quand finalement je me rends compte qu'Yves Saint Laurent travaillait en agile

Si vous regardez ce documentaire en 9 parties. Vous verrez les méthodes de travail de la maison Yves Saint Laurent. Après 42 années de pratique, les voici en pleine création d'une collection.

1 - Ils se donnent 8 semaines pour réaliser la collection. C'est ce que j'appelle un joli sprint.


2 - Ils ont un Radiator Info.





3 - Ils testent directement les tissus sur le mannequin qui portera la tenue. C'est ce que j'appelle : "Travailler le marshmallow en haut".


Ils testent même l'effet que donne l'entrée en scène d'un mannequin. La responsable de la robe entre dans la salle après quelques secondes.




4- Ils font des prototypes rapides. Ils en font d'ailleurs dans tous les sens. Ici, la broderie que l'on voit demande 3 jours de travail. Pour voir si, la broderie leur plaira quand elle sera petite, la personne de l'équipe YSL fait une réduction à la photocopie sur un papier de soie. 10 minutes après, ils savent.




5 - Ils font des standups et des standups techniques.



6 - Ils ont à disposition variété de produits de base (tissus, chapeaux, ceintures, broderies, boucles d'oreilles) pour leur permettre de faire des essais. Je sais que les organisateurs de Museomix ont une liste de matériel comparable. Chez eux, c'est plus Imprimante 3D et vidéoprojecteur, mais c'est aussi chouette.







7 - Ils font référence aux clients et à leurs personas souvent. Georgette connait les clientes. Ils implémentent d'une fois sur l'autre les remarques faites par les utilisateurs finaux. Ici Catherine Deneuve apprécie que les poches soient faites de tissus couleur chair, ce qui les rendent transparente. Détail qu'elle qualifie de raffiné.



8 - YSL se base aussi sur son intuition.




9 - Ils passent beaucoup de temps à dire ce qui va et ce qui est joli. Une information qui descent la hiérarchie.


10 - Dans la salle de travail, quelque chose pour s'amuser, pour créer la distraction.


11 - Parfois, ils changent de plan complètement et savent jeter des modèles.


12 - Parfois, c'est le drame, la panic. Des scènes qu'ils semblent avoir coupées du montage.


13 - Ils savent s'arrêter de travailler.


Et ce ne sont pas les seuls : Dans ce document sur la maison Chanel, ils disent : "Melle Chanel, depuis toujours, s'est entourée de jeunes femmes de bonnes familles, comme on dit, qui exercent leur métier comme une sorte de sacerdoce."

Ce qui revient pour moi à dire, qu'elle avait ses persona sous le coude.

Source du documentaire : Yves Saint Laurent, avenue Marceau.

quand Gabrielle Chanel aimait être copiée

Quand on lui disait, vous avez vu les gens autour vous copient. Elle répondait : "Mais tant mieux, tant mieux, c'est ça le succès."

Dans une interview, elle ajoute tout de même : "surtout dans la mode. Une mode n'est pas une mode si on la voit pas."

quand J'adooore revient de New York City

J'ai profité d'une accalmie entre un ouragan et une tempête de neige pour aller présenter J'adooore à quelques personnes à NYC.

J'avais un rendez-vous sur Madison avenue. Il s'est super bien passé. Son ingrédient préféré : Beauty. Voilà ce qu'elle en dit : "Enfin quelqu'un qui parle de beauté, sans faire une tartine rébarbative sur les canons de beauté." Personnellement, ce que j'ai apprécié dans ce rendez-vous, c'est l'impression que les ingrédients de J'adooore pouvaient vraiment nous aider à créer une expérience pour leur projet. Ah oui, ce rendez-vous, c'était une mission. Classe hein?!!

J'ai, grâce à un contact sur place, pu présenter J'adooore à un professeur à NYU. Là, c'était plus chaud. Elle a adoré les exemples, la théorie injectée judicieusement dans le livre mais elle a détesté l'introduction. Selon elle, une introduction trop personnelle. Suite à ce rendez-vous, je considère sérieusement l'idée de changer l'introduction du livre afin de créer plus de crédibilité autour du concept d'expérience design. Après lui avoir exposé ce que pourrait être une autre introduction, elle m'a dit : "Ah, avec cette nouvelle intro, je pourrais considérer utiliser l'ouvrage dans un cercle académique." L'ingrédient de choix de cette personne : Scarcity.

J'avais ensuite rendez-vous avec une POP ARTIST en vogue à New-York. Personnellement, je suis fan de son travail alors, c'était juste énorme de la rencontrer et d'échanger avec elle. Elle a trouvé mon projet très intéressant. Elle veut la lire cette intro. Elle, elle pense que je devrais la garder personnelle et pleines d'émotions. Nous avons parlé de son travail, de l'impact qu'il a sur les gens, de ses aspirations... bref, j'ai transformé cette rencontre en interview à inclure dans... l'ingrédient secret de J'adooore.

Sur ce dernier entretien, je suis partie de New York des paillettes sur les bottes et plein les yeux. Ahhhhhh, New York.

quand le prix nobel Daniel Kahneman parle d'expérience

Cette vidéo est tellement riche d'information que je ne sais quoi mettre en avant. Allez, peut-être le coup de la coloscopie ? (4:40). Pas que je rêve de reproduire cette expérience exactement, mais plus cette idée que - ce sont les changements, les grands moments et plus particulièrement, la fin d'une expérience qui seront mémorisés.

Quand je fais le point sur J'adooore

Moi et mes 4 livres, photo de Nattakane Chatakananda

Cette année, j'ai publié 4 livres. Quand j'y pense, je me dis : "quand même c'est cool".

En plus, ils n'ont pas l'air trop mauvais, voici le type de retour que je reçois : "J'imagine que vous êtes débordée et que vos petits livres rencontrent un succès mérité." une lectrice qui ne m'a jamais rencontrée.

Finalement, qu'est-ce qui m'a permis d'avancer comme ceci ?

  • Le travail en agile (valider le concept avec un prototype, se donner des objectifs de dates de livraison des lots et s'y tenir).
  • Créer un style et le décliner.
  • Travailler avec des personnes qui me sont complémentaires : Ronald, Mr sait faire du beau dans le détail, Flore - Miss Je fonce sans me prendre la tête sur les détails et Audrey (mon ange) qui venait au tout début s'assoir à côté de moi pour m'aider à m'extirper ce que j'avais en tête.

Vidéo d'une typique séance de travail avec Audrey.

Elle venait l'après-midi pour relire avec moi ce que j'avais écrit le matin. Cela m'a vraiment aidé à passer la barrière de mes peurs. Ecrire un livre, c'est déjà un concept plein de peurs, mais écrire un livre en anglais... c'est double-dose de peurs.

L'organisation qui fonctionnait était la suivante. Le matin, j'avançais tant que possible, je savais que le contenu était pourri mais ce n'était pas grave. J'avançais pour avoir quelque chose à améliorer l'après-midi. A 15h, Audrey arrivait s'asseyait sur ma chaise des invités avec un verre d'eau et nous améliorions le contenu. Ce qui est top dans cette méthode, c'est qu'il y a toujours quelqu'un pour voir la faute de frappe. Audrey est reparti à NYC et est pour l'instant en mode Sandy. Je lui dois beaucoup car maintenant j'y arrive presque seule.

Mais si j'y repense vraiment, le truc qui m'a vraiment fait avancer, au tout tout début. C'est ça :

Calendrier avec des jours J'adooore plannifiés

Bloquer du temps pour travailler sur J'adooore. Et vous (Armelle, Nathalie, Pierre, Julien...) vous planifiez du temps pour travailler sur ce rêve qui vous tient à coeur ?

quand je propose des J'adooore breakfasts

Bon nombre de personnes (qui me soutiennent) semblent avoir hâte de lire J'adooore, mais n'osent pas trop me dire... que bon l'anglais... euh... c'est pas cool. Ou encore, d'autres me disent... mes collègues et employés... euh comment dire... l'anglais... euh... c'est pas ça.

Voici donc, ce que je vous propose. Moi, j'ai besoin d'avoir des retours sur le contenu que j'ai écrit. Alors, puisque que dans mes livres il y a plein d'images, si vous voulez je viens dans votre entreprise faire une conférence J'adooore. Une présentation de 20, 30 ou 90 minutes. J'arrive même à exposer un ingrédient en 5 minutes, vous voyez, tout est possible.

Au menu de la conférence, un ingrédient au choix :

  • Beauté
  • Rareté
  • Suspense
  • Surprise

bientôt disponible :

  • Humour

Et ensuite, plus tard :

  • L'ingrédient secret.

Vous pensez pouvoir rassembler quelques collègues qui aimeraient se divertir utilement les neurones ? Vous voulez un J'adooore breakfast ? Prouvez le moi. :)



quand Tim Leberecht (Frog) donne d'autres exemples de Design d'expérience

quand Walt Disney appelle son château une saucisse

Crédits photo : Stefan Gref

En ce moment, je suis en train de lire L'art du Game Design de Jesse Schell pour voir si je peux prendre de bonnes idées à appliquer dans la vraie vie et je tombe sur cet exemple que je trouve bien rigolo.

Jesse Schell explique dans son livre qu'il est important de laisser aux utilisateurs une sensation de liberté. Mais bon, le problème c'est que parfois ils ne savent pas où aller pour vivre une expérience fun et bloquent un peu le passage. C'est pour éviter ces problèmes que le château de la Belle au Bois dormant est toujours placé au centre des parcs Disney.

Walt Disney savait qu'il y a un risque que les visiteurs entrent dans le parc et stationnent à l'entrée ne sachant pas où aller. Le château est placé de telle manière que les yeux des clients s'y portent immédiatement dès qu'ils entrent dans le parc, et il ne faut pas attendre longtemps avant qu'ils ne commencent à s'y diriger. Ils arrivent alors assez rapidement à l'échangeur principal de Disneyland, à partir duquel un certain nombre d'éléments visuels les attirent dans différentes directions.

Walt avait même un nom particulier pour ce genre de technique. Il appelait ça une "saucisse" visuelle, en référence à la manière dont les chiens sont parfois contrôlés sur les plateaux de cinéma : un dresseur tient un morceau de viande en l'air et le bouge pour diriger le regard du chien. Extrait de l'Art du Game Design par Jesse Schell

quand demain c'est le (re)lancement de l'agence agile de l'IIM

Moi, je suis fin prête. Au programme pour cette année : être encore plus d'agile. www.iimagile.fr

quand je suis en amphi avec les A2, 150 étudiants

Ce matin, lundi matin, pluie, 8h30, je suis face à presque 150 étudiants, si si vous pouvez compter, pour 3 heures d'amphi... et j'ai la pression.

Quand on m'a annoncé que j'allais devoir animer un amphi, obligatoire, de 3 heures, un lundi matin, à 8h30, avec des années 2. J'ai eu un choc. Après quelques jours à râler dans mon coin, j'ai décidé de saisir cette occasion pour tester mes dernières découvertes en Design d'expérience.

Finalement, si les ingrédients N°3 Suspense et de N°4 Surprise de J'adooore m'ont appris quelque chose c'est que :

  1. les gens sont attirés par les réponses aux questions qu'ils se posent.
  2. que finalement dans les bons films et les bons livres, le lecteur est particulièrement actif,
  3. que de créer de la surprise, c'est une bonne idée.

Alors pour transformer 3 heures d'amphi en quelque chose de fun, j'ai décidé d'appliquer les règles du storytelling, saupoudrées d'un peu de Scarcity.

Schéma d'un page turner, Ronaldisé

Vous ne croirez peut-être pas, mais les deux images ci-dessus appliquent le même modèle. Pour ouvrir et fermer pleins de questions, j'ai envoyé un teaser "plan du cours" quelques jours avant l'amphi. Bon, peu l'avaient lu, mais c'est pas grave, cela m'a donné mon plan d'action. Le cours était designé pour répondre aux problématiques proches des étudiants.

Personnellement, je trouve que les conférences qui donnent trop de théorie, c'est soporifique, j'ai donc opté pour un cours bourré d'exemples concrets. Et puisque que Suspense m'a bien fait comprendre que finalement, l'audience doit être active, j'ai proposé aux étudiants, d'élaborer leur propre théorie. J'ai appliqué, par la même occasion, à 8h40, la méthode du Light/Shine/Desire mise en avant par Chris Anderson.

Schéma de l'enchantement, non Ronaldisé

A 10h, j'ai copié J.K Rowling dans la stratégie qu'elle utilise pour créer de la surprise. J'ai fait exprès de faire croire aux étudiants que j'allais faire un cas d'étude sur les bouteilles de lait. Mais en fait, j'ai fait un cas d'étude sur les bouteilles d'eau. (!) Ce qui m'a permis de démontrer, tout en cohérence, que parfois le référencement naturel, cela ne suffisait pas, qu'un site plaquette pour une marque d'eau, que la plupart des gens s'en fichaient. Donc qu'ils leur restaient la gamification (ex: thedeepestsite.com) ou la métaphore de ce que les gens aimeraient faire (http://letsbabydance.evian.com/, puisque beaucoup de gens aimeraient bien avoir un t-shirt Evian baby). J'ai piqué la super slide de Stéphane sur les dynamiques de gamification, enlevé le foulard qui cachait une 10ène de bouteilles d'eau et demandé aux étudiants de proposer des idées de gamification de sites web pour des marques d'eau. Un tenait une bouteille de Vittel, une autre une bouteille d'eau écossaise, un groupe avait une bouteille d'Hépar. Oui, mon sac est lourd quand j'arrive en cours.

Bref, j'ai demandé aux étudiants de proposer des idées. C'est dur, de prendre la parole dans un amphi de 150 personnes quand on a 21 ans et que nos potes d'amphi ont la critique très facile. J'ai attendu... un peu. Et une personne s'est lancée. Pour le féliciter de son courage, je lui ai donné un t-shirt Evian (resté caché jusque là), je ne voulais pas ce que soit un deal de type "celui qui me donne une idée, a un cadeau". Ca, c'est pas bon. C'était plus, "maintenant que tu as fait un truc super, voilà un cadeau incongru, pas forcement très cher, mais rare et désirable". (voir le livre Drive de Dan Pink).

Une autre étudiante s'est lancée. Et elle aussi a eu un t-shirt.

A la fin du cours, j'ai demandé aux étudiants de me lister ce qu'ils mémorisaient du cours, ce qu'ils avaient aimé et ce avec quoi ils n'étaient pas d'accord.

En lisant, les retours de étudiants, moi, je dis : "Cool, CQCC ! C'est ce Que je Cherchais à Créer".

Voilà, je suis repartie avec un sac plus léger. Merci aux A2 de l'IIM, vous avez été super, j'espère que le cours vous servira, très bientôt.

quand je publie l'ingrédient N°4 de J'adooore, Surprise

Cela fait des mois que je travaille dessus, des semaines que toute l'équipe s'acharne à tenir la date du 5 oct. Hier, je peaufine les fichiers pour mettre à jour la boutique, je mets à jour les emails de notification aux clients de J'adooore. Et ce matin... j'ai oublié !!! J'ai bien mis 2 heures à m'en rappeler ! Bon, voilà, le bébé est publié. Ci-dessous un extrait de mon nouveau livret sur comment créer du J'adooore.

Et ici en PDF de qualité (12,6 Mo)

Pour le commander, vous pouvez aller sur sa boutique à lui, aujourd'hui seulement, il vient avec sa boite surprise.

 

 

 

 

quand je crée la carte du Vivier, un restaurant de fruits de mer à Belle-Ile-en-Mer

Le Vivier est un restaurant que j'apprécie particulièrement, c'est donc avec grand plaisir que lorsque le propriétaire m'a demandé de re-designer la carte, j'ai accepté. Je suis super contente de ce projet car cela fait presque 2 mois que la carte est en place et les retours sont très très bons.

La première étape a été de trouver le format. Nous étions à la recherche du beau, tout en restant dans une ambiance bistro, non intimidante. C'est un restaurant où vous pouvez aussi bien manger pour 12 euros par personne que pour 150. Donc il fallait trouver cet équilibre. Quand j'ai commencé à travailler sur le projet, je finissais Beauty... je cherchais donc aussi à créer de l'harmonie entre le restaurant et les futures cartes. J'ai contacté la société Menus&Services car je voulais travailler en équipe avec des gens qui avaient l'expertise des menus (mentions légales, durabilité des cartes, ergonomie, bonnes pratiques...) et une équipe en standby pour les mises à jour. Je n'ai pas envie que le chef soit coincé avec la mise en place de sa nouvelle carte parce que je suis en cours avec des étudiants pendant 2 semaines.

Avec la carte des vins, j'ai cherché à créer une complicité avec la personne qui allait choisir le vin pour la table. La carte des vins, dans son écrin derrière lequel on peut se cacher, donne des astuces au lecteur sur comment choisir le bon vin en fonction de qui est à table avec lui et de ce qu'ils commandent.

Pour le Vivier, je ne suis pas partie sur créer l'émotion du J'adooore, mais plus sur le "That's nice". Le propriétaire, le chef, le second sont des gens simples qui aiment les bonnes choses. J'ai donc opté pour un mix de lien, d'univers et d'humour. J'aurais pu partir dans une expérience Scarcity en mettant en avant AOC des produits qu'ils utilisent. Mais non, ce n'était pas eux... tous ces chichis. Ah et le client voulait que les gens apprennent des choses en lisant la carte. Ca, c'est très "That's nice", donc ça m'allait.

J'ai aussi mis en avant, ce que je savais du lieu, des investissements faits, pour démontrer en quoi ce restaurant était super, pourquoi les moules étaient si bonnes. Des choses que le propriétaire m'avait dites, mais que les serveurs n'avaient pas le temps de répéter.

Parce que le Vivier est un endroit qui mérite d'y revenir, j'ai voulu mettre en avant, leur côté amoureux de la cuisine et des produits de saisons. Pour cela, nous avons créé une section "les éphémères de l'été, les éphémères de l'automne....". Nous mettons la carte à jour toutes les saisons. J'ai bien insisté pour que les textes qui accompagnent les plats soient mis à jour. Car, je le sais, quand les gens aiment quelque chose, ils en veulent plus. Donc, il faut se renouveler, pour permettre aux clients d'avoir une expérience renouvelée.

En conclusion: la première carte a été mise en place, fin juillet. Pendant le mois d'août, l'équipe m'a surtout indiqué que les plats piliers du Vivier qui avaient mis en avant ont particulièrement été commandés. Pour le vin aussi, j'en suis ravie car la bouteille phare du Vivier est particulièrement expérientielle donc c'est chouette que la carte mène les clients à la meilleure expérience possible du restaurant. J'avais bien pris garde à conserver une ergonomie de carte optimale, afin d'en permettre une lecteur rapide. L'expérience design (l'humour, le lien, l'univers) est en quelque sorte caché dans les petits textes sous les plats. Septembre a vu une autre type de retours. Les clients moins pressés par le temps lisent toute la carte. Le chef m'a dit : "Beaucoup de gens me disent que la carte est très très sympa". Et moi, je dis : "Cool, CQCC, C'est ce Que je Cherchais à Créer!"

Nous venons de sortir la carte d'automne et j'ai réussi à intégrer de nouveaux textes "sympa" tout en respectant l'esprit de la première carte. Je suis contente car pour un bon branding, un bon design d'expérience, il faut réussir à garder son style tout en changeant.

Cette carte me permet aussi de démontrer que le design d'expérience, peut être léger, proche de la personnalité du lieu, du client. Je me voyais mal leur demander de se déguiser en homard et d'aller chahuter les touristes sur le bateau de Belle-Ile !

Pour cette photo ? C'est juste moi qui essaye de faire de belles photos.

Après la sortie de la première carte, le client, qui est mon Papa, m'a dit : "Tu devrais aller voir tous les restaurants et leur vendre ça". Même mon charismatique exigeant Papa est content, alors, que dire d'autre que "je suis ravie"!

quand clairement je procrastine

Voilà, j'y suis, j'ai repris officiellement le travail. Je me suis donnée jusqu'au 5 septembre pour finaliser Surprise.

  • J'ai réouvert le fichier que j'avais préparé avec de partir,
  • J'ai ressorti les 3 versions déjà écrites, relues par des testeurs et corrigées par les correctrices.
  • J'ai refait un schéma heuristique,
  • J'ai publié 6 billets sur mon blog,
  • Acheté 3 livres sur Amazon,
  • Regardé 2 vidéos sur Ted et sur Gel Conference,
  • Trouvé une idée pour ma carte de voeux 2012,
  • Rangé tous mes tiroirs,
  • Je me suis préparé un café dans ma tasse favorite...

et là... toujours rien.

Bref, je procrastine.

quand décidément je lis beaucoup en ce moment

D'accord, c'est ma petite louloute qui m'a aménée à acheter (racheter) ce livre. J'ai trouvé la partie sur le renforcement des comportements, les mécaniques de curiosité particulièrement intéressants... presque inspirant.

quand les émotions des enfants aident à comprendre les émotions des adultes

J'ai enfin trouvé un livre qui expliquait simplement ce qu'il était de nos émotions dites "négatives", dépression, peur, colère.


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Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

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