Je suis maïeuticienne

La maïeutique, du personnage de la mythologie grecque Maïa, qui veillait aux accouchements, est une technique qui consiste à bien interroger une personne pour lui faire exprimer (accoucher) des connaissances qu'elle n'aurait pas conceptualisées.

La maïeutique est appliquée aux personnes qui ignorent qu'elles savent.

Le terme de maïeutique, laïcisé, englobe généralement les techniques de questionnement visant à permettre à une personne une mise en mots de ce qu'elle a du mal à exprimer, ressentir, ou ce dont elle a du mal à prendre conscience (émotions, désirs, envies, motivation...). Il est ainsi utilisé en lien avec les techniques empathiques développées par Carl Rogers, centrées sur l'affect (écoute active ou écoute bienveillante) ou les techniques de médiation, avec l'alterocentrage, terme créé par Jean-Louis Lascoux, médiateur (source Wikipédia).

Dans mes questions préférées, il y a :

  • Quel est votre objectif ?
  • ça veut dire quoi réussir pour vous ?
  • Quel chiffre voulez-vous voir augmenter ?
  • Quel est la vocation de votre organisation ?
  • A quoi ça sert ?
  • Quels sont les problèmes que vos produits résolvent ?
  • Les problèmes de qui ?
  • Qui sont vos utilisateurs types ?
  • Quels sont les messages viraux qui circulent à propos de vous ?
  • ...

Mes bios

Être consultant/auteur, faire des conférences, demande à avoir des bios, j'en ai de toutes les formes, toutes les versions. Je les rassemble ici pour me faciliter la vie.

1) Version courte, qui tenter d'être vendeuse (notez le "e" à "auteure"). ;-)

Patricia GALLOT-LAVALLEE est l'auteure du livre Internet, donne-moi ce que je veux ! 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes. Pour chaque modèle de navigation sont listées des recommandations liées à l'ergonomie, au référencement et à l'accessibilité. Elle est intervenante professionnelle auprès du Celsa et est chargée d'unité d'enseignement à l'Institut International du Multimédia. On dit de Patricia qu'elle a une approche pragmatique et une manière de revenir aux fondamentaux du Web inédite.

2) Version longue, interview portrait disponible sur le site de mon livre.

J'y parle people, innovation, philosophie de vie...

3) Version accrocheuse, divertissante, écrite pour le site Buzz de Noël, cadeaux aux webmasters

Ennuyante et sans aucune personnalité, Patricia Gallot-Lavallée est consultante Web, elle a travaillé pour des belles grosses marques comme le Journal du Net, eBay, Vente-Privée.com, Barclays Bank, Petro-Canada. Son client chouchou le CIV, vient même juste de gagner le 1er prix des TROPHEES DE LA COMMUNICATION 2007 dans la catégorie « Meilleur site internet des organismes nationaux ».

Patricia est un peu particulière. Elle vous dira souvent, moi ma société c’est une société plaisir. Je n’ai pas envie que sur ma tombe il y soit écrit « Elle s’est bien ennuyée et a bien trimé toute sa vie ». Alors elle s’amuse et fait des choses qui la passionnent. Elle donne des cours, fait des conférences, rencontre pleins de gens sympas, part 8 mois au Canada, passe 2 mois à New-York, travaille sur des projets innovants, a auto-édité son livre, fait des apéros expérience…

Elle a écrit Internet, donne-moi ce que je veux ! 60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes. Car comme elle le dit elle-même il n’y a que sa grand-mère qui ne lui pose pas de question à propos de son site Internet. Avec ce livre, elle peut aider tout le monde pour un prix abordable. Et nous la citerons une fois de plus "Pour 31 euros, un consultant sur votre bureau."

4) Version de la couverture de mon livre, pour ceux qui cherche à faire un copier-coller :

Webmaster, puis chef de projet Web, architecte de l'information et chargée d'unité d'enseignement à l'Institut International du Multimédia, Patricia approfondit sa passion depuis plus de 8 ans.

Elle a travaillé sur des sites Internet tels que le Journal du Net, Barclays Bank France, Centre d'Information des Viandes, Petro-Canada, etc. Patricia est diplômée Expert dans l'évaluation de l'accessibilité des sites Web selon la méthode Accessiweb.

Aujourd'hui, elle met à disposition des entreprises sa créativité et ses connaissances techniques au sein de la société Kenazart Strategy Interactive dont elle est la fondatrice.

5) Version en anglais, du guide du touriste intellectuel à San Francisco (bientôt en vente)

Patricia Gallot-Lavallée founded Kenazart Strategy Interactive in 2005. The company’s focus is to provide its clients genuine and efficient strategies for their online products and services.

The kenaz is a Celtic symbol. It represents vision, knowledge, creativity, inspiration and technical abilities. Pretty much everything Kenazart is proud to offer its clients!

Patricia is a heartfull teacher at the IIM and the Celsa in Paris. Well known for her pragmatic and joyful approach to marketing and numerical world, she talks at several international conferences.

She is also the author of “Internet, give me what I want! 60 navigations patterns to satisfy your Web users”.

She lives in Paris, where she has a lot of fun being a life-long intellectual tourist. Here is a visual representation of what we mean. :-)



Photos de Balthasar Thomass

Quelle est votre favorite ? :-)

Aïe, je suis de plus en plus accro au blogging

En juillet 2007, je faisais le test : "A quel point êtes-vous accro aux blogs et à l'activité d'écrire un blog ?". Mon résultat était de 58% ; un an plus tard, je passe à 78%. Aïe.

78%How Addicted to Blogging Are You?

Entre le Festival du jeu vidéo et Festiblog, comment choisir ?

Ce week-end, encore des gens à rencontrer, des outils à découvrir, de nouvelles formes d'interaction à investiguer...


Note aux organisateurs d'événements : merci de faire des badges faciles à copier-coller et de faire un lien dans vos pages pour donner accès aux badges.

Economiseurs d'écran et les fonds d'écran (le retour !)

Après avoir eu pendant 3 ans les super économiseurs d'écran du CIV sur mon pc, j'ai décidé de créer mes propres fonds et économiseurs d'écran. A la sortie du forum e-commerce, quel est votre préféré ?


Version volontaire : 1280x1024   1280x960  1024x768   800x600


Version rêve toujours : 1280x1024


Ma version favorite : 1280x1024   1280x960  1024x768   800x600

Demain, de nouvelles résolutions d'écran, *#!$£!!!#*, mon super stagiaire est reparti à l'école et Ronald, mon illustrateur de choc, a besoin d'un peu de temps.

En attendant, vous prendrez bien un économiseur d'écran ? (Réalisé par Olivier G.) :

Economiseur d'écran pour PC (.exe, 760 Ko)

C'est vraiment le genre de trucs que l'on ne peut pas faire si l'on n'a pas de stagiaire. :-) Merci Olivier, merci Céline.

Part de marché des moteurs de recherche en France


Source Xiti.com

D'autres informations sur le Journal du Net.

Quelqu'un connaît des spécialistes du référencement sur les moteurs secondaires ?

Comment se mesurer aux autres sur Internet ?

Rien de tel que la compétition. Je vous propose ici une liste d'outils pour faire la course à son concurrent, sa société à battre :

Bon, ça c'était juste pour rigoler. Sérieusement :

  • Les comparatifs de sites d'Alexa, c'est ma fonctionnalité préférée. Je choisis le site à battre et je les compare. Par exemple, on voit que depuis fin avril 2008, le site viedemerde.fr battrait le site Leparisien.fr.
  • Compete.com: sur Compete on parle en visiteurs uniques. Et Le Parisien.fr repasserait en 1re position devant VDM. Vu le format de contenu, cela ne m'étonne pas.


    .
  • Enfin Google Trends permet de comparer les requêtes des internautes. J'adore faire des comparatifs de type "Cuisine", "bd" et "cul".



    Et pour en revenir à notre comparatif favori :
Notes à mes lecteurs :
  • Je m'excuse pour mon vocabulaire de test un peu déplacé. Quand on veut être populaire, inutile d'être distingué. ;-)
  • Bien sûr du trafic, c'est bien, mais du trafic qualifié, c'est mieux.
  • Les chiffres sont faux, dans les grandes lignes, nous diront également faux. Ce ne sont que des indicateurs. Il est bon de comprendre comment les chiffres sont récoltés pour faire des tests adaptés.

J'ai envie de participer à Drupal NGO

Un chouette projet pour le prochain Drupal Camp, une compétition de 48h ayant pour but de réaliser une application pour une organisation non gouvernementale.

J'espère être sélectionnée pour faire partie d'une équipe, cela me donnerait l'occasion :

  • De voir Stéphane Bordage en action (rock-star de la gestion de projet).
  • De mieux voir le potentiel de Drupal, qui pour moi, pour l'instant, n'est que brutal*. ;-)
  • "Ajouter des contraintes de temps pour augmenter la productivité et faciliter les processus de décision" : un sujet dont j'aime explorer les limites.
  • De rencontrer plein de gens intéressants.

(*) Ma définition de brutal étant : "rugueux au premier abord mais puissant".

Plus d'info sur http://drupalngo.org/fr

Décideurs, comment choisir votre modèle de navigation ? Paris Web 2008

Les inscriptions pour les conférences Paris Web 2008 sont ouvertes.

Paris Web est LE lieu pour permettre aux responsables d'agence Web, aux développeurs ++, aux responsables de sites Web, de se tenir au courant des tendances en terme de qualité, de respect des standards et d'accessibilité.

Cette année, grande nouveauté, une série de conférences sont réalisées pour s'adresser aux décideurs spécifiquement. J'y fais en fin de journée une présentation sur "Comment décider des modèles de navigation pour ses applications Web ?". Voir la description de la journée décideurs.

Je vous conseille aussi vivement les ateliers du samedi que j'ai trouvés l'année dernière particulièrement conviviaux et utiles.

Les inscriptions sont à moitié prix avant le 10 octobre.

ExplorCamp Paris 6

Explorcamp Paris 6 - ExplorcampParis6
Recommandé par des Influenceurs

 

Aïe, aïe, c'est demain et j'y fais une présentation sur "Oser vivre sans Google !". J'ai vraiment de drôles d'idées parfois. :-)

C'est la rentrée

Et mon agenda le ressent !

Comment faire sauter vos utilisateurs au plafond ?

En résonance avec l'article "how to tick people off"

Je vous propose les meilleures manières pour agacer vos utilisateurs.

  1. Demandez-leur de mettre à jour la version du logiciel / de l'application à chaque fois qu'ils l'ouvrent pour s'en servir.
  2. Faites-les tomber régulièrement sur une page "en construction".
  3. Ne prenez pas en compte leurs modifications. Surtout pour les longs formulaires avec des champs textes.
  4. Faites les tomber régulièrement sur de longs formulaires qui les forcent à renseigner leur numéro de téléphone et adresse postale.
  5. Ne créez pas de session sur votre application, cela les forcera à renseigner leur login et mot de passe à chaque nouveau clique.
  6. Faites planter tous vos scripts Ajax, dhtml, web 2 et compagnie. Comme ça, ils ne pourront rien faire, ni arrêter, ni cliquer sur le bouton retour. Ils seront bloqués. AHAHAHA.
  7. Mettez des publicités en Flash transparent sur tous vos contenus. ET surtout, ne mettez pas de bouton "fermer". Vous pourrez aussi le rendre inaccessible en le plaçant de telle sorte à ce qu'il se cache sous les menus déroulants des sites. Z-index, très bas.
  8. Faites du référencement invisible de votre site pour que les gens tombent sur votre site alors qu'il ne répond pas du tout à leur demande.
  9. Envoyez-leur que des newsletters pour promouvoir du contenu payant.
  10. Envoyez-leur souvent ces newsletters.
  11. Insérez pleins de liens différents qui mènent vers la même page.
  12. Mettez un lien de désinscription, difficile à trouver, qui tombe sur une "erreur 404, page introuvable".
  13. Soulignez certaines parties du texte pour leur faire croire que ce sont des liens.
  14. Mettez de gros sauts de page dans les versions d'impression.
  15. Faites une feuille de style pour l'impression qui écrit en font 70 points.
  16. Mettez dans les libellés d'e-mail "Envoyer à un ami", "Robert vous a encore envoyé un e-mail".
  17. Faites planter votre application de manière aléatoire, laissez un message d'erreur obscure de type "Precondition failed".
  18. Mettez du son à fond sur vos publicités (type son de mitraillette, hard rock...)
  19. Mettez une pré-page d'accueil (splash page) pour choisir la langue, puis une autre page de transition avec une introduction Flash bien longue et très pompeuse (arrivée langoureuse du logo, phrase disant que vous êtes les meilleurs du monde, et une musique bien agaçante). Attention, ne pas mettre de lien "skip intro".
  20. Ne rendez pas les images cliquables.
  21. Mettez vos liens que sur les points de suspension ou sur les "ici" de "cliquezici". Plus la partie cliquable est petite, mieux c'est.
  22. Demandez une confirmation pour tout. "Etes-vous sûr de vouloir changer de page ?"
  23. Faites des phrases pas claires du tout. Exemple : "La plastification peut être appliquée sur un format maximum de 31cm x 43cm".
  24. Changez de version sans les prévenir et ne donnez pas accès à l'ancienne ergonomie. Ceci est valable surtout pour les applications métiers, banques de données et autres. AHAHAHA
  25. Arrangez-vous pour que votre numéro de téléphone soit très difficile à trouver.
  26. Forcez les à remplir un formulaire pour vous envoyer un e-mail. Bien sûr qui tombe sur une "erreur 500".
  27. Alternative très louable, écrivez "cliquer ici pour nous contacter". Ce qui ouvre la messagerie qu'ils n'utilisent pas.
  28. Faites que le bouton "retour" ne fonctionne pas.
  29. Ne mettez pas de lien vers la page d'accueil sur ou à proximité du logo.
  30. Faites des newsletters de spam avec tous les utilisateurs en copie non cachée.
  31. Rendez un champ inexistant obligatoire.
  32. Rendez le champ "State" obligatoire.
  33. Mettez de la publicité pile au milieu du contenu sans dire que c'est de la pub.
  34. Ouvrez des pop up automatiques lorsque l'utilisateur quitte votre site. (!!!)
  35. Dans vos menus déroulants en cascade, rendez le deuxième niveau hyper dur à garder ouvert.
  36. Mettez des PDF à télécharger sans indiquer leur poids, ni que c'est un PDF. Faites les très lourds.
  37. Ne mettez pas de bouton couper le son sur votre site ou vos publicités.
  38. Customisez à outrance et sans logique particulière le curseur sur Flash. ça ralentira leur machine.
  39. Bloquez vos barres de scroll. C'est sûr à un moment, il y a aura un problème rigolo du type menu déroulant inaccessible ou fin du texte impossible à lire.
  40. Demandez à vos internautes leur avis tous les 4 matins.
  41. Faites un site FULL FLASH (dans sa dernière version), ne mettez pas d'alternative et cassez le lien de mise à jour du plugin.
  42. Faites payer pour une fonction supplémentaire de votre site et mettez plusieurs jours à activer la fonctionnalité.

Vous voyez autre chose à ajouter ? Vous avez des favorites ?

Le contenu de mon livre accessible en HTML gratuitement.

Pour fêter l'anniversaire de mon petit livre, je publie en HTML gratuitement le contenu des fiches des 60 modèles de navigation. Les témoignages restent réservés aux lecteurs du livre.

Les raisons de la publication en html du contenu du livre :

  1. "Internet, donne-moi ce que je veux" est un beau succès commercial.
  2. Il n'a toujours pas trouvé sa cible majeure, les webmasters qui réalisent des sites pour leur intérêt personnel.
  3. Afin de permettre plus de synergie autour des modèles de navigation (agréger les commentaires d'autres acteurs).
  4. Pour préparer la prochaine version du livre qui contiendra 101 modèles de navigation et fonctionnalités.

Les joies de l'auto-édition - mon livre a un an.

Entre colis à livrer, enveloppe à préparer, l'anxiété de réussir à vendre assez d'exemplaires pour rentrer dans ses frais.... ah les joies de l'auto-édition !

Ressentir le changement

Vous voulez savoir ce que je ressens sans Google ?

Mettez vos mains comme ça :


Maintenant, inversez les pouces et les autres doigts pour mettre les doigts de l'autre main au-dessus.

Comment vous sentez-vous ?












.... et bien c'est comme ça que je me sens depuis 10 jours.

:-)


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr