payé leur 10 euros et pas un bruit... ce n'est pas normal.

Trop de personnages, trop de choses à raconter... j'ai l'impression qu'ils étaient obligés d'avoir à préparer le 4. Là, je compatis un peu.

 

Heureusement les scènes de bagarres sont super... un peu courtes à mon goût, mais bon.

SND, le diffuseur de la saga en France, avait sorti sa carte magique "Mathieu", peut-être pour la dernière fois... Les fans ont, pour ce point, été traité comme des fans. Il n'y avait personne à l'avant-première de Sex and the city 2, au même endroit.

Note à ceux qui auraient envie de descendre la saga Twilight en commentaire, merci de le faire ailleurs. Je reste une fan, comme les 85 millions de personnes qui aiment la saga.

quand une année universitaire à l'IIM se termine

Si rien ne s'affiche, un problème est survenu.

En photo, une année passée à l'IIM, merci aux élèves, les années 2, les années 3, l'équipe du Laboratoire. C'était bien chouette.

Merci Aurélie, Livia, Soizic, Céline et Marie pour votre aide. Merci à Monika et Jean-Claude pour leur soutien.

et vous, quels sont vos gros cailloux ?

Un jour, un vieux professeur de l’Ecole Nationale d’Administration fut engagé pour donner une formation sur la planification efficace de son temps à un groupe d’une quinzaine de dirigeants de grosses compagnies. Ce cours constituait l’un des cinq ateliers de leur journée de formation. Le vieux prof n’avait donc qu’une heure pour faire passer sa matière.

Debout devant ce groupe d’élite (qui était prêt à noter tout ce que l’expert allait enseigner), le vieux prof les regarda un par un, lentement, puis leur dit : "Nous allons réaliser une expérience". De dessous la table qui le séparait de ses élèves, le vieux prof sortit un immense pot Mason d’un gallon (pot de verre de plus de 4 litres) qu’il posa délicatement en face de lui. Ensuite, il sortit une douzaine de cailloux à peu près gros comme des balles de tennis et les plaça délicatement un par un dans le grand pot. Lorsque le pot fut rempli jusqu’au bord et qu’il fut impossible d’y ajouter un caillou de plus, il leva lentement les yeux vers ses élèves et leur demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?" Tous répondirent : "Oui"

Il attendit quelques secondes et ajouta : "Vraiment ?" Alors, il se pencha de nouveau et sortit de sous la table un récipient rempli de gravier. Avec minutie, il versa ce gravier sur les gros cailloux puis brassa légèrement le pot. Les morceaux de gravier s’infiltrèrent entre les cailloux... jusqu’au fond du pot. Le vieux prof leva à nouveau les yeux vers son auditoire et demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, ses brillants élèves commençaient à comprendre son manège. L’un d’eux répondit : "Probablement pas !"

"Bien !" répondit le vieux prof. Il se pencha de nouveau et cette fois, sortit de sous la table une chaudière de sable. Avec attention, il versa le sable dans le pot. Le sable alla remplir les espaces entre les gros cailloux et le gravier. Encore une fois, il demanda : "Est-ce que ce pot est plein ?". Cette fois, sans hésiter et en cœur, les brillants élèves répondirent : "Non !"

"Bien !" répondit le vieux prof. Et comme s’y attendaient ses prestigieux élèves, il prit le pichet d’eau qui était sur la table et remplit le pot jusqu’à ras bord. Le vieux prof leva alors les yeux vers son groupe et demanda : "Quelle grande vérité nous démontre cette expérience ?". Pas fou, le plus audacieux des élèves, songeant au sujet de ce cours, répondit "Cela démontre que même lorsque l’on croit que notre agenda est complètement rempli, si on le veut vraiment, on peut y ajouter plus de rendez-vous, plus de choses à faire". "Non", répondit le vieux prof, "ce n’est pas cela. La grande vérité que nous démontre cette expérience est la suivante : si on ne met pas les gros cailloux en premier dans ce pot, on ne pourra jamais les faire entrer tous ensuite". Il y eut un profond silence, chacun prenant conscience de l’évidence de ces propos.

Le vieux prof leur dit alors : "Quels sont les gros cailloux de votre vie ? Votre santé ? Votre famille ? Vos amis ? Réaliser vos rêves ? Faire ce que vous aimez ? Apprendre ? Défendre une cause ? Vous relaxez ? Prendre le temps ? Ou toute autre chose ? Ce qu’il faut retenir, c’est l’importance de mettre ses gros cailloux en premier dans sa vie, sinon on risque de ne pas réussir sa vie. Si on donne priorité aux peccadilles (le gravier, le sable), on remplira sa vie de peccadilles et on n’aura plus suffisamment de temps précieux à consacrer aux éléments importants de sa vie."

"Alors n’oubliez pas de vous poser à vous-même la question : Quels sont les gros cailloux dans ma vie ? Ensuite mettez-les en premier dans votre pot."

D’un geste amical, le vieux prof salua son auditoire et lentement quitta la salle.

PS : Ca marche aussi pour les emplois du temps.

quand l'humour est un facteur de fidélisation

Les accros de Biba et de Charlie hedbo, le savent, ils achètent le magazine / journal parce qu'il les fait marrer.

Mais comment intégrer de l'humour dans son site internet, dans le nom des catégories par exemples... sans pénaliser la compréhension du site, ni son référencement ? Ma réponse : "utilisez les sous-titres." Des exemples, vous voulez des exemples ?


Le maintenant célèbre www.pcinpact.com, bien sûr.


Sur www.Babymoov.com, ce sont les catégories qui par leurs sous-titres apportent légèreté au site.

L'avantage avec l'humour c'est que l'on peut totalement l'adapter à notre cible. Vos prospects sont des femmes de 50 ans ? et bien c'est possible de les cibler elles. Dans J'adoore, j'y définis la méthodologie. Si si, y'a des méthodologies pour faire des blagues maintenant. :-)

quand France Télévisions sort son site de catchup

Pluzz.fr

Je suis super contente, parce qu'aujourd'hui le site de télévision "à revoir gratuitement pendant 7 jours" de France Télévisions vient de sortir. Pour moi, ce service est un des plus beaux services français, leur offre de contenu gratuit est juste hallucinante.

J'ai travaillé avec l'équipe de France Télévisions Interactive sur ce projet. Et j'espère que vous apprécierez tous les efforts de simplicité que nous avons intégrés dans ce site.

Yeah! Il est en ligne. Bravo FTI.

Quand vendre une extension de garantie n'a pas besoin d'être basé sur la peur

Quand il faut encore faire un choix

Edward ou Jacob, Mac ou Pc, Blackberry ou iPhone, Html 5 ou Flash... Riz ou pâtes... je n'en peux plus de tous ces dilemmes.

*Je sais.

Et vous, vous êtes plutôt ?

quand j'ai mes phases à moi

J'ai des phases où j'ai juste envie d'apprendre. Alors, je lis des livres, des blogs, j'écoute des livres audio, je fais des recherches, je vais à des conférences. Je rassemble et j'analyse des données. C'est un peu agaçant, ce serait quand même mieux si c'était une horloge de 9h à 17h, j'apprends de 17h à 19h, je partage. Et vous vous apprenez comment ?

Pour info, elles ne sont pas comme celle du schéma, ce serait vraiment gênant en temps que prof. :-)


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr