quand je reçois mon cloudBit de littleBits

Ce weekend nous confions l'appart et les enfants aux grands-parents, pour l'occasion, j'ai créé un petit objet connecté pour rester en contact avec mes Lolottes.

Tout ça sans une seule ligne de code, ni une seule soudure avec mes littleBits et IFTTT.

quand mon article paraît dans XD Magazine

Hé, hé, mon article "Designer pour créer de l'émotion" est paru dans le premier magazine sur le Design d'Expérience. Cool cool !

Pour le prochain numéro, je vais voir à publier une interview de Sophie Jacquin, le sujet de l'interview "Designer pour les ados". Sophie Jacqmin est scénographe / décoratrice d'intérieur, elle travaille régulièrement avec le Club Med pour créer des espaces Passworld pour ado du ClubMed.

Pour s'abonner au magazine, pour lire le début de mon article "Designer pour créer de l'émotion"

quand je visite l'Hôtel de Ville avec iBeacon

En ce beau samedi matin, j'avais rendez-vous avec Smaïl Chertouk de la société Eurelis pour voir ce qu'ils ont fait avec la technologie iBeacon. L'application a été lancée à l'occasion des Journée du Patrimoine. Elle permet une visite géolocalisée de l'Hôtel de Ville de Paris.

Etape 1 : promotion de l'appli dans le dépliant donné avant d'avoir à faire la queue.

Etape 2 : activation du Bluetooth.

Etape 3 : effet wouah en découvrant le Rhinocéros.

Etape 4 : chercher les bornes iBeacon (BLE).

Etape 5 : Profiter d'une navigation géolocalisée.

Je dois dire que c'est assez plaisant de ne pas avoir à penser à naviguer dans l'application et juste profiter du lieu, plaisant de ne pas avoir à chercher le petit panneau, ni d'avoir à pousser les gens qui sont devant. Prochaine étape pour moi, planifier un module "Lieux connectés" à l'IIM

Merci Mr Chertouk.

Petite note : quel beau produit que les Journées du Patrimoine. Le personnel présent était super accueillant, les activités proposées adaptées à tous les âges. Vraiment top.

quand je rencontre Uroš Petrevski

Ce matin, j'ai rencontré Uroš Petrevski afin de parler d'un workshop "Hello World des Objects connectés" pour l'IIM. Uros ce n'est pas un intervenant comme les autres, il est aussi le concepteur de la carte "Arduino-like" We-IO.

En ce lumineux lundi matin, il était tout énergisé...

Sa campagne Indie Gogo (site de crowdfunding) avait pris feu dans le weekend. Au début de notre réunion son projet était financé à 60% à la fin de notre rendez-vous à 71%.

Je crois que ce fut un challenge pour lui de rester concentré alors que sa poche vibrait toutes les deux minutes.

Farewell, Uros, je vous envoie un email récapitulatif de ce dont nous avons parlé. :)

quand l'IIM lance un axe Design Interactif

Voilà, ça y est, j'ai cédé à l'appel du groupe. Je viens d'être nommée Responsable de l'axe Design Interactif de l'IIM. Si vous me cherchez tous les mardis et jeudis, je serai au Pôle Léonard de Vinci au bureau 303 en train de développer cet axe.

Au programme de ce cursus :

  • Objets connectés,
  • Lieux connectés,
  • Impression 3D,
  • Design de services,
  • Ux,
  • Ux,
  • Ux,
  • et de l'Ux,

- et puis il y a aura de l'Ux aussi.

Un axe résolument orienté à faire de nos étudiants passionnés des makers, des creatives technologists, des designers d'interaction.

La rentrée des prépa de l'IIM c'est aujourd'hui. Et je suis ravie.

quand je reprends du service

Voilà, ça y est ma Lolotte est à la crèche, je reprends le boulot.

Sur une chouette note, d'autant plus que j'ai reçu ce weekend un énigmatique bouquet de fleur...

sans le nom de l'expéditeur, juste avec une simple carte "merci pour l'expérience".

J'ai vérifié ce n'est pas mon chéri.

Quoi qu'il en soit ça fait plaisir et cela me donne d'autant plus envie de me remettre au travail.

quand je mets à jour mon radiateur info

Voilà, notre bébé est née. C'est une magnifique petite fille que nous avons appelé Isaure.

Les tests utilisateurs sont aussi faits : elle est craquante.

Reprise du travail le 1 septembre avec une surprise.

quand je serai en congés maternité du 21 avril au 19 août

Bon, ça y est je suis en congés maternité, ma todo list est simplifiée.

Pour toutes demandes concernant Utentibus, contacter Julien Dorra. :)

quand nous lançons un service d'agence agile digitale

Julien Dorra et moi-même lançons un service d'agence digitale agile : Utentibus.com

Mes objectifs avec ce service :

  • Permettre aux entreprises de faire l'expérience de l'agile grâce à un package explicite,
  • Travailler sur de chouettes projets, si possible innovants,
  • Me permettre d'appliquer dans mes projets Pro les méthodes en lesquelles je crois,
  • Collaborer avec de super talents,
  • Avoir une belle rentrée automne 2014.

quand iBeacon créé les lieux connectés

 

Le vocabulaire associé : indoor location, contactless payment, check-in coupons, proximity marketing, iBeacons, Estimote Beacons, Smart Bluetooth, Bluetooth BLT, BLE Beacons, lieux connectés, micro-localisation.

quand j'ai pu faire mon selfie Google Glass

quand Spotify explique comment ils développent leurs produits

Bref, en agile.

via Gaspard

quand on fait des revues de projet via Skype avec l'agence agile

Pour cause de contractions intempestives, je suis restée chez moi aujourd'hui. Malheureuse de manquer les standups des projets des étudiants de l'agence agile de l'IIM, Julien Dorra a organisé une session Skype pour me permettre de parler aux étudiants.

Résultats, après une heure de conférence Skype portée de projet en projet par Alexandre N., ma conclusion est la suivante : 5 projets en "VERT, ILS BOSSENT, ILS SONT BIEN LANCES", 1 projet en "ROUGE, DANGER", 3 projets en "A VERIFIER AU PLUS VITE". Deuxième conclusion, j'ai de la chance, les étudiants sont toujours aussi présents et participatifs.

Merci Julien, merci Alexandre, merci l'agence agile.

Résultats des IIM Buzzies Awards 2014 (option Réalisateurs Numériques)

Voilà la session des Buzzies Awards Réalisateurs Numériques de l'IIM se clôture. Ce fût une chouette cérémonie. Le Jury était 100% dédié aux Réalisateurs Numériques, les JV et les 3D :

  • Clément Marchal - Infographiste 3D - Modeling / Texturing / Lighting chez Digital Banana Studio (Promo 2010),
  • Guillaume SOLA - Associate Line Producer - Mobile Games at Ubisoft (Promo 2011 / gagnant des IIM Buzzies Awards 2009),
  • Nicolas Pouxe - Dailymotion - Responsable de production des opérations spéciales de la régie de Dailymotion (Promo 2007),
  • Pierre-Luc Vettier - Co-Founder / C.E.O. / Creative Director _ Zero Games Studio (Promo 2012).

Il n'y a pas eu de Finishers sur cette session. J'ai pris soin de bien garder les petites clés de Finishers.

Nous avons donc fait un espèce de prix d'encouragements / gagnants de l'option Réalisateurs Numériques. Parmi les projets retenus par le jury, il y avait :

  • La performance musicale de Marcellin, un pour la performance, deux pour avoir ajouté de l'humour dans la vidéo, trois pour la réalisation et la variété des plans que la vidéo contenait. (1 293 vues)
  • Le projet "Strange creature à La Défense", pour avoir travaillé sur un projet dans lequel ils exprimaient leur axe, ici la 3D. (1 306 vues)
  • Flanified Movies, pour avoir itéré sur le projet, pour l'idée et pour sa belle réalisation. (2 970 vues)
  • LamaTurtle, pour avoir fait quelque chose d'autre qu'une vidéo, parce que c'est un projet que les étudiants peuvent mettre sous le nez d'un employeur et parce que les étudiants ont tenté leur chance sur des plateformes difficiles d'accès (type Newgrounds) où il faut avoir au moins 100 likes pour être publié. (2 201 joueurs)

Il y a eu une longue hésitation pour trancher entre les deux derniers projets. De plus, Flanified Movies a été réalisé par des JV et LamaTurtle par des 3D et bien sûr je me suis emmêlée les pédales.

Après bien des échanges, le jury a décidé de remettre le prix d'encouragements / gagnants Réalisateurs Numériques au projet LamaTurtle.

C'était une chouette cérémonie, je n'ai jamais vu les étudiants et les jurés prendre autant de temps pour échanger.

Merci au jury d'être venu et d'avoir partagé leur avis. Merci aux Réalisateurs numériques d'avoir participé à ce challenge. Merci à Sophie Roussel pour son aide dans la constitution du jury. Merci à Marc Bellan, Carole Faure (responsables des Axes 3D et JV) pour leur présence et soutien. Et bien sûr, merci à Jean-Claude Heudin qui vient depuis maintenant 6 ans à toutes les cérémonies des Buzzies Awards.

P.S. : L'équipe de Flanified Movies, toujours aussi performante, vient de publier le making-of du jour 1.

P.P.S. : Nicolas Pouxe, Responsable de production des opérations spéciales de la régie de Dailymotion, m'a reparlé du projet Students VS Marmite de la semaine dernière. :) A bon entendeur... il a bien aimé.

JOUR 5 des IIM Buzzies Awards 2014, option réalisateurs numériques

A 4 heures de la cérémonie des Buzzies Awards, c'est le projet Flanified Movies qui anime les discussions. Ils font plus de 2 000 vues sur YouTube et leur fichier a été publié sur Allociné.fr (pas de compteur visible).

Voici le classement mis à jour à 12h, prochaine maj à 15h30.

  1. Pour les Flambified Movies le compteur est débloqué, ils passent à 2 273 vues. Ils prennent sur la page d'accueil d'Allociné. (pas de compteurs visibles)
  2. L'équipe de Vincent D., David propose un site d'actu en circulation alternée. Ils passent la barre du réseau primaire avec 1 563 visiteurs.
  3. Le jeu LamaTorturtle est sorti. Tout a été créé en 2,5 jours, musique, gameplay, codé le jeu, le concept art. 545 joueurs. Pierre-Armand, Jesse, Quentin et Grégoire prennent la décision de mettre leur jeu sur une autre plateforme et comptabilisent 1 086 vues de plus. Allez, on additionne les compteurs ? 1 630 visiteurs et se hissent en 2ème position.
  4. Clément, Hugo, Guillaume C. et Hedy publient "Il y a un truc bizarre, Paris La Défense". Ils prennent 400 vues depuis hier et passent à 980 vues.
  5. Après moult tests utilisateurs, Marcellin poste sa vidéo : Make metal music with just a keyboard, 799 vues.
  6. Yassin et Abdel postent un remix de hip-hop sur un fond de Manga. 498 vues.
  7. Paul C., Aurelien C., Yanal S., Maya S. publient Saint's Patrick day and French students Ils surfent sur la terrible réputation de l'accent français. 486 vues.
  8. NOUVEAU PROJET : Anne-Laure publie des déclarations d'amour, elle affiche 454 vues.
  9. Jonathan, Antoine, Lucas, Cyril nous mettent au défi de nommer tous ces personnages de Jeux vidéo, 295 vues.
  10. Alexandre, Charles, Ismael, Hoël et Marcellin publient le JT presque parfait, 273 vues pour l'instant.
  11. Jean-Philippe publie son projet Make your dog immortal, 168 vues pour l'instant.
  12. NOUVEAU PROJET : Eleonor L. ; Julie C. ; Tristan M. et ; Victor L. postent One day, I woke up, 118 vues.
  13. Romain et son binôme publient Laflème Method, how to do sport without doing sport. Ils affichent 75 vues pour l'instant.

Patricia Gallot-Lavallée, Designer d'expérience.

À propos de Patricia Gallot-Lavallée


J'anime Kenazart Experience Designers, un cabinet de consultants spécialisé dans l'étude de l'émergence des émotions pour les marques et corporations.

Notre dada, la conception et la mise en place d'installations tangibles ou numériques génératrices d'émotions.

Voir notre offre Voir notre offre de design d'expérience

Mes livres

Notre boutique d'achat du livre J'adooore, six ingredients that create fans J'adooore, 6 ingredients that create fans:

  • Beauty
  • Scarcity
  • Suspense
  • Surprise
  • Humor
  • Secret ingredient

Acheter les pdf des ingrédients en avant première, ici


Le site du livre - Internet, donne-moi ce que je veux !

60 modèles de navigation pour satisfaire vos internautes.


Les guides du touriste intellectuel

-->





Creative Commons License
Ce site est sous licence Creative Commons (by nc-sa).

Kenazart Experience Designers

Notre objectif, générer l'émotion

Et que vos utilisateurs fassent cette tête

Tête de : “Ca m'intrigue ! ” - crédit photo : grekopict - Fofolia

Nos services :

  • Consulting, audit
  • Brainstorms, séminaires
  • Recommandations et implantations de solutions.
  • Voir notre offre

Contact

Les différents moyens pour
nous contacter :

17 bd Pereire 75017 Paris, France. Plan
patricia@experiencedesigners.net
Tel : +33 (0)1 47 63 29 52
Fax : +33 (1) 73 76 91 60

Newsletter :

Twitter | Facebook | LinkedIn | RSS | Flickr