Des nouvelles de l'apéro-expérience#09 ?

Trop d'inscrits à l'apéro-expérience de ce soir, désolée, nous sommes obligés de fermer les inscriptions. D'autres personnes veulent déjà des copier-coller de l'apéro-expérience de cette année. On vous préviendra. :-)

Tout à l'air de s'organiser. J'ai même pris le temps de préparer quelques petits goodies : Des cartes que nous remettrons aux visiteurs, avec la référence de l'atelier qu'ils auront appréciés afin qu'ils puissent retrouver en ligne "la recette" pour le faire eux-même.

Des petits sachets de trucs pour faire de la cuisine moléculaire.

Vidéos rigolotes, d'éco-gestes à la maison

Tout plein de petites vidéos pour nous expliquer, les piles, les ampoules, la vaisselle, la douche, les fuites sur Mtaterre, un site très grand public développé par l'agence ADEME.

Mes actions, pour la semaine de la consommation durable

J'ai piqué un petit quiz sur le site de la semaine du développement durable.

Cette semaine, c'est un site sympa par jour, que je mettrai en avant pour nous sensibiliser à la consommation durable.

Petite note d'ergo sur ce quiz :

  • dans les plus : le quiz est court, fonctionne hors contexte, donne un nombre total de bonnes réponses, contient un lien en absolue vers le site mère et un lien pour refaire le quiz.
  • dans les moins : la charte graphique d'une réponse fausse ou d'une bonne réponse sont trop similaires. De plus les réponses changent de couleur selon la question et non selon la justesse de la réponse, ce qui est perturbant. Je me demande si les questions ne manquent pas d'images. Les réponses méritent peut-être une mini-phrase d'explication pour aider à la mémorisation de la bonne réponse.

Conclusion d'ergo : dans un quiz, mettre des codes couleurs, pictogrammes et sons identiques pour une réponse fausse et une autre charte pour une bonne réponse. Accompagnez les réponses des brèves explications.

Lorsque je travaille sur l'architecture de l'information d'un site à large audience...

...c'est comme si j'avais le visage des différentes cibles qui regardent l'écran en même temps que moi. Un seul gabarit doit leur permettre d'avoir accès aux réponses à toutes leurs questions.

Karl Sims - évolution de créatures virtuelles

Voici les créatures que Karl Sims a fait émerger de son programme informatique d'évolution.

Quelques petites images pour ceux qui n'ont pas accès à Youtube. Petits carrés attachés ensemble qui avance d'un drôle d'air, ils semblent parfois en faire trop. Ils sont presque mignons.

Je me demande quand quelqu'un va les détourner pour en faire un dessin animé. J'adore faire la voix off de ce que pourrait penser les créatures. :-)

Ces sites de micro-blogging communautaire

ou base de données de citations.

Il y avait les blogs, les wiki, les forums, les sites de e-commerce, un nouveau type de CMS semble émerger, les sites de micro-blogging communautaires ou base de données de citations.

Le célèbre VDM dont j'avais parlé du trafic, dans mon billet sur Comment se mesurer aux autres sur Internet ?

La crise al dente avec des propositions de slogan pour prendre la crise en dérision. Une initiative de l'agence Al dente, qui nous présente par la même occasion une chouette architecture de l'information. Un joli exemple de marketing utile que nous produit l'agence Al Dente.

L'historique Bash.org, à l'origine du modèle reprend les citations / conversations sur IRC (Msn et autres chats). La version française de Bash existe.

Le site du moissonneur a une catégorie qui en liste pleins d'autres exemples.

Quelles sont les fonctionnalités d'une application de micro-blogging communautaire ?

  • un très court formulaire de contribution (sans login / mot de passe),
  • un affichage des citations en page d'accueil dont les dernières sont affichées en haut,
  • une page détail de citation contenant les commentaires éventuels des utilisateurs,
  • un léger système de catégorisation,
  • un système de modération simplifié,
  • un système de vote (+) ou (-) des citations sans login, mot de passe affiché directement à côté de la citation.

Ah la simplicité, y'a rien de tel !

De VDM est sorti un livre qui a eu l'air de faire un tabac à Noël. La crise al dente vend des t-shirts au Virgin Megastore...

A quand l'application de micro-blogging communautaire à télécharger en open source ? :)

J'adore les sites du Ministère de l'écologie, du développement durable et l'aménagement

Saviez-vous que l'utilisation des sacs plastiques avait déjà diminué de 50% en France depuis 2003 ? Et ben, c'est le quizz du site Réduisons nos déchets qui me l'a dit.

Saviez-vous que le dernier tremblement de terre en France était en 24 novembre 2007 à 5h 24 min et 53 secondes dans le Pays Basque.

Saviez-vous que la région de Pithiviers était principalement sujette aux inondations mais qu'à Wissons, c'est inondations, glissement de terrains et tout tout. Entrez le nom de votre commune sous la carte de France sur la droite sur le site de la prévention des risques majeurs.

Saviez-vous que sur Bruit.fr, le gouvernement vous donne un modèle de lettre à envoyer à votre voisin si son coq ou sa femme font trop de bruit à votre goût ? Ils donnent aussi plein d'infos intéressantes sur la gestion du bruit.

Saviez-vous que le 19 septembre 1810, il y a eu un tsunami dans le port de Boulogne-sur-mer en Picardie et un autre du côté de Nice en 2003 ?

:-) Patricia, touriste intellectuelle.

Mon procéssus créatif

L'horreur, si je n'ai pas le temps, paisible si j'ai le temps.

Le double-effet kiss cool des points fidélités

Si mes points fidélités arrivent à expiration et bien ma fidélité aussi elle va arriver à expiration. Il m'est arrivé la même chose à la banque, une semaine avant.

J'imagine que les points de fidélité ont une date de validité pour inciter les gens à consommer plus. Il doit aussi y avoir une date de validité pour des raisons logistiques.

Personnellement, la carte de fidélité m'incite à être fidèle mais pas à plus consommer. Je trouve que le phénomène de carte de fidélité étant quasi-systématique, je me demande si le modèle ne mériterait pas quelques ajustements.

Et vous, ça vous fait quoi les dates de validité sur les points de fidélités ? Connaissez-vous des modèles de points fidélité intéressants ?

Le secret du succès de Google : l'auto-correctif ?

Les fondateurs de Google, Sergey Brin et Larry Page, lors d'une interview télévisée en 2004 indiquent qu'ils doivent en partie leur succès à la méthode Montessori.

Montessori est une méthode pédagogique dont on trouve des établissements à travers le monde.

Un des grands principes de Montessori réside dans ses jeux éducatifs. Tout le jeu est auto-correctif. L'enfant réessaye jusqu'à ce qu'il y arrive.
Exemple de puzzle de la géographie de l'Europe :

L'enfant n'a pas à attendre la validation parfois subjective d'un adulte / professeur pour savoir s'il a bien fait ou non.

Je soupçonne le binôme Google d'avoir, une fois quitté l'école, créé eux-mêmes des contextes de projet auto-correctif.

Ici l'exemple du temps en millisecondes de génération de la page :

Ils frappent une nouvelle fois, avec les PowerMeter, ils tentent en collaboration avec General Electric d'aider les consomateurs à voir où ils dépensent leur énergie.

Ils prennent cette fois ci la phrase de Lord Kelvin (William Thomson, physicien britannique reconnu pour ses travaux en thermodynamique) : "Si tu ne peux pas le mesurer, tu ne peux pas l'améliorer."

Et vous, vos projets ont-ils des marqueurs de succès, chiffrés et visibles par tous ?

Comment vendre du fromage sur internet ?

Voilà une belle stratégie de Duke Interactive pour les marques du regroupement QVDF.

Comme beaucoup de gens le savent, les recettes de cuisine ont le vent en poupe. C'est d'ailleurs devenu une énorme source de trafic.

Voici un petit comparatif Google Trends entre les requêtes "recette", "recettes", "bd" et "sexe" sur le monde entier.

Alors, voilà ce que Duke semble avoir proposé à son client : "Vous proposez pleins de recettes de cuisine à base de vos fromages + vous ajoutez des bons de réductions et hop l'affaire est dans le sac".

Bon, pour l'instant, énorme hic, ils ont l'air d'avoir de gros problèmes de référencement. J'ai ouis dire que Duke Interactive ne fera pas la maintenance du site alors laissons leur un peu de temps, avant de faire une évaluation de trafic.

Ma recette préférée : Les bouchées de Boursault au pain d'épices

En ce moment, je la fais à chaque fois que j'ai du monde à la maison. J'ai donc acheté 3 boursault et je l'ai fait goûter à 10 personnes... qui ont aimé... enfin qui m'ont dit avoir aimé. :-)

Invitation à l'apéro-expérience 2009 : Interactions sans clavier, ni souris.

Invitation à l'apéro-expérience 2009 : Interactions sans clavier, ni souris. Mardi 7 avril 2009 de 17h à 21h.

LES INSCRIPTIONS A L'APERO-EXPERIENCE SONT FERMEES. Y'A PLUS DE PLACE. :-)

Lors de cet apéro-expérience, seront dispersées dans la salle différentes expériences de quelques minutes. Vous pourrez faire l'expérience de solutions d'interaction sans clavier ni souris, actuellement disponibles sur le marché, de travaux d'artistes, de chercheurs et d'étudiants.

Vous pourrez entre autres :

  • voir courir dans votre main un animal du futur (application de réalité augmentée),
  • enfin interagir avec un lapin wifi,
  • tester l'écran interactif et les cibles 3D de Johnny Lee,
  • surfer littéralement sur Google Earth et on espère aussi dans Second Life,
  • rencontrer un concepteur d'application iPhone.

Et ce n'est qu'un extrait des 15 ateliers, très souvent pas sérieux du tout, qui vous seront proposés d'expérimenter.

En 2007, l'apéro-expérience vous a permis de déguster une sélection d'eaux du monde entier, cette année un mini-atelier de cuisine moléculaire vous permettra de confectionner vous même votre kir au caviar de violette et vos spaguettis de chèvre à la menthe...

Ca vous tente ? :-)

Comment : Inscription gratuite en insérant un commentaire à cette page, merci d’indiquer l’heure à laquelle vous comptez venir. Inscription fermée.
Quand : Mardi 7 avril de 17h à 21h. IL RESTE DES PLACES A 17H ET APRES 20H.
Où : Maison des Pyrénées Atlantiques 20 avenue de l’Opéra 75001 Paris 1er étage.
Combien de temps prévoir ? Le circuit doit faire une heure. Pas de powerpoint, pas de stress pour arriver à l’heure. Les ateliers tourneront en boucle.
Puis-je transférer l’invitation ? oui, toujours, une petite note dans les commentaires et vos contacts seront les bienvenus.
Qui organise ce super événement ? Kenazart Strategy Interactive & 64 Telecom.

P.S. : Venez en pantalon. :-)

La boutique des inventions

Toujours dans mes recherches pour le guide du touriste intellectuel à Paris (qui parle beaucoup d'innovation), je suis tombée sur La boutique des inventions qui se trouve au Village Saint Paul, Cour orange 13 rue Saint Paul Paris 4ème.

Je ne résiste pas, je partage avec vous quelques uns de ses trésors :

Le vase aplatissable.

Le double sac à porter en équilibre sur l'épaule.

Si j'étais au marketing de Monceau Fleur ou à celui des magasins Casino, je m'y intéresserais.

Regardez comme je dessine bien avec mon cerveau droit !

Voici mes compétences habituelles en dessin :


Dessin réalisé avec mon cerveau gauche comme leader.

Voici le résultat en appliquant la méthode de Betty Edwards, dessiner grâce au cerveau droit. Dessin réalisé avec mon cerveau droit comme leader.

A priori l'hémisphère droit du cerveau est beaucoup plus doué pour dessiner. Tant que l'on ne l'a pas démontré à l'hémisphère gauche, alors ce dernier continu à garder le contrôle. Ce qui donne, le premier dessin. Une fois qu'on lui a démontré qui était le meilleur alors l'hémisphère gauche accepte de déléguer. Comme un, plutôt bon, manager !

Travaux en cours : guide du touriste intellectuel à Paris

Allez, ça suffit, il faut que j'arrête d'enrichir le schéma heuristique de mon livre sur le tourisme intellectuel à Paris.

Le guide du touriste intellectuel à Paris est pour les gens qui veulent voir de Paris :

  • un tourisme économique (visiter l'usine de PSA, visiter Rungis,...),
  • vivre un Paris insolite (diner dans le laboratoire d'expérimentation culinaire d'un grand chef, dormir dans une 2CV,...),
  • rencontrer les hauts lieux de l'innovation et de la recherche (incubateurs de Paris-Développement, La Ruche...),
  • expérimenter aussi un Paris dans ses stéréotypes (Café philos et autres cafés...).

Bref, un livre pour vivre mieux qu'un parisien ! J'ai complètement redécouvert ma ville. :-)


Experience Designers INC.

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

Localisée à Tahiti, Polynésie Française
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +689 87 35 87 65

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr