La boutique des inventions

Toujours dans mes recherches pour le guide du touriste intellectuel à Paris (qui parle beaucoup d'innovation), je suis tombée sur La boutique des inventions qui se trouve au Village Saint Paul, Cour orange 13 rue Saint Paul Paris 4ème.

Je ne résiste pas, je partage avec vous quelques uns de ses trésors :

Le vase aplatissable.

Le double sac à porter en équilibre sur l'épaule.

Si j'étais au marketing de Monceau Fleur ou à celui des magasins Casino, je m'y intéresserais.

Regardez comme je dessine bien avec mon cerveau droit !

Voici mes compétences habituelles en dessin :


Dessin réalisé avec mon cerveau gauche comme leader.

Voici le résultat en appliquant la méthode de Betty Edwards, dessiner grâce au cerveau droit. Dessin réalisé avec mon cerveau droit comme leader.

A priori l'hémisphère droit du cerveau est beaucoup plus doué pour dessiner. Tant que l'on ne l'a pas démontré à l'hémisphère gauche, alors ce dernier continu à garder le contrôle. Ce qui donne, le premier dessin. Une fois qu'on lui a démontré qui était le meilleur alors l'hémisphère gauche accepte de déléguer. Comme un, plutôt bon, manager !

Travaux en cours : guide du touriste intellectuel à Paris

Allez, ça suffit, il faut que j'arrête d'enrichir le schéma heuristique de mon livre sur le tourisme intellectuel à Paris.

Le guide du touriste intellectuel à Paris est pour les gens qui veulent voir de Paris :

  • un tourisme économique (visiter l'usine de PSA, visiter Rungis,...),
  • vivre un Paris insolite (diner dans le laboratoire d'expérimentation culinaire d'un grand chef, dormir dans une 2CV,...),
  • rencontrer les hauts lieux de l'innovation et de la recherche (incubateurs de Paris-Développement, La Ruche...),
  • expérimenter aussi un Paris dans ses stéréotypes (Café philos et autres cafés...).

Bref, un livre pour vivre mieux qu'un parisien ! J'ai complètement redécouvert ma ville. :-)

M6 frappe encore

M6 se positionne une fois de plus, proche des besoins des français. Cette fois ci, l'orthographe.

Un programme est :

  • court,
  • imagé,
  • basé sur l'exemple,
  • ne complexe pas les fauteurs.

Bref, j'adore.

La diffusion sur M6 est du lundi au vendredi à 18 h, 19 h 45, 20 h 40 et 22 h 40, le samedi à 20 h 40, le dimanche à 19 h 45 et 22 h 40. La diffusion sur Paris Première est du lundi au vendredi à 8 h, 8 h 30, 10 h 30, 13 h 30 et 20 h 30.”

Quelqu'un l'a vu ? Toufik, pourquoi ce n'est pas sur M6 replay ? On trouve le programme sur M6 Replay. Pour quelques secondes de plus, j'aurai ajouté 2-3 questions de quiz.

Les dernières nuits à l'hôtel Everland sont placées aux enchères

Attention, ceci est une capture d'écran. Les enchères sont amenées à évoluer. La capture d'écran, non. Ne m'en tenez pas responsable. :-)

L'hôtel Everland, un espèce de mobil home méga design installé sur le toit du musée de Tokyo à Paris depuis octobre 2007 met aux enchères sur eBay, les 8 dernières nuits de l'hôtel.

On y trouve : lit double, une salle de bain, une lounge, petit-déjeuner servi dans la chambre, minibar inclus dans le prix, 2 serviettes de bain brodés, un tourne-disque avec une collection de vinyles au choix, une prise iPod et une connexion AirTunes, un accès gratuit à Internet (Wifi) avec vue sur la tour Eiffel de 18h à midi le lendemain.

Mais je garde une grande question. Où va l'hôtel ensuite ?

L'école tue-t-elle toute créativité ? présentation de Sir Ken Robinson

Ce type me fait vraiment rire. Un humour anglais, à l'appellation contrôlée, pour dénoncer certaines méthodes d'éducation qui ne font que ratatiner le potentiel créatif enraciné en chacun de nous.

Un sacré speech qui nous donne surtout envie de lire ses livres pour trouver des solutions, sur comment, dans le monde réel, aider nos "élèves" à laisser s'épanouir et à cultiver les fruits de leur créativité.

Quand je marche, les fleurs apparaissent


Seule la caméra placée au plafond semble avoir un effet sur le sol.


J'essaye en vain de couvrir entièrement le pare-terre de fleurs. Je n'ai pas ce super pouvoir là !

Vous aimez autant que moi ? Et bien on va en voir de plus en plus avec des sociétés telles que Vertigo Systems, EyeClick. La baseline est à "La magie fait vendre". :-)

En France, l'équipe d'Ultranoir blogue sur le sujet.

En France ErgoSum est revendeur et installateur des solutions Vertigo Systems.

Pour voir des exemples d'installations interactive à Paris :

  • Club Med sur les Champs-Elysées.
  • L'Alcazar, rue Mazarine dans le 6ème.
  • Facade du magasin Chanel.

Comment British Airways a récolté plus de 33,2 millions d'euros pour l'Unicef ?

En utilisant la bonne vieille méthode du : "je prends une bonne idée et je l'améliore".

Les enveloppes Change for Good de British Airways

British Airways donne, à tous ses voyageurs à bord de ses avions, une enveloppe afin de récolter la monnaie que tous ses merveilleux touristes n'utiliseront probablement pas avant bien longtemps. Un peu comme les bulles WWF que l'on voit parfois dans les aéroports.

Une stratégie gagnant-gagnant-gagnant où la cible à 11 heures* pour se débarrasser de sa ferraille.

J'ai particulièrement apprécié les exemples qui poussent à la contribution : "Avec 1,65 livre, 9 enfants auront stylos et cahiers de classes".

(*)plus ou moins.

L'effet Facebook sur ma journée d'anniversaire

Plus de 10% de mes contacts Facebook ont laissé un message sur mon wall pour mon anniversaire. Joli taux de transformation, le père Facebook.

Merci à toutes les personnes qui m'ont envoyé e-mails, sms, messages sur wall, cadeaux non encore reçus. J'ai adoré, c'était super.

J'ai particulièrement apprécié cette nouvelle tendance aux petites attentions / cadeaux numériques (imagettes faites rien que pour moi ou petite vidéo sympa pour mettre du baume au coeur). Merci Lauren, merci Emmanuel. C'était très chouette.

Suivre son instinct sans savoir où cela va nous mener...

...a mené Ewan Williams à créer plusieurs sociétés mondialement connues, c'était des projets à part en plus de ses projets principaux, d'abord Blogger, puis Twitter !

et il trouve que sa femme est la plus drôle qui soit ! Quoi dire de plus. Ce type est cool !

Tous un peu des savants ? Témoignage de Daniel Tammet

Si Daniel Tammet, autiste savant, peut apprendre une nouvelle langue en une semaine, mémoriser les 22 784 décimales après pi, voir le résultat d'une opération dans sa tête sans avoir à le calculer... Ne pouvons-nous pas tous le faire ?

Changement radical de fuseau horaire pour la semaine


© Norman Chan - Fotolia.com

On se retrouve à partir du 2 mars. Bonnes vacances à tous (ceux qui en prennent).

Les guides du touriste intellectuel s'enrichissent...

... et je dois dire que ça fait plaisir.

Nathalie Magniez, l'auteur du guide du touriste intellectuel à Genève et en Suisse, vient de me livrer sa copie. Sortie en mars.

Le guide du touriste intellectuel à San Francisco est déjà sorti.

A venir : Paris, Shanghai, Boston et Londres.

Je cherche des auteurs (expats sympa dans les nouvelles technos) qui seraient intéressés pour écrire Tokyo, Singapour, New-York, Montréal, Dublin...

Mon métier de prof

Dans mon métier de prof, j'ai parfois l'impression 
de juste avoir à les mettre dans l'engrenage. Une fois que

Exercice de web 2.0 avec les année 2 de l'IIM

Ca y est j'ai enfin fini mes notes Web 2.0 de l'IIM. Comme pour chaque module, les élèves de l'IIM doivent produire une application multimédia qui réponde au brief.

Cette année le brief était : "En binôme, vous avez 4 jours pour produire une application Web 2.0. Le contenu devra être produit par la communauté. Le barème de points est le suivant :

  • 10 points de transformation (un point par utilisateur inconnu qui, dans les 4 jours, produit le contenu attendu pour nous),
  • 5 points de stratégie de viralité (un point par méthode de viralité utilisée, Facebook, MSN, autres connexions souples...),
  • 5 points sur le caractère innovant ou répondant à un besoin évident du marché du projet."

Sur les 45 applications livrées voici mon best of :

  • Kérim I. vous propose de partager votre humeur du jour en la dessinant directement sur le site. Kérim a eu très vite un problème de riche ou de gens qui ont du succès, il a du apprendre à gérer les dérives de son réseau primaire, une bande de jeunes qui sort à peine du lycée. :-) Dans son application Kérim lève énormément de barrières techniques à l'utilisateur car c'est un petit module Flash qui permet à l'utilisateur de dessiner directement dans la page. Ce qui évite à l'utilisateur de produire l'image sur son ordinateur, enregistrer l'image et la mettre en ligne. Le module Flash ne permettant pas de changer de couleur ni de forme de stylo rend la production en quelque sorte homogène et presque unique.
  • Nelson et Olivier vous proposent de créer un film. Les barrières techniques étaient nombreuses et pourtant ils ont atteint l'objectif de 10 transfos. Par ici pour suivre/décider des aventures de Bob et Brian ?

Pourquoi ce challenge ? Pour les mettre dans l'action, pour leur faire vivre des expériences, pour les faire toucher du doigt :

  1. ce que ça demande de faire faire quelque chose à quelqu'un.
  2. qu'il y a des choses qui transforment facilement et d'autres non. Alors quite à choisir d'investir son temps sur un projet autant l'investir sur quelque chose qui transforme bien.
  3. pour commencer à leur faire ressentir ce qu'est le webmarketing, l'ergonomie, l'utilisabilité quoi !

L'année prochaine, leur challenge sera après 2 modules (Ergonomie / tests utilisateurs & Stratégie) de faire venir sur une page 5 000 personnes en deux jours. Voir les résultats de Buzzies Awards 2008. Le prochain Buzzies Awards sont prévus pour le 3 et 5 juin 2009.


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr